Les recherches présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans deux grandes familles épistémologiques, celle des approches narratives et celle de l'analyse de l'activité. Les auteurs et autrices convoquent les principes théoriques et méthodologiques de ces deux approches pour interroger la place du sujet dans le travail éducatif à partir de plusieurs points de vue: l'intersubjectivité d'une situation éducative et la spécificité de la rencontre qu'elle génère; le rôle des outils narratifs et réflexifs dans l'émancipation de l'individu; la prise en compte de la temporalité dans l'élaboration et l'analyse de ces outils; l'importance d'une posture de recherche collaborative prenant en compte l'ensemble des sujets impliqués dans cette rencontre. Impulsé par l'équipe Profeor du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) et ouvert à d'autres experts de ces champs, l'ouvrage propose un dialogue entre ces deux familles épistémologiques, souvent abordées de façon distincte, ainsi qu'entre chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation et apprenants.
Pour des sciences pédagogiques de l'orientation – Dictionnaire de sciences humaines – Tome 5, de la 801e à la 900e Considération
Les origines lointaines de l'orientation remontent à l'Égypte antique avec cette Idée d'une Orientation vers le levant qui permettrait de diriger son destin posthume. Il en va tout autrement de l'orientation des temps modernes. Ainsi, notre contemporanéité libère des imaginaires pour tracer les contours de nouvelles politiques publiques intégrées dans un monde en mutation socio-économique et culturelle.Nous avons rassemblé nos travaux de recherches menées pendant une quarantaine d'années sur l'orientation des jeunes et des adultes dans des configurations les plus diverses. Ce Dictionnaire encyclopédique d'éducation en 5 tomes qui refait le geste de Pic de Mirandole (1486) dans ses 900 Considérations, considère successivement l'orientation comme une valeur suprême (T1); met l'accent sur le rôle du hasard et des nécessités dans un parcours associant l'individu et son environnement (T2); parie sur l'éducabilité d'un processus pour des "Sciences pédagogiques de l'orientation" (T3); souligne la dimension spirituelle de l'orientation existentielle (T4) et enfin, met en perspective le parcours de vie de la personne, de la jeunesse au grand âge, dans une société désorientée (T5).L'unité de cette œuvre renvoie intimement à l'itinéraire d'un enseignant-chercheur en psychologie et sciences de l'éducation et de la formation, passionné par une grande cause humaniste.
Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie
En e-Formation, comment se crée une "présence à distance" entre les apprenants et avec le formateur? Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n'a jamais été autant d'actualité. L'ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique: celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d'origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Kurt Lewin lorsqu'il affirme à raison qu' "il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie".
Les droits des mineurs au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse
Où en sommes-nous aujourd'hui en matière de respect des droits de l'enfant placé?La consécration des droits des mineurs délinquants faisant l'objet d'un placement ordonné par l'autorité judiciaire est un phénomène relativement récent. Elle est l'occasion d'une rencontre intéressante entre les droits de l'enfant et les droits de l'usager que les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) doivent respecter.Ce mouvement profond de reconnaissance et de valorisation des droits individuels de la personne prise en charge se développe ainsi dans un contexte particulier, qui mêle à la fois injonction pénale, accompagnement éducatif, hébergement contraint, vulnérabilité de la personne mineure et droits des représentants légaux.Inscrit dans le domaine de l'enfance délinquante et celui du droit du service public, cet ouvrage analyse l'évolution de la prise en charge des mineurs au sein des établissements d'hébergement de la PJJ en se penchant sur le sens et le contenu des droits de l'usager au sein de la réglementation de cette administration.
Dans la continuité de sa thèse intitulée "Droit pénal des mineurs et justice restaurative. Approche comparée franco-belge", Jessica Filippi envisage au travers de sa réflexion la justice restaurative comme un élément du système pénal et souhaite comprendre l'existence d'obstacles et de points d'ancrage à son développement. L'analyse ne résulte pas seulement en une étude classique du droit pénal des mineurs entre la France et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle envisage également de l'étudier sous le prisme de l'influence de la "rationalité pénale moderne" et de la "réhabilitation de la deuxième modernité" dans la justification de la construction de la réponse pénale à l'égard des mineurs délinquants. Ainsi, la place de la justice restaurative, son institutionnalisation et sa pratique sont analysées. Si la justice restaurative a trouvé une place dans l'édifice protectionnel des mineurs, des efforts sont à poursuivre pour pérenniser cette innovation, dans l'intérêt des victimes et des auteurs d'infractions pénales.
Pour des sciences pédagogiques de l'orientation - Dictionnaire de sciences humaines - Tome 4, de la 701e à la 800e Considération
L'inouï de l'orientation, c'est comme "partir pour les Indes et découvrir l'Amérique". C'est être en quête de son orient ; c'est s'ouvrir à la dimension spirituelle de l'existence. Nous révélons une dimension cachée de l'orientation à tous les âges de la vie, qui fait de chacun(e) d'entre nous l'auteur(e) de son destin. Dans un monde sans voûte céleste, où l'individu est sous l'injonction paradoxale de faire un choix d'existence, la problématique contemporaine de l'orientation, prise dans toute sa polysémie, est la grande affaire de notre civilisation. Le jeu de questions/réponses permet un usage pédagogique varié pour un public divers. Pas d'orientation vécue intensément, sans émotions ni imagination. Chaque article de ce dictionnaire est conçu comme l'esquisse d'un tableau suscitant des envies et des questionnements. Ici le travail de l'écriture se confond avec l'itinéraire biographique de son auteur. Chaque tome peut être lu indépendamment l'un des autres.
Contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste
Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.
Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au cœur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays "sous régime d'aide", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.
C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel.Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès: agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au cœur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes.Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits: le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution.Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé: il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe.Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse "à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre", à un moment où l'hypertrophie des égos atteint des sommets inégalés".
Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs?L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage.Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l'acte d'éduquer comme relevant d'un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n'impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d'activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d'appréhender le travail éducatif aujourd'hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d'un tel objet d'étude puisqu'il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d'acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l'école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d'éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.
Pour des sciences pédagogiques de l'orientation (Tome 3)
L'orientation est le problème de la civilisation. Elle concerne tous les âges de la vie de la petite enfance jusqu'au grand âge, et chaque être humain dans la définition de son existence sociale. Nous voulons en faire l'objet d'une science humaine et sociale pour rendre compte de sa complexité et de son infinie diversité. C'est la raison de ce dictionnaire encyclopédique de rassembler en toute cohérence des connaissances sur l'orientation des jeunes, des adultes en activité et même des seniors, au service d'une pratique éducative d'accompagnement des transitions de vie.La visée est celle d'un humanisme social qui inclut la professionnalisation des métiers du conseil en orientation des jeunes et des adultes et les perspectives offertes par le développement de carrière au sens large du terme. Le cadre général est celui de la société inclusive dans un monde interculturel en changement accéléré.