Marronnage et diversité culturelle



Marronnage et diversité culturelle

Actes du colloque de la Biennale du Marronnage 2010

Préface de Jean-William Wallet
Édité par Bruno Poucet

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Jean-William Wallet – Préface

Jean-Pierre Théodore Roumillac, maire de Matoury – Avant propos

Georges Othily, sénateur honoraire de Guyane – Ouverture

Bruno Poucet – Introduction

Première partie : Le marronnage : une question culturelle

Chapitre I
Patrick Denoux – Signifier et gérer la différence culturelle, les trois paradigmes

Chapitre II
Nicolas Ngou-Mvé – Les significations du marronnage : une approche triangulaire

Chapitre III
Blaise Bitégué dit Manga – De la diversité culturelle au dialogue interculturel - vers une révolution impossible de la société guyanaise ?

Chapitre IV
Isabelle Hidair et Sabine Inga – De l'idéologie du melting-pot à une réflexion sur l'interaction

Chapitre V
Apollinaire Anakesa Kululuka – Les voies du marronnage et laculture des libertés : itinéraire à travers la culture musicale ­subsaharienne 

Seconde partie : Anthropologie du marronnage

Chapitre VI
Landri Ekomie Obamé – La culture des éjections chez les Indiens de l'intérieur de la Guyane au croisement de logiques exogènes : quel dialogue interculturel ?

Chapitre VII
Romain Petit – Entre devoir de mémoire, devoir d'histoire et devoir de véracité : la question du marronnage en Guyane française

Chapitre VIII
Christian Cécile – Les groupes à peau du carnaval guadeloupéens ou l'expression d'une culture de résistance

Chapitre IX
Marie-France Patte – Arawak ou Lokono ? Qu'y a-t-il derrière ces mots ?

Chapitre X
Frédéric Piantoni – Immigration, société et informalité en Guyane : contraintes, processus d'intégration et marronnages contemporains

Troisième partie : Marronnage, éducation et cohésion sociale

Chapitre XI
Jean William Wallet – Développement des enfants et difficultés d'intégration scolaire

Chapitre XII
Michel Launey – Les langues au service de la cohésion sociale : perspectives pour l'école en Guyane

Chapitre XIII
Thomas Klingler – Le marronnage linguistique en Louisiane ­francophone

Chapitre XIV
Sabine Saraiva – Vers une éducation scolaire quilombola ?

Chapitre XV
Bruno Poucet – Le marronnage, les jésuites et l'éducation à la liberté 

Conclusion
Olivier Lazzarotti – Habiter, de l’un aux multiples

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