Communication et entreprises



Communication et entreprises

(XVIIIe – XXIe siècles)

Coordination éditoriale de Régis Boulat, Laurent Heyberger

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Depuis le frémissement des modes textiles au cours de la première industrialisation, la communication des entreprises n'a cessé de se développer et de perfectionner ses outils et supports, ses objectifs et stratégies, à mesure que de nouveaux besoins s'exprimaient, que la consommation se développait, que les marchés se saturaient. Des produits de première nécessité ou de consommation courante aux montres suisses haut de gamme, le large panel d’études de cas réunies ici aide à mieux cerner la profondeur temporelle et le caractère protéiforme de la communication des entreprises.

Sont ainsi notamment réinterrogés l’articulation du droit des marques naissant à l’élargissement des marchés, le rôle mouvant des intermédiaires dans la chaîne de distribution-commercialisation, les temporalités de la communication (communication de crise, avènement de l’immédiateté), la circulation des modèles (publics, privés, américanisation), ou encore les « valeurs » promues par des stratégies « globales » et les outils communicationnels de plus en plus sophistiqués, faisant paradoxalement appel au passé, à la tradition et au patrimoine.

La notion de « concurrence déloyale » et d’imitation pose en retour la question de la « concurrence loyale », du produit « véritable » et de ses critères de vérité; tout comme la communication sur les « valeurs » soulève la question de ce qui fait lien et de l’identification dans une société de plus en plus individualiste, aux exigences éthiques et écologiques de plus en plus fortes, auxquelles répondent un véritable engagement « sociétal » et environnemental des entreprises ou le greenwashing.

Sous la direction de Régis Boulat (maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace) et de Laurent Heyberger (maître de conférences HDR à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard).

Titre Communication et entreprises
Sous-titre (XVIIIe – XXIe siècles)
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Régis Boulat, Laurent Heyberger
ISSN 11702593
Éditeur Pôle éditorial de l'UTBM
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3305 SCIENCES ECONOMIQUES
3158 Théories de la communication
Date de première publication du titre 08 septembre 2022
 
Support Livre broché
Nb de pages 286 p.
ISBN-13 9791091901567
Référence 126088-71
Formats associés Fait partie de GTIN-13 - (EAN 13) 9791091901581
Date de publication 08 septembre 2022
Nombre de pages de contenu principal 286
Format 16 x 22 x 1,8 cm
Poids 484 gr
Prix 19,00 €
 
Support ePub
Nb de pages
Details de produit EPUB
ISBN-13 9791091901574
Référence EPUB00241-71
Date de publication 08 septembre 2022
Protection technique e-livre Aucun
Prix 13,00 €
 
Support Pack de titres multiples
Nb de pages 286 p.
Details de produit 2
ISBN-13 9791091901581
Référence B126088-71
Date de publication 08 septembre 2022
Nombre de pages de contenu principal 286
Poids 483 gr
Prix 21,00 €
 
126088-71


 

 

 

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