Comment prenez-vous des décisions pour votre carrière? Quelques mots-clés permettent d'organiser une réflexion fondamentale: informatique, maturité professionnelle, indécision, styles de décision, motivation à la réussite, intérêts et valeurs.L'analyse de quelques logiciels de décision aide à comprendre ce que peut être une bonne méthode de décision. Utilisez-vous toujours la même méthode ou procédez-vous différemment à chaque fois? Ressentez-vous (rarement/souvent) de l'indécision et à quoi la rattachez-vous? Une fois la décision prise, faites-vous (peu/beaucoup) d'efforts pour la réaliser? Vous sentez-vous plutôt poussé de l'intérieur par un besoin ou plutôt tiré de l'extérieur par des activités que vous aimeriez pratiquer?Ces réflexions pourront inciter chacun à progresser dans ses propres décisions, inciter l'enseignant et l'enseignant-chercheur à aider leurs élèves et étudiants et inciter le spécialiste de l'orientation à reconsidérer ses pratiques.
Des agents qui décident indépendamment les uns des autres peuvent-ils coordonner leurs activités ? Depuis le XVIIIe siècle, la pensée économique répond à l'aide d'une intuition : une coordination est possible grâce au mécanisme des prix. La théorie de l'équilibre général explore cette intuition. Elle établit les conditions dans lesquelles des prix existent tels que les décisions individuelles sont compatibles entre elles. Elle constitue ainsi la théorie d'une société qui conçoit sa cohérence à partir des choix des individus qui la composent.Toutefois, la théorie de l'équilibre général a produit sa propre critique. L'examen du processus concurrentiel, tout comme l'ambition de déduire un choix social à partir des préférences individuelles, réduisent la portée de ses résultats positifs: l'équilibre social ne peut résulter des seuls choix individuels souverains. L'étude de la théorie économique soulève dès lors une question de philosophie politique: une société se conçoit-elle seulement à partir d'individus ?
Le service public a un rapport paradoxal aux idéologies. S'il doit les transcender pour servir l'intérêt général, il est pourtant appréhendé par elles comme moyen et symbole de l'action publique. Dès lors, les forces politiques défendant différentes conceptions du service public contribuent également à faire évoluer son statut et son étendue. L'étude de leur interaction s'avère donc essentielle pour une société qui s'interroge sur le rôle et le financement des institutions publiques…Le citoyen autant que l'usager des services publics découvriront dans cet ouvrage une dimension encore peu explorée de la démocratie.
Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement.Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d'une approche de l'enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d'une discipline d'abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de "pédolinguistique" et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l'éducation.
Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.Car le rapport que chacun de nous établit avec l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture, à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage.Les différentes facettes du rapport à l'écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.Ce livre s'adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire.
L'architecture est une forme d'expression, à la fois graphique (dessins, plans, tracés...) et non graphique (symbole, usage, culture, identité...). L'étude de la genèse des œuvres architecturales à travers l'analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérions l'architecture comme un système de traces, donc comme une écriture.Lors du processus d'écriture architecturale et grâce à la succession de desseins induits, les traces-artefacts, élaborées et dessinées, sont des entités signifiantes. Ces formes représentationnelles produites y participent à la fois, comme signe dans le processus de conception qu'on assimile à une sémiose projective, où le signe produit l'objet, mais également comme signe assimilable à une sémiose informative, où le signe fournit des indications sur l'objet qui est sa cause.Fondé sur l'ontologie de la trace d'abord, sur une démarche complexe et multidimensionnelle ensuite, l'ouvrage analyse lesarchives, les documents de genèse ; véhicules de la pensée créatrice. L'étude des " traces " de la création exige une posture épistémologique plurielle qui relève du constructivisme, de la systémique et de la complexité et permet de développer une théorie originale du processus communicationnel de l'urbain et sa communication.
Apprendre à connaître ses rythmes nécessite qu'on soit bien informé sur leur fonctionnement mais aussi sur les causes de dysfonctionnement. Mieux les connaître permet de les respecter, permet alors d'aménager les temps d'apprentissage et de travail ainsi que les efforts à fournir en fonction des disponibilités physiologiques qui sont les nôtres.Les rythmes biologiques sont les seuls pour lesquels des horloges biologiques génétiquement programmées ont été découvertes alors que les variations au cours du temps des fonctions psychologiques (l'attention, la mémorisation) sont à la fois dépendantes de ces rythmicités biologiques et des contextes environnementaux dans lesquels ces fonctions s'exercent. Ainsi de nombreux facteurs masquants (la motivation, le niveau de compétence, les différences inter-individuelles, l'âge, le contenu des tâches, etc) jouent un rôle important sur ces variations au cours du temps des performances liées au bon fonctionnement de ces fonctions psychologiques : c'est pourquoi aménager les temps d'apprentissage nécessite à la fois de bien connaître les rythmicités biologiques auxquelles on ne peut échapper mais aussi d'intervenir principalement sur les contenus, les pratiques pédagogiques, les méthodes d'apprentissage et d'évaluations mis en œuvre pour les activités occupant les différents temps de la journée.Pour les enfants cela concerne les temps scolaires comme les temps non scolaires.Dans cette nouvelle édition actualisée, vous trouverez toutes les informations nécessaires à une meilleure compréhension du fonctionnement de nos enfants ainsi que les erreurs à éviter tant en matière d'éducation que d'aménagements à proposer pour un mieux-vivre de chacun d'eux.
Le 18 septembre 2014, le gouvernement d'Alex Salmond organisera un référendum d'autodétermination en Écosse. L'indépendance marquerait la fin de la Grande-Bretagne issue d'une Union entre Angleterre et Écosse en 1707, la nation écossaise recouvrant sa souveraineté, en toute légalité.Les origines des revendications indépendantistes sont analysées. Elles sont portées par le Scottish National Party, arrivé au pouvoir grâce à la dévolution, une autonomie élargie concédée par le Parlement britannique. Ce processus est singulier : non seulement le SNP s'en tient à la voie des urnes, dans le respect de la législation existante, mais, qui plus est, loin de prôner un repli identitaire, il se veut ouvert sur le monde.Un panorama des enjeux de ce débat est également dressé, tant pour l'Écosse que pour le reste du Royaume-Uni. Il concerne autant la viabilité économique d'un État ayant pléthore de ressources naturelles (en particulier du pétrole) que son insertion dans le concert des nations. Le SNP défend son programme, social-démocrate et néolibéral, pacifiste, contre le nucléaire et pro-européen. Les trois partis britanniques dénoncent les risques pour les Écossais, sans contester l'existence de la nation.Ce livre, qui devrait intéresser les étudiants d'anglais (LLCE et LEA) et de sciences politiques (IEP), s'adresse à un large public, car il traite d'une question d'actualité, axée sur un cadre négocié d'accession à l'indépendance dans l'une des plus vieilles démocraties occidentales.
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes.C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.Le concept de dysfonctionnement – articulant une variante et un jugement porté à son propos – a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.
Petit guide des musiques à l'usage des professionnels
La musique est au cœur de nos vies, partout autour de nous, dans les films, dans les publicités, au générique des émissions et même dans vos oreilles au travers des rayons de votre libraire préféré ou devant votre PC sur internet. Pourtant, la musique au mètre et plus largement le monde de la musique est l'un des plus méconnu mais aussi l'un sujet aux mystifications les plus folles. Au travers de cet ouvrage l'auteur passe en revue les différents acteurs et mécanismes de la production phonographique.Cette analyse scientifique inédite sur la question poussera tout un chacun à repenser ses a priori ou autres clichés sur cela. La première partie très généraliste est volontairement accessible même aux non spécialistes de la question.Ensuite l'ouvrage s'ouvre à la spécificité de la musique d'illustration (aussi appelée musique au mètre) pour ensuite étudier les possibilités d'améliorations, notamment ouvertes par la recherche scientifique, qui pourraient dynamiser cette industrie déjà fort compétitive.Par extension, avec la chute des ventes des disques, il serait malvenu pour l'industrie du disque d'ignorer tout un pan, très lucratif s'il en est, de son économie. Tout cela suit en plus le phénomène actuel des artistes commençant par l'illustration sonore avant se tourner vers une exploitation plus " classique " de leurs talents.
La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage " sur le tas " ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité.Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion.Cet ouvrage collectif s'adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s'adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l'action dans le quotidien des pratiques.
Après Introduction à Jean Piaget (1997) qui permettait de se familiariser avec les principaux concepts piagétiens et Inventer, compter et classer (2005) qui éclairait deux grands ouvrages piagétiens : La genèse du nombre et La genèse des structures logiques élémentaires, Annie Chalon-Blanc propose avec Piaget – Constructivisme-Intelligence –un troisième manuel qui est un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon elle, de passer à la postérité : le constructivisme ou comment se construit progressivement un réel intelligible et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire et originale à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances ; la réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun en dépit de leurs disparités reste une conception révolutionnaire de l'intelligence. Des textes brefs peu célèbres mais explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus. L'auteur laisse délibérément de côté, ou presque, quelques notions classiques : les stades, le sujet épistémique, la filiation des structures, et autres, qui ont fait couler beaucoup d'encre au siècle dernier.L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de ce manuel destiné en priorité aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et aux futurs professeurs d'école, mais aussi à tous les professeurs et éducateurs spécialisés, qui trouveront dans le rapport des expériences simples et élégantes menées à Genève, des explications possibles des retards cognitifs auxquels ils sont confrontés, et des pistes de travail de rééducation.