RDA : Culture - critique - crise



RDA : Culture - critique - crise

Nouveaux regards sur l'Allemagne de l'Est

Édité par Emmanuelle Aurenche-Beau, Marcel Boldorf, Ralf Zschachlitz
Avec Clémence Andreys, Emmanuelle Aurenche-Beau, Heike Baldauf-Quilliatre, Sabine Bastian, Marcel Boldorf, Hélène Camarade, Sibylle Goepper, Carola Hähnel-Mesnard, Dominique Herbet, Michael Hofmann, Hervé Joly, Christian Klein, Anne Lemonnier-Lemieux, Hélène Miard-Delacroix, Jean Mortier, Anne-Marie Pailhès, Jean-Michel Pouget, Myriam Renaudot, Anne-Marie Saint-Gille, André Steiner, Ralf Zschachlitz



Hervé Joly

Hervé Joly est directeur de recherche CNRS en histoire contemporaine au laboratoire Triangle (Université de Lyon). Il travaille sur les élites françaises et allemandes, sur les entreprises et les entrepreneurs, notamment pendant les deux guerres mondiales. Dernière publication : À Polytechnique. X 1901. Enquête sur une promotion de polytechniciens de la Belle Époque aux Trente Glorieuses, Paris, Flammarion, 2021.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Hervé Joly

Product image
Isabelle von Bueltzingsloewen, Laurent Douzou, Jean-Dominique Durand, Hervé Joly, Jean Solchany
Lyon dans la Seconde Guerre mondiale
Villes et métropoles à l'épreuve du conflit
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage évoque Lyon dans la guerre sous les facettes les plus diverses, pour certaines inattendues et à différentes...



Édité par Hervé Joly

Product image
Marcel Boldorf, Hervé Joly
Une victoire impossible ?
L'économie allemande pendant la Première Guerre mondiale
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre a donné lieu à de nombreuses publications. L'économie n’a pas été oubliée. Mais la perspective est souvent restée très nationale. Cet ouvrage s’intéresse à l’économie du principal adversaire et perdant, l’Alle¬magne. Lui non plus n’était pas préparé à une guerre longue. Lui aussi s’est trouvé ..



Product image
Hubert Bonin, Christophe Bouneau, Hervé Joly
Les entreprises et l'outre-mer français pendant la Seconde Guerre mondiale
Économie et innovations
Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Cet ouvrage s'intéresse au monde économique ultramarin français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il le fait à partir du prisme des firmes insérées dans cet empire, qu'il s'agisse d'entreprises locales ou de compagnies métropolitaines en outremer.



Avec Hervé Joly

Product image
Marcel Boldorf, Hervé Joly
Une victoire impossible ?
L'économie allemande pendant la Première Guerre mondiale
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre a donné lieu à de nombreuses publications. L'économie n’a pas été oubliée. Mais la perspective est souvent restée très nationale. Cet ouvrage s’intéresse à l’économie du principal adversaire et perdant, l’Alle¬magne. Lui non plus n’était pas préparé à une guerre longue. Lui aussi s’est trouvé ..



Product image
Claire Demesmay, Manuela Glaab
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Espaces politiques
Presses Universitaires du Septentrion

De part et d'autre du Rhin, les partis politiques jouent un rôle central dans la formation de l'opinion publique. Les deux systèmes ont connu au départ un processus de concentration.Mais une bipolarisation a émergé en...






121876-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :