Éléments de psychologie cognitive pour les sciences de l'information

Claire DENECKER,Élisabeth KOLMAYER
Date de publication
1er novembre 2006
Résumé
Pourquoi certains lecteurs de la bibliothèque ont-ils oublié, avant même d'arriver dans le rayonnage, la cote du livre qui leur tient tant à coeur ? Le processus de lecture se déroule-t-il à l'identique sur un document imprimé et sur un document numérique ? Lorsqu'ils font une recherche, pourquoi les internautes se promènent-ils sur des pages qui n'ont aucun rapport avec leur objectif initial ? Apprendre, travailler, lire, rechercher de l'information sont autant d'activités humaines que la psychologie cognitive étudie. En explorant ce terrain jusqu'alors peu fréquenté par les sciences de l'information, cet ouvrage tente d'apporter des éléments théoriques et des résultats scientifiques à tous ceux, étudiants comme professionnels, qui conçoivent ou adaptent des dispositif ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
38.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20061101
ISBN 9782910227654
EAN-13 9782910227654
Référence ENSSIB22-59
Nombre de pages de contenu principal 336
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 612 g
  • Préface de Jean-François Rouet
  • Introduction
  • Chapitre 1 : La perception
  • Chapitre 2 : La mémoire
  • Chapitre 3 : Les connaissances
  • Chapitre 4 : L'apprentissage
  • Chapitre 5 : Prendre des décisions
  • Chapitre 6 : La psychologie du langage
  • Chapitre 7 : Lire
  • Chapitre 8 : Chercher de l'information
  • Conclusion
  • Bibliographie sélective
  • Annexes
  • Table des matières
Pourquoi certains lecteurs de la bibliothèque ont-ils oublié, avant même d'arriver dans le rayonnage, la cote du livre qui leur tient tant à coeur ? Le processus de lecture se déroule-t-il à l'identique sur un document imprimé et sur un document numérique ? Lorsqu'ils font une recherche, pourquoi les internautes se promènent-ils sur des pages qui n'ont aucun rapport avec leur objectif initial ? Apprendre, travailler, lire, rechercher de l'information sont autant d'activités humaines que la psychologie cognitive étudie. En explorant ce terrain jusqu'alors peu fréquenté par les sciences de l'information, cet ouvrage tente d'apporter des éléments théoriques et des résultats scientifiques à tous ceux, étudiants comme professionnels, qui conçoivent ou adaptent des dispositifs d'information. Il répond en cela à une demande croissante de mieux prendre en compte le fonctionnement cognitif de l'usager dans un contexte de mutation rapide des pratiques et des services. Plusieurs points d'entrée permettront au lecteur d'aborder cet ouvrage. Les exemples et expérimentations apportent des éclairages concrets qui illustrent les processus cognitifs et la démarche expérimentale propre à la psychologie ; les encadrés ponctuent le texte de synthèses sur certains concepts ou courants de pensée ; enfin les exercices et leurs corrigés serviront à comprendre et à mettre en pratique quelques mécanismes psychiques.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire