Le Patrimoine comme expérience

Implications anthropologiques
Jean-Louis TORNATORE
Date de publication
21 février 2019
Résumé
Cet ouvrage collectif vient à un moment où l'activité patrimoniale a largement débordé ses institutions officielles et où sa couverture par les sciences humaines et sociales a pris une consistance certaine. En dix textes et au moins autant de situations, en France, à Rhodes, à Tonga, en Uruguay et en Colombie, il donne à saisir des " implications anthropologiques " de et dans l'exploration de cette activité, à partir desquelles se dessinerait un fil conducteur permettant de parcourir, sans la réduire, sa grande hétérogénéité. Qu'on la prenne sous l'angle de l'irruption du patrimoine dans les terrains (de jeu) des anthropologues ou bien sous celui de la constitution du patrimoine en un domaine singulier de recherche, l'anthropologie du patrimoine apparaît inséparable des ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 21 février 2019
ISBN 9782735124718
EAN-13 9782735124718
Référence 122765-16
Nombre de pages de contenu principal 302
Format 15 x 23 x 2 cm
Poids 489 g

Jean-louis Tornatore – Introduction. Expériencer le patrimoine

Première partie. Au patrimoine, etc. !

Sylvie Sagnes – Au miroir de la médiation : le présent du patrimoine ;

Cyril Isnart – Culture et " culture " religieuse. Manuela Carneiro da Cunha chez les catholiques ;

Aurélie Condevaux – " Experts " et " communauté " dans la définition du patrimoine culturel immatériel : le cas du lakalaka tongien ;

Ariela Epstein – Quand le patrimoine fait la ville. Le passé dans les luttes pour l'espace en Uruguay ;

Sarah Rojon – La production numérique du patrimoine par des amateurs en réseaux. Le cas des pratiques d'exploration et d'exposition de friches industrielles.

Deuxième partie. La clinique, et après ?

Anne-Marie Losonczy – De l'efficacité des ruines. Patrimonialisation et/ou sanctification d'un village noir détruit (Chocó, Colombie) ;

Flavie Ailhaud & Noël Barbe – À propos d'une candidature Unesco et de l'organisation des publics. Retours critiques sur les réglages du dossier du Biou d'Arbois ;

Hélène Bertheleu & Véronique Dassié – Les mémoires des migrations au musée ? Questions patrimoniales et dynamiques anthropologiques ;

Noël Barbe, avec la collaboration d'Émilie Notteghem – Démocratie patrimoniale et figures de l'immigré .

 

Cet ouvrage collectif vient à un moment où l'activité patrimoniale a largement débordé ses institutions officielles et où sa couverture par les sciences humaines et sociales a pris une consistance certaine. En dix textes et au moins autant de situations, en France, à Rhodes, à Tonga, en Uruguay et en Colombie, il donne à saisir des " implications anthropologiques " de et dans l'exploration de cette activité, à partir desquelles se dessinerait un fil conducteur permettant de parcourir, sans la réduire, sa grande hétérogénéité. Qu'on la prenne sous l'angle de l'irruption du patrimoine dans les terrains (de jeu) des anthropologues ou bien sous celui de la constitution du patrimoine en un domaine singulier de recherche, l'anthropologie du patrimoine apparaît inséparable des interrogations récurrentes sur la catégorie de culture : sur son institution, sur sa mise en scène, sur sa spectacularisation, sur les façons de l'écrire comme sur la critique de son pouvoir de purification, de hiérarchisation ou de domination. Que montrent ces écritures anthropologiques de patrimoines ? Qu'en se frottant aux expériences du passé, de la culture, religieuse ou profane, de la quête de reconnaissance, de la mémoire des violences de guerre, de la discrimination sociale, de la ruine des choses du monde, les anthropologues font l'expérience du patrimoine, instrument politique aux multiples fonctions : contrôle, aménagement, restauration, réparation, reconnaissance…

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