Peindre contre le crime

De la justice selon Pierre-Paul Prud'hon
Peter GEIMER
Collection
Passerelles
Date de publication
19 novembre 2020
Résumé
Peint en 1808 pour une salle d'audience du Palais de Justice de Paris, le tableau de Pierre-Paul Prud'hon La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime a toujours été considéré comme un chef-d'œuvre du romantisme français, mais rarement étudié sous l'angle de l'histoire du droit pénal. Pourtant, les débats contemporains autour de la question du libre arbitre jouèrent un rôle fondamental dans le choix de son iconographie. Selon la conception invoquée par Prud'hon, l'homme agissant librement est pleinement responsable de ses actes, y compris de ses crimes, responsabilité qui confère au législateur le droit moral de fixer des sanctions, même sévères. Les réflexions d'Emmanuel Kant revêtent dans ce contexte une importance majeure. Prud'hon en eut probablement conna ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ISBN 9782735127078
EAN-13 9782735127078
Référence 124534-02
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 12.5 x 21 x 0 cm
Poids 300 g

I. Le tableau et sa genèse

II. Élaboration du sujet et composition

III. La redécouverte de l'allégorie comme mode d'expression

IV. Le sens de la condamnation : punir, éduquer, protéger

V. Le Code pénal et le décor de la salle d'audience de la Cour criminelle

VI. La peinture éducatrice du peuple

VII. La physiognomonie et le caractère du criminel

VIII. La responsabilité du criminel et sa conscience

IX. Nicolas-Thérèse-Benoît Frochot – commanditaire et auteur du programme iconographique

X. Pour quel spectateur ?

XI. La postérité artistique et politique du tableau

Post-scriptum et remerciements

Liste des illustrations

Notes

Peint en 1808 pour une salle d'audience du Palais de Justice de Paris, le tableau de Pierre-Paul Prud'hon La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime a toujours été considéré comme un chef-d'œuvre du romantisme français, mais rarement étudié sous l'angle de l'histoire du droit pénal. Pourtant, les débats contemporains autour de la question du libre arbitre jouèrent un rôle fondamental dans le choix de son iconographie. Selon la conception invoquée par Prud'hon, l'homme agissant librement est pleinement responsable de ses actes, y compris de ses crimes, responsabilité qui confère au législateur le droit moral de fixer des sanctions, même sévères. Les réflexions d'Emmanuel Kant revêtent dans ce contexte une importance majeure. Prud'hon en eut probablement connaissance par l'intermédiaire du commanditaire du tableau, le préfet du département de la Seine Nicolas-Thérèse-Benoît Frochot, auquel est attribuée ici la paternité du programme iconographique. À travers la présente monographie, Thomas Kirchner montre combien cette célèbre peinture est l'exact reflet des discussions juridiques et philosophiques qui animèrent la France révolutionnaire, et donnèrent naissance au nouveau Code pénal et à un nouveau Code d'instruction criminelle.

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