Pourquoi et comment devenir didacticien ?



Pourquoi et comment devenir didacticien ?


Postface de Yves Reuter
Avec Bernard Schneuwly



Bernard Schneuwly

GRAFE, université de Genève, Suisse

Product image
Bernard Schneuwly, Joaquim Dolz
Des objets enseignés en classe de français
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

Qu’enseigne-t-on au juste quand on apprend à rédiger un texte argumentatif ou à connaître la phrase relative ? L’analyse d’une trentaine de séquences de classe montre que cet enseignement est le...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Bernard Schneuwly

Product image
Sylvie Plane, Bernard Schneuwly
Repères, n° 22/2000
Les outils d'enseignement du français
ENS Éditions



Avec Bernard Schneuwly

Product image
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria
Théories – didactiques de la lecture et de l'écriture
Fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Ce recueil est intitulé Théories–didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'œil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près – le «s» à didactiques – le nom de l'équipe de recherche qu’Yves Reuter a fondée, connue sous l’acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs.



Product image
Catherine Mercier
Recherches, n° 65/2e semestre 2016
Genres scolaires
Presses Universitaires du Septentrion

Selon une approche plurielle, le numéro traite de genres scolaires qui s'enseignent (dissertation), d'outils (manuels, questionnaires) et d'activités (récitation) qui gagnent à être pensés comme des genres scolaires, ainsi que de l’usage scolaire, voire de la scolarisation, d’objets extrascolaires.



Product image
Caroline Masseron, Jean-Marie Privat, Yves Reuter
Littérature, linguistique et didactique du français
Les travaux Pratiques d'André Petitjean
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Dresser un état des recherches dans le domaine du « français » et de son enseigne­ment, c'est le défi que relèvent vingt-trois chercheurs en littérature, sciences du langage et didactique du français, à travers cet hommage à André Petitjean, fondateur de la revue Pratiques, dont les travaux sont reconnus dans ces trois disciplines...



Product image
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter
Didactique du français, le socioculturel en question
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du...






119707-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :