Le Sultan des frontières

Essai d'ethnologie historique du Maroc
Raymond JAMOUS
Date de publication
21 mars 2017
Résumé
Raymond Jamous étudie en ethnologue l'histoire longue du Maroc à partir d'une hypothèse élaborée lors de sa recherche dans le Rif : constatant que les mythes et les rites tribaux reproduisent les modèles historiques du pouvoir sultanien, il déploie une analyse en miroir de l'autorité politico-religieuse du sultan et des institutions sociales locales. Invitant à une relecture utile des théories d'Ibn Khaldoun et de Tocqueville, l'auteur use de nombreux matériaux ethnographiques et historiographiques, dans une perspective qui englobe le rapport politique à l'espace, et s'attache au rôle des intermédiaires religieux. La démonstration suit la construction du pouvoir au Maroc depuis le XIe siècle, dans et au-delà des frontières, vers le Maghreb et l'Espagne musulmane. Elle m ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 21 mars 2017
ISBN 9782365190190
EAN-13 9782365190190
Référence 121190-41
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 310 g

Introduction. Pour une approche comparative de l'histoire du Maroc

1. Reconnaissance en miroir : la confédération tribale iqar'iyen et le Sultan

2. Le sultanat au Maroc, une histoire millénaire

 

Première partie. Grandeur et déclin des premières dynasties marocaines

Chapitre premier. De la tribu à la souveraineté : le modèle d'Ibn Khaldoun

1. La solidarité : relation de parenté, rapport de dépendance et idéologie de conquête

2. Le pouvoir dans la cité

3. Luxe et dépense : de la puissance à la décadence

Chapitre II. Le récit des dynasties : XIe-XVe siècle

1. Volonté de réformer l'Islam : les Almoravides et les Almohades

2. Volonté de pouvoir des Mérinides et des Wattasides

3. De la sainteté et des confréries religieuses

4. Pour une critique de la notion de " crise maraboutique "

Chapitre III. Le sultanat de transition : les Saadiens

1. Émergence de la première dynastie chérifienne

2. Similitude et différence avec les dynasties tribales

3. Les causes de l'échec de la dynastie saadienne

 

Seconde partie. Interdépendance des pouvoirs : le sultan, les chorfa et les tribus

Chapitre IV. Le temps des Alawites

1. La rivalité entre les prétendants au pouvoir

2. Le long règne de Moulay Ismail

3. Le Makhzen alawite survit à la crise

4. Le sultan et les chorfa : leur opposition et leur relation

Chapitre V. La configuration de la sainteté dans le Maroc alawite : les récits mythiques

1. Le sultan et les saints locaux : de la rivalité à la complémentarité hiérarchique

— Le saint comme sujet particulier du sultan

— Le saint force le sultan à lui céder une plaine

— Le saint faiseur de sultan

— La complémentarité du saint et du sultan

2. Le sultan et les saints des confréries religieuses : ordre mondain et ordre cosmique

— Le saint " homme parfait " et le monde sauvage

— Le saint, le disciple et les jnoun

— Le conflit entre Sidi Ahmed Dghoughi et le sultan Moulay Ismail

— Le saint sauve le sultan

Chapitre VI. Le sultan des frontières, sultan en relation

1. L'approche coloniale de la mehalla : une vision erronée

2. La saison, l'armée et les itinéraires de la mehalla

3. L'itinérance : un parcours ritualisé

4. Se mettre dans les pas de ses prédécesseurs ou comment devenir le souverain de la baraka

5. La mehalla, une forme de pèlerinage

6. Le campement : un espace sacré

7. Le campement : violence, négociation et rituel

8. Le sultan et la fête du sacrifice ou comment construire le Maroc comme totalité

Chapitre VII — Le retour aux origines

1. Géographie humaine d'une montagne

— Les tribus entre les Dilaites et les Alawites

— Les tribus, leurs chorfa et le sultan

— Le saint Moulay Hassan en route vers le Tafilelt : la traversée de la région de la confédération des Aït Yafelman

— Le conflit avec les Aït Izdeg, membres de la confédération des Aït Yafelman

— Le conflit avec les Aït Merghad et l'arrestation de leur qaid

— L'alliance du sultan et des Aït Merghad contre les Aït 'Atta

2. Le sultan rentre au Tafilelt, berceau de la dynastie alawite

 

Conclusion

1. Du modèle général d'Ibn Khaldoun à la sociologie comparative de Tocqueville

2. La frontière est un tracé, un espace de reconnaissance renouvelé

 

Annexes. Du Protectorat à l'après Indépendance (1912-1960)

1. La politique de Lyautey : " au service du Maroc " ?

2. La guerre du Rif (1921-1926) et son leader Abdelkrim El Khattabi

3. Le nationalisme marocain et le sultan

4. Le roi Mohamed V au centre du pouvoir

5. Retour à l'ethnographie du Rif oriental

 

Bibliographie

Glossaire

Remerciements

Table des illustrations in-texte

Table des illustrations hors texte

Raymond Jamous étudie en ethnologue l'histoire longue du Maroc à partir d'une hypothèse élaborée lors de sa recherche dans le Rif : constatant que les mythes et les rites tribaux reproduisent les modèles historiques du pouvoir sultanien, il déploie une analyse en miroir de l'autorité politico-religieuse du sultan et des institutions sociales locales. Invitant à une relecture utile des théories d'Ibn Khaldoun et de Tocqueville, l'auteur use de nombreux matériaux ethnographiques et historiographiques, dans une perspective qui englobe le rapport politique à l'espace, et s'attache au rôle des intermédiaires religieux. La démonstration suit la construction du pouvoir au Maroc depuis le XIe siècle, dans et au-delà des frontières, vers le Maghreb et l'Espagne musulmane. Elle montre que l'autorité du sultan alawite se fonde sur son itinérance, à l'intérieur du pays, dans un espace frontière entre les entités tribales. Descendant du Prophète, il fait reconnaître la puissance de sa baraka en interdépendance avec celle des saints et des confréries. Les relations entre le souverain et les tribus, marquées par l'action violente, la négociation et le rituel sacrificiel pour instaurer la paix, restaurent par le même mouvement les groupes locaux dans leur identité. C'est en ce sens que le souverain alawite est à la fois sultan en relation et sultan des frontières.

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