Formation en santé et numérique éducatif



Formation en santé et numérique éducatif

Carnets francophones


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Avant-propos

Chapitre 1 : l'aide au développement en question
1.1. Réintégrer la dimension critique
1.2. Prendre la cible d'arrivée comme point de départ
1.3. Pour un MIG (minimum d’information garanti)
1.4. Trouver le fil d’Ariane
1.5. Une pléthore de structures
1.6. Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
1.7. Vers les objectifs du développement
1.8. Renforcer l’intelligence collective
1.9. L’abîme entre l’institutionnel et l’opérationnel

Chapitre 2 : les piliers du développement
2.1. Gagner des vies
2.2. Un triple fardeau
2.3. Les ONG ne sont pas qu’humanitaires
2.4. La santé : un objectif en soi
2.5. Des visages derrière les chiffres

Chapitre 3 : les diversités régionales
3.1. Le Niger : les défis de la zone sahélienne
3.2. Le Bénin : la morosité sanitaire
3.3. Congo Brazzaville : le dénuement face au cancer
3.4. Le Burkina Faso : surmonter les obstacles structurels
3.5. Madagascar : terre de contrastes
3.6. Haïti : promouvoir les compétences pour la vie
3.7. Le Gabon : la disparité entre ville et campagne
3.8. Le Laos : désenclaver les régions de plateaux

Chapitre 4 : la formation, porte d’entrée du développement
4.1. Décalages et écarts Nord/Sud
4.2. Ville-campagne
4.3. Le goulot d’étranglement des RH
4.4. Le rôle de l’état
4.5. La formation : une réponse à la crise ?
4.6. Le FSP mère/enfant
4.7. L’attractivité des TIC
4.8. Un rendez-vous manqué ?
4.9. Se rapprocher des priorités

Chapitre 5 : le FSP mère/enfant, transfert ou appropriation ?
5.1. Parier sur l’intelligence
5.2. Agir sur le curatif
5.3. Organisation générale des formations
5.4. Agir avant, pendant, après l’accouchement
5.5. Prendre en charge la maladie grave
5.6. Les modules mixtes : des jalons pour la coopération interprofessionnelle
5.7. Se former aux outils
5.8. La contextualisation : une approche innovante

Chapitre 6 : les SHS : source d’inspiration et moteur du développement ?
6.1. Le droit à la santé : une notion, des réalités
6.2. La responsabilité sociale
6.3. Responsabilité individuelle, engagement, implication
6.4. L’ADN du métier
6.5. Faire médecine ou faire de la médecine
6.6. Un exercice éprouvant
6.7. La refonte du CV
6.8. L’impact des sciences humaines et sociales
6.9. Former un praticien sur des standards internationaux et en capacité de poser des actes locaux

Chapitre 7 : une greffe inédite
7.1. Projet réussi ? Procédure technique ou convergence collective
7.2. Relation mécanique ou insertion locale
7.3. Une histoire longue
7.4. La guidance
7.5. Du doute à l’implication
7.6. Le cycle budgétaire : 4 en 3
7.7. Les succès d’apparence
7.8. La culture du projet
7.9. Logique des acteurs du Sud

Chapitre 8 : d’une démarche contextualisée à une approche solidaire
8.1. Rester au milieu du gué ou consolider les acquis ?
8.2. Rien sans les hommes
8.3. De quels succès réalistes le FSP peut-il se réclamer ?
8.4 Difficultés et contraintes identifiées

Conclusion
Réinscrire le reflet partiel des besoins
dans une stratégie d’ensemble de la coopération française
Exploiter les TIC comme une valeur ajoutée et non comme un objectif en soi
Un patrimoine numérique pour la recherche, un répertoire et un espace d’échange virtuel
D’un projet démonstratif à un dispositif pérenne : quelle organisation ?
Projet d’organisation possible
Les ressources humaines

Annexe 1 : vers de nouveaux usages en santé
Annexe 2 : gestion de la maladie à virus Ebola et renforcement des capacités des acteurs
Bibliographie
Liste des principaux sigles
Remerciements

122963-54


 

 

 

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