Événement et prose narrative, III

Daniel MINARY
Date de publication
1er janvier 1997
Résumé
" Un texte artistique n'est pas la copie d'un système : il s'ordonne à partir des réalisations signifiantes et des non-réalisations signifiantes de ses exigences ". C'est le second critère évoqué dans cette citation de Iouri Lotman qui, par un hasard qui n'en n'est peut-être pas un, se trouve plus particulièrement illustré dans ce troisième volume consacré à Événement et prose narrative, puisque les études présentées mettent largement en évidence l'absence de " sujet "; le " non-événement ", faute de " transgression de la frontière ". Les théories naturalistes de Zola, dans la mesure où elles fondent son " image du monde " sur un déterminisme social, objet précis de sa représentation littéraire, rendent caduque, avant la lettre, toute possibilité de transgression pour l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 1997
ISBN 9782251606194
EAN-13 9782251606194
Référence 110235-39
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 268 g
Événement et prose narrative IIIOuvrage CollectifSommaireAvant-ProposChantal Pierre-Gnassounou : Le texte naturaliste à l'épreuve de l'événementAnna Vetter : Point de vue et événement dans Le Partage des eaux d'A. CharpentierDante Parini : Problématique de l'événement dans les Nouvelles de MaupassantChantal Tatu : Résistances à la frontière dans le théâtre de M. Marsollier et J. M.Loaisel-Tréogate (fin du 18e siècle)Florent Montaclair : Evénement et genre littéraire : la définition du merveilleux scientifiqueFlorent Montaclair : Suite et événement : influence d'Edgar Poe sur Jules Verne et Howard et Phillips Lovecraft
" Un texte artistique n'est pas la copie d'un système : il s'ordonne à partir des réalisations signifiantes et des non-réalisations signifiantes de ses exigences ". C'est le second critère évoqué dans cette citation de Iouri Lotman qui, par un hasard qui n'en n'est peut-être pas un, se trouve plus particulièrement illustré dans ce troisième volume consacré à Événement et prose narrative, puisque les études présentées mettent largement en évidence l'absence de " sujet "; le " non-événement ", faute de " transgression de la frontière ". Les théories naturalistes de Zola, dans la mesure où elles fondent son " image du monde " sur un déterminisme social, objet précis de sa représentation littéraire, rendent caduque, avant la lettre, toute possibilité de transgression pour le personnage, et pour le texte de se constituer en texte à " sujet ". Carpentier, homme des symbioses et du " réel merveilleux ", ne cherche pas à modifier la loi d'unité qui préside à sa culture d'origine, s'abstenant dans Le Partage des Eaux de choisir entre deux mondes opposés, le moderne et l'ancien, pour en faire à l'inverse le lieu de jonction entre les cultures et les temps, Marsollier, au théâtre, programme un monde d'union des contraires à partir d'une inspiration maçonnique qui conçoit l'identité humaine à la fois comme revendication de la totalité indivise, et l'accès au spirituel comme fusion de toutes les différences et abolition de toute frontière entre elles. Dans la relation entre l'être et le monde qui l'entoure, certaines nouvelles de Maupassant montrent que le personnage ne vit pas d'événement et confirme son impossibilité à toute ouverture sociale. Le " merveilleux-scientifique " qui caractérise le fantastique chez Lovecraft révèle l'impossibilité de la séparation entre espace rationnel et espace mythique. Tel est ici le corpus d'expérimentation proposé pour mesurer l'efficience de la méthodologie de Lotman.

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