Au cœur de ce numéro, plusieurs études de cas déclineront une réflexion générale sur la participation des enfants aux rites en Afrique et en Amérique centrale. En effet, il semble que l'anthropologie n'a eu tendance à se préoccuper de cette question que dans les rites d'initiation, censés sanctionner le passage à l'âge d'homme des jeunes garçons d'une communauté. Or, les enfants sont des acteurs à part entière de la vie rituelle des collectifs humains, que ce soit en tant que figures du culte (de l'Enfant Jésus à la divinité égyptienne Harpocrate), instruments du sacrifice, et même officiants.Envisager la participation des enfants à hauteur de ces derniers, grâce à un regard résolument ethnographique, permet d'interroger à nouveaux frais la question toujours brûlante en ...
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Au cœur de ce numéro, plusieurs études de cas déclineront une réflexion générale sur la participation des enfants aux rites en Afrique et en Amérique centrale. En effet, il semble que l'anthropologie n'a eu tendance à se préoccuper de cette question que dans les rites d'initiation, censés sanctionner le passage à l'âge d'homme des jeunes garçons d'une communauté. Or, les enfants sont des acteurs à part entière de la vie rituelle des collectifs humains, que ce soit en tant que figures du culte (de l'Enfant Jésus à la divinité égyptienne Harpocrate), instruments du sacrifice, et même officiants.Envisager la participation des enfants à hauteur de ces derniers, grâce à un regard résolument ethnographique, permet d'interroger à nouveaux frais la question toujours brûlante en anthropologie des ressorts de l'efficacité rituelle.