Questions de communication, série actes 2/2004

Enseignement du cinéma et de l'audiovisuel. État des lieux et perspectives
Béatrice FLEURY
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2004
ISBN 9782864808794
EAN-13 9782864808794
Référence QCHS02-47
Nombre de pages de contenu principal 248
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 406 g

Perspectives (inter)disciplinaires

Geneviève Sellier, " Quelles formations disciplinaires pour les étudiants en cinéma et audiovisuel ? " ;
Frédéric Lambert, " Les Temps réels et les Temps modernes. Propositions pour un enseignement aux images globales " ;
Gilles Delavaud, " L'enseignement de la télévision. Penser le cinéma avec la télévision " ;
Jean-Paul Aubert, " La photographie dans l'enseignement universitaire du cinéma et de l'audiovisuel " ;
Thierry Millet, " L'école de cinéma : une école d'art ? " ;
Jacqueline Nacache, " Cursus Écav et analyse filmique. Les paradoxes d'une image " ;
Pascal Martin, " La dichotomie Art/Sciences en optique appliquée au cinéma " ;
Claude Rochette, " Analyse filmique et approche ethnologique. Images de l'Esquimau/l'Esquimau imaginé " ;
Clément Puget, " Cinéma, histoire, théorie et pratique. L'interdisciplinarité en question " ;
Jean-François Diana, " L'image de sport à l'épreuve de la pédagogie ".

Entre théorie et pratique : les apprentissages

Paul Léon, " Enseignement du cinéma. Apprendre à en parler ou apprendre à en faire ? " ;
Pierre Beylot, " Professionnalisation ou formation générale ? Les DESS dans les filières cinéma et audiovisuel " ;
Henry Larski, " Enseigner l'audiovisuel en lycée professionnel. Exercice de culture générale ou discipline transversale ? " ;
Philippe Bourdier, " Les représentations des enseignants de français à l'égard du cinéma en contexte scolaire " ;
Guy Lambert, " La formation audiovisuelle dans les sciences sociales " ;
Thomas Heller, " Audiovisuel et formation professionnalisante. Éloge de la commande " ;
Anita Leandro, " Recherche cinématographique et nouveaux supports techniques " ;
Dominique Nasta, " L'enseignement du cinéma à l'Université Libre de Bruxelles. Un mariage insolite entre théories et pratiques " ;
Kristian Feigelson, " L'Europe des diplômes " ;
Ute Fendler, Christoph Vatter, " Cinéma et enseignement interculturel " ;
Éric Schmulevitch, " Les structures de formation au cinéma et à l'audiovisuel en Russie post-soviétique "

Recommandations