Bertrand Tillier
Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et chercheur à l’IDHES (UMR CNRS 8533), où il enseigne la culture visuelle et l’histoire des médias.
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Bertrand Tillier
Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Cultures visuelles
Presses universitaires de Strasbourg
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences...
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Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Bertrand Tillier
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Philippe Poirrier, Bertrand Tillier
Aux confins des arts et de la culture
Approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Par-delà la question récurrente de l'interdisciplinarité, ce livre témoigne que les « arts », échappant pour partie à une conception positiviste de l’histoire de l’art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l’ensemble de l’histoire des sociétés.
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Édité par Bertrand Tillier
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Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Des histoires, des images
Mélanges offert à Myriam Tsikounas
Histoire contemporaine
Éditions de la Sorbonne
L'image, ou plutôt les images et les représentations, qu’elles soient matérielles ou mentales, sont au centre des essais réunis dans ce volume, qui couvre un vaste domaine allant du cinéma soviétique aux addictions, des imaginaires parisiens aux feuilletons télévisés, des figurations du crime aux mises en scène de l’histoire.
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Laurent Bihl, Bertrand Tillier
Sociétés & Représentations n°50
Une image ne sert-elle qu'à illustrer ?
Éditions de la Sorbonne
L'explosion iconographique contemporaine est désormais établie. Alors que l’histoire de l’art ne cherche plus à résister à l’essor des visual studies, et que les études iconographiques ont été investies par toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, quels usages fait-on des images ?
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Vincent Chambarlhac, Véronique Liard, Fritz Taubert, Bertrand Tillier
Veilles de guerre
Précurseurs politiques et culturels de la Grande guerre
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion
La Première Guerre mondiale éclate en 1914 après plusieurs décennies de tensions. L'ouvrage traite de la préparation à la guerre par le dessin (caricatures, livres d'enfants etc.), des «guerres culturelles franco-allemandes» au niveau des artistes, des tentatives pour éviter le «grand Kladderadatsch» (August Bebel) voire en ignorer le danger.
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Alexandre Devaux, Bertrand Tillier
Sociétés & Représentations n°44
Topor, artiste multimédia
Éditions de la Sorbonne
Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l'écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.
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Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Sociétés & Représentations n°41
Villes mortes
Éditions de la Sorbonne
Par une extension radicale et spectaculaire de la ruine classique et pittoresque, la ville morte puise aux mythes de l'Atlantide ou de Sodome et Gomorrhe, mais aussi aux découvertes archéologiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (Herculanum ou Pompéi).
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Avec Bertrand Tillier
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Vincent Chambarlhac, Véronique Liard, Fritz Taubert, Bertrand Tillier
Veilles de guerre
Précurseurs politiques et culturels de la Grande guerre
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion
La Première Guerre mondiale éclate en 1914 après plusieurs décennies de tensions. L'ouvrage traite de la préparation à la guerre par le dessin (caricatures, livres d'enfants etc.), des «guerres culturelles franco-allemandes» au niveau des artistes, des tentatives pour éviter le «grand Kladderadatsch» (August Bebel) voire en ignorer le danger.
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