INTRODUCTION : COMMUNICATION ET ENTREPRISES
Régis Boulat et Laurent Heyberger
PREMIERE PARTIE : LES RESSORTS DE LA REPUTATION
Marque de fabrique, image de marque, quand la législation a contribué à la visibilité des produits de l'indiennage au xviiie?siècle
Aziza Gril-Mariotte
La variation des publics?: étude du matériel communicationnel des maisons de négoce d'eaux-de-vie de Cognac, fin xviiie-début xxe?siècle
Thomas Mollanger
Le sucre et sa promotion originelle?: la mise en valeur d'une denrée rare
Ludovic Laloux
Fabriquer une Haute Horlogerie genevoise au xxie?siècle
Nadège Sougy
DEUXIEME PARTIE : COMMENT CONVAINCRE LE CONSOMMATEUR
Comment le goût du roquefort vint au monde?? Mots et images du roquefort au xixe?siècle
Sylvie Vabre
Comment se faire connaître quand son siège social est situé à La-Bastide-sur-l'Hers au pied des Pyrénées?? L'entreprise "?Bez Père & Fils?" et la communication au xixe?siècle
Bruno Evans
Comment le Cetelem a-t-il convaincu les Français de consommer à crédit??
Sabine Effosse
La communication de l'entreprise?: table ronde animée par Jean-Claude Daumas
avec la participation de Michel Siebert et Gérald Bihr
TROISIEME PARTIE : LES OUTILS DE LA COMMUNICATION DES GRANDES ENTREPRISES
Le sport pour l'entreprise. De la politique sociale à la politique de communication : l'exemple de la Société Générale
Paul Dietschy
EDF face à l'exubérance de sa communication, de?1946 à nos jours
Yves Bouvier et Stéphanie Le Gallic
La communication de Charbonnages de France?: entre gestion de la crise et recherche identitaire
Raphaël Baumard
Narrations, pratiques et usages d'un discours, l'histoire en entreprise
Félix Torres
La communication de l'Union des chambres de commerce rhénanes sur l'Europe (1949-début des années?1970)
Martial Libera
Résumés/Abstracts
Présentation des auteurs