Bouc émissaire : le concept en contextes



Bouc émissaire : le concept en contextes


Édité par Rémi Casanova, Françoise-Marie Noguès
Avec François Annocque, Sepp Arvi, Yacine Belambri, Benjamin Bourgeois, Rémi Casanova, Jérôme Clerc, Francis Danvers, Pascale Desrumaux, Chantal Dhennin, Éric Dose, Bernard Gaillard, Sophie Jehel, Marion Leclercq, Sylvain Louet, Pascal Malola, Stéphane Massonet, Sandrine Mayetela, Despoina Nikiforaki, Françoise-Marie Noguès, Jacques Pain, Sébastien Pesce, Philippe Petry, Natalia Sacré



Rémi Casanova

Rémi Casanova est maitre de conférences en sciences de l'éducation à l’Université de Lille, il mène des recherches sur les violences en institutions et travaille plus particulièrement le phénomène du bouc émissaire. Il coordonne le collectif CERBERES et dirige l’Observatoire du bouc émissaire.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Rémi Casanova

Product image
La violence en institution
Situations critiques et significations
Des Sociétés
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire.



Édité par Rémi Casanova

Product image
Rémi Casanova, Alain Vulbeau
Adolescences. Entre défiance et confiance
Questions d'éducation et de formation
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Cet ouvrage pense l'adolescence au pluriel, en tension entre défiance et confiance. Il propose une photographie des savoirs et des recherches actuelles et invite à la réflexion pluridisciplinaire.



Avec Rémi Casanova

Product image
Christophe Niewiadomski, Patricia Champy-Remoussenard
Comprendre le travail éducatif dans sa diversité
Métiers et pratiques de formation
Presses Universitaires du Septentrion

L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif.






122958-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :