De la grande panique sataniste qui a touch les USA et la Grande-Bretagne dans les annes 1990 lomniprsence du diable dans le discours des trs dynamiques glises vangliques, en passant par le regain des exorcismes effectus par les prtres catholiques, la figure du Diable est toujours bien prsente aujourdhui en Europe. Mme si la publicit use et abuse dune image dun diable plus comique que dangereux, dans dautres contextes ses reprsentations jouent toujours un rle malfique.
Le diable Birgit Meyer, { Le diable } ; David Frankfurter, { Le mal et ses complots imaginaires. Du cannibalisme des premiers chrétiens jusqu'aux abus rituels sataniques } ; Birgit Meyer, { Images du mal ou images maléfiques ? Les images populaires du Diable chez les chrétiens du Ghana } ; Philippe Gonzales, { Lutter contre l’emprise démoniaque. Les politiques du combat spirituel évangélique (Suisse romande) } ; Adelina Talamonti, { Exorciser le Diable, Rome années 1990 } ; Ruy Llera Blanes, { Satan, agent musical. Le pouvoir ambivalent de la musique chez les Tsiganes évangéliques de la Péninsule ibérique } ; Charles Stewart, { Le Diable chez les Grecs à l’époque contemporaine : cosmologie ou rhétorique ? } ; Christian Chenault, { Le Diable, une figure toujours d’actualité } ; Thérèse Bouysse-Cassagne { Le Diable en son royaume. Évangélisation et images du Diable dans les Andes }.
Repères Jean-Louis Tornatore, { Rupture de classe et mémoire patrimoniale } ; Stéphanie Tabois, { La mémoire des fantômes. Peut-on tirer un profit mnésique de l’absence d’un objet ? }.
De la grande panique sataniste qui a touch les USA et la Grande-Bretagne dans les annes 1990 lomniprsence du diable dans le discours des trs dynamiques glises vangliques, en passant par le regain des exorcismes effectus par les prtres catholiques, la figure du Diable est toujours bien prsente aujourdhui en Europe. Mme si la publicit use et abuse dune image dun diable plus comique que dangereux, dans dautres contextes ses reprsentations jouent toujours un rle malfique.