Communication et entreprises

(XVIIIe – XXIe siècles)
Régis BOULAT,Laurent HEYBERGER
Date de publication
8 septembre 2022
Résumé
Depuis le frémissement des modes textiles au cours de la première industrialisation, la communication des entreprises n'a cessé de se développer et de perfectionner ses outils et supports, ses objectifs et stratégies, à mesure que de nouveaux besoins s'exprimaient, que la consommation se développait, que les marchés se saturaient. Des produits de première nécessité ou de consommation courante aux montres suisses haut de gamme, le large panel d'études de cas réunies ici aide à mieux cerner la profondeur temporelle et le caractère protéiforme de la communication des entreprises.Sont ainsi notamment réinterrogés l'articulation du droit des marques naissant à l'élargissement des marchés, le rôle mouvant des intermédiaires dans la chaîne de distribution-commercialisation, le ... Lire la suite
FORMAT
Produit proposé à la vente en plusieurs composants
21.00 €
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 8 septembre 2022
ISBN 9791091901581
EAN-13 9791091901581
Référence B126088-71
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 16 x 22 x 1.8 cm
Poids 483 g

INTRODUCTION : COMMUNICATION ET ENTREPRISES 
Régis Boulat et Laurent Heyberger

PREMIERE PARTIE : LES RESSORTS DE LA REPUTATION

Marque de fabrique, image de marque, quand la législation a contribué à la visibilité des produits de l'indiennage au xviiie?siècle
Aziza Gril-Mariotte

La variation des publics?: étude du matériel communicationnel des maisons de négoce d'eaux-de-vie de Cognac, fin xviiie-début xxe?siècle
Thomas Mollanger

Le sucre et sa promotion originelle?: la mise en valeur d'une denrée rare
Ludovic Laloux

Fabriquer une Haute Horlogerie genevoise au xxie?siècle
Nadège Sougy

DEUXIEME PARTIE : COMMENT CONVAINCRE LE CONSOMMATEUR

Comment le goût du roquefort vint au monde?? Mots et images du roquefort au xixe?siècle
Sylvie Vabre

Comment se faire connaître quand son siège social est situé à La-Bastide-sur-l'Hers au pied des Pyrénées?? L'entreprise "?Bez Père & Fils?" et la communication au xixe?siècle
Bruno Evans

Comment le Cetelem a-t-il convaincu les Français de consommer à crédit??
Sabine Effosse

La communication de l'entreprise?: table ronde animée par Jean-Claude Daumas
avec la participation de Michel Siebert et Gérald Bihr

TROISIEME PARTIE : LES OUTILS DE LA COMMUNICATION DES GRANDES ENTREPRISES

Le sport pour l'entreprise. De la politique sociale à la politique de communication : l'exemple de la Société Générale
Paul Dietschy

EDF face à l'exubérance de sa communication, de?1946 à nos jours
Yves Bouvier et Stéphanie Le Gallic

La communication de Charbonnages de France?: entre gestion de la crise et recherche identitaire
Raphaël Baumard

Narrations, pratiques et usages d'un discours, l'histoire en entreprise
Félix Torres

La communication de l'Union des chambres de commerce rhénanes sur l'Europe (1949-début des années?1970)
Martial Libera

Résumés/Abstracts
Présentation des auteurs

 

Depuis le frémissement des modes textiles au cours de la première industrialisation, la communication des entreprises n'a cessé de se développer et de perfectionner ses outils et supports, ses objectifs et stratégies, à mesure que de nouveaux besoins s'exprimaient, que la consommation se développait, que les marchés se saturaient. Des produits de première nécessité ou de consommation courante aux montres suisses haut de gamme, le large panel d'études de cas réunies ici aide à mieux cerner la profondeur temporelle et le caractère protéiforme de la communication des entreprises.Sont ainsi notamment réinterrogés l'articulation du droit des marques naissant à l'élargissement des marchés, le rôle mouvant des intermédiaires dans la chaîne de distribution-commercialisation, les temporalités de la communication (communication de crise, avènement de l'immédiateté), la circulation des modèles (publics, privés, américanisation), ou encore les " valeurs " promues par des stratégies " globales " et les outils communicationnels de plus en plus sophistiqués, faisant paradoxalement appel au passé, à la tradition et au patrimoine.La notion de " concurrence déloyale " et d'imitation pose en retour la question de la " concurrence loyale ", du produit " véritable " et de ses critères de vérité; tout comme la communication sur les " valeurs " soulève la question de ce qui fait lien et de l'identification dans une société de plus en plus individualiste, aux exigences éthiques et écologiques de plus en plus fortes, auxquelles répondent un véritable engagement " sociétal " et environnemental des entreprises ou le greenwashing.Sous la direction de Régis Boulat (maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace) et de Laurent Heyberger (maître de conférences HDR à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard).

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire