Le n° 72 de 1895 revue d'histoire du cinéma (printemps 2013) met l'accent sur la question de l’exposition avec « exposer Antonioni », « Demy confisqué », « Gustave Doré et le cinéma », « Picasso et la télé ». Le « Point de vue » porte sur des questions d’épistémologie de l’histoire du cinéma à partir du cas particulier de Charles Cros: « Charles Cros et le problème "cinéma": écrire l’histoire avec Bachelard et Simondon » (Turquety). Trois études envisagent « Les pratiques publicitaires du Ballyhoo à Hollywood » (Lyczba), « Les usages de l’opérette au début du parlant à Hollywood » (Por) et « René Clair et la résistance à la voix synchrone parlée. Les « machines parlantes » d’A nous la liberté! » (Boillat) dont un dossier examine l’accueil par la presse de gauche.
POINT DE VUE Charles Cros et le problème { cinéma } : écrire l'histoire avec Bachelard et Simondon par Benoît Turquety ÉTUDES Fictions incarnées : pratiques publicitaires du Ballyhoo et regard spectatoriel dans le cinéma muet hollywoodien par Fabrice Lyczba Usages de l'opérette aux débuts du parlant à Hollywood : innovations techniques et stratégies spectaculaires par Katalin Por René Clair et la résistance à la voix synchrone parlée. Ce que nous disent les { machines parlantes } d’À nous la liberté! par Alain Boillat 85 ARCHIVES Le machinisme et la révolution dans À nous la liberté ! de René Clair vus par trois périodiques de gauche par François Albera 109 Identification d’un Maître. Exposer Antonioni (cahiers de travail) par Dominique Paini 129 CHRONIQUES Expositions Un héritage confisqué ? Jacques Demy et Ciné-Tamaris par Jean-Pierre Berthomé 147 L’œuvre de Gustave Doré au cinéma par Valentine Robert 158 { Picasso devant la télé } à Dijon et à Genève par François Albera 177 { Erwin Blumenfeld (1897-1969). Photographies, dessins et photomontages } au Jeu de Paume par François Albera 183 LIVRES, REVUES, DVD Vient de paraître 184 Errata 197 Résumés / Abstracts 198 Auteurs / Authors 201 Publicités 209
Le n° 72 de 1895 revue d'histoire du cinéma (printemps 2013) met l'accent sur la question de l’exposition avec « exposer Antonioni », « Demy confisqué », « Gustave Doré et le cinéma », « Picasso et la télé ». Le « Point de vue » porte sur des questions d’épistémologie de l’histoire du cinéma à partir du cas particulier de Charles Cros: « Charles Cros et le problème "cinéma": écrire l’histoire avec Bachelard et Simondon » (Turquety). Trois études envisagent « Les pratiques publicitaires du Ballyhoo à Hollywood » (Lyczba), « Les usages de l’opérette au début du parlant à Hollywood » (Por) et « René Clair et la résistance à la voix synchrone parlée. Les « machines parlantes » d’A nous la liberté! » (Boillat) dont un dossier examine l’accueil par la presse de gauche.