Geneviève Sellier, " Quelles formations disciplinaires pour les étudiants en cinéma et audiovisuel ? " ; Frédéric Lambert, " Les Temps réels et les Temps modernes. Propositions pour un enseignement aux images globales " ; Gilles Delavaud, " L'enseignement de la télévision. Penser le cinéma avec la télévision " ; Jean-Paul Aubert, " La photographie dans l'enseignement universitaire du cinéma et de l'audiovisuel " ; Thierry Millet, " L'école de cinéma : une école d'art ? " ; Jacqueline Nacache, " Cursus Écav et analyse filmique. Les paradoxes d'une image " ; Pascal Martin, " La dichotomie Art/Sciences en optique appliquée au cinéma " ; Claude Rochette, " Analyse filmique et approche ethnologique. Images de l'Esquimau/l'Esquimau imaginé " ; Clément Puget, " Cinéma, histoire, théorie et pratique. L'interdisciplinarité en question " ; Jean-François Diana, " L'image de sport à l'épreuve de la pédagogie ".
Entre théorie et pratique : les apprentissages
Paul Léon, " Enseignement du cinéma. Apprendre à en parler ou apprendre à en faire ? " ; Pierre Beylot, " Professionnalisation ou formation générale ? Les DESS dans les filières cinéma et audiovisuel " ; Henry Larski, " Enseigner l'audiovisuel en lycée professionnel. Exercice de culture générale ou discipline transversale ? " ; Philippe Bourdier, " Les représentations des enseignants de français à l'égard du cinéma en contexte scolaire " ; Guy Lambert, " La formation audiovisuelle dans les sciences sociales " ; Thomas Heller, " Audiovisuel et formation professionnalisante. Éloge de la commande " ; Anita Leandro, " Recherche cinématographique et nouveaux supports techniques " ; Dominique Nasta, " L'enseignement du cinéma à l'Université Libre de Bruxelles. Un mariage insolite entre théories et pratiques " ; Kristian Feigelson, " L'Europe des diplômes " ; Ute Fendler, Christoph Vatter, " Cinéma et enseignement interculturel " ; Éric Schmulevitch, " Les structures de formation au cinéma et à l'audiovisuel en Russie post-soviétique "