Dans l'art contemporain et l'art actuel, le rapport des plasticiens avec le récit à caractère intime ou à portée historique - à travers des images ou des archives considérées comme des matériaux, des supports ou des motifs - est une préoccupation récurrente. Par appropriation, citation, détournement ou invention, les artistes endossent les habits de l'historien, en se livrant à des enquêtes, des inventaires ou des reconstitutions, pour exhumer des documents et explorer une poétique de l'histoire, de ses représentations et de ses imaginaires, n'hésitant pas, en certains cas, à produire des faux et jusqu'à des impostures, afin de troubler des choix politiques ou de desserrer des carcans moraux
Dans l'art contemporain et l'art actuel, le rapport des plasticiens avec le récit à caractère intime ou à portée historique - à travers des images ou des archives considérées comme des matériaux, des supports ou des motifs - est une préoccupation récurrente. Par appropriation, citation, détournement ou invention, les artistes endossent les habits de l'historien, en se livrant à des enquêtes, des inventaires ou des reconstitutions, pour exhumer des documents et explorer une poétique de l'histoire, de ses représentations et de ses imaginaires, n'hésitant pas, en certains cas, à produire des faux et jusqu'à des impostures, afin de troubler des choix politiques ou de desserrer des carcans moraux