1895, n° 87/printemps 2019

Résumé
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 87) est largement consacré à des aspects techniques et technologiques du cinéma: le traitement de la pellicule (conférence de Hollis Frampton), l'émulsion et l'effet de mouvement de l'infiniment petit dans les vues Lumière (François Albera), les théories de la couleur de Newton, Joseph Plateau et Charles Cros et la question du mouvement (Benoît Turquety), la prise de vue accélérée dans le cinéma scientifique et d'avant-garde (Marie Ida Bernabei), un document d'archives de Georges Sadoul de 1946 sur le cinématographe Lumière et un article de Laurent Mannoni sur l'abandon probable de la projection dans les salles au profit d'écrans LED. Les Chroniques s'attachent à rendre compte de plusieurs festivals patrimoniaux, ... Lire la suite
FORMAT
A4
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 16 mai 2019
ISBN 9782370290878
EAN-13 9782370290878
Référence 123264-42
Nombre de pages de contenu principal 216
Format 19 x 22.8 x 1.5 cm
Poids 559 g

Point de vue
Hollis Frampton, Les paramètres du traitement " ;
Éric Thouvenel, Présentation ".

Etudes
François Albera, Le Cinématographe dans le mouvement : une métaphysique des feuilles " ;
Benoît Turquety, Couleur/mouvement : trois dispositifs pour une histoire épistémologique dans la longue durée " ;
Maria Ida Bernabei, L'accéléré dans la théorie des années 1920 : 'Germination du blé... Cristallisation... Films documentaires et, surtout, films d'avant-garde' ".

Archives
Georges Sadoul, Louis Lumière, metteur en scène " ;
François Albera et Laurent Le Forestier, Présentation ".

Chroniques
Laurent Mannoni, Fin de la projection ? ".

Comptes rendus
Notes de lecture
Vient de paraître

Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 87) est largement consacré à des aspects techniques et technologiques du cinéma: le traitement de la pellicule (conférence de Hollis Frampton), l'émulsion et l'effet de mouvement de l'infiniment petit dans les vues Lumière (François Albera), les théories de la couleur de Newton, Joseph Plateau et Charles Cros et la question du mouvement (Benoît Turquety), la prise de vue accélérée dans le cinéma scientifique et d'avant-garde (Marie Ida Bernabei), un document d'archives de Georges Sadoul de 1946 sur le cinématographe Lumière et un article de Laurent Mannoni sur l'abandon probable de la projection dans les salles au profit d'écrans LED. Les Chroniques s'attachent à rendre compte de plusieurs festivals patrimoniaux, de colloques, de livres et de revues. Plusieurs d'entre elles reviennent sur les écrits de Kracauer, de Bazin et de Morin.

Recommandations