1895, n° 84/printemps 2018

Résumé
Le prochain numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 84, printemps 2018) s'ouvre sur un cahier photographique en couleur du photographe Philippe Bazin, suivi d'un Point de vue de ce dernier partant d'une critique de l'esthétique de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson et proposant " une photographie documentaire critique " étayée sur un point de vue documenté. Dans les Études, Enrique Fibla-Gutierrez s'intéresse au modèle pédagogique de masse de Léon Moussinac et Juan Piqueras qui se substitue au mouvement du cinéma d'avant-garde après e passage au parlant; Aurélian Michon revient sur la particularité du film La vie est à nous auquel a participé Jean Renoir et dont on a occulté progressivement la nature collective. De son côté Karine Abadie se penche sur la " c ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 29 mai 2018
ISBN 9782370290847
EAN-13 9782370290847
Référence 122355-42
Nombre de pages de contenu principal 276
Format 19 x 22.3 x 1.9 cm
Poids 697 g

Point de vue
François Albera, " Présentation " ;
Philippe Bazin, " De " l'instant décisif " à la photographie documentaire critique ".

Études
Enrique Fibla-Gutierrez , " Traduire l'avant-garde : Léon Moussinac, Juan Piqueras et la pédagogie critique en cinéma " ;
Aurélian Michon, " La vie est à nous : penser l'auteur d'une œuvre collective " ;
Karine Abadie, " Écrire sur le cinéma durant l'entre-deux-guerres : vers une cinéologie ".

Archives : Hommage à Jean-Pierre Jeancolas
François Albera, Laurent Le Forestier, " Présentation " ;
Jean-Pierre Jeancolas, " Le Parti communiste français et le cinéma " ;
Michel Marie, " Jean-Pierre Jeancolas, historien du cinéma français. Les années 1930- 1950 " ;
Laurent Le Forestier, " La relecture de l'Arrangement Blum-Byrnes " ;
Katalin Por, " Jean-Pierre Jeancolas, le hongrois " ;
Sylvain Portmann, " Jean-Pierre Jeancolas archiviste " ;
Jean A. Gili, " Retour sur les débuts de l'AFRHC à travers les archives Jeancolas ".

Chroniques
Comptes rendus de festivals, journées d'étude, colloques, expositions
Comptes rendus de livres, DVD et revues
Notes de lecture
 

Le prochain numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 84, printemps 2018) s'ouvre sur un cahier photographique en couleur du photographe Philippe Bazin, suivi d'un Point de vue de ce dernier partant d'une critique de l'esthétique de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson et proposant " une photographie documentaire critique " étayée sur un point de vue documenté. Dans les Études, Enrique Fibla-Gutierrez s'intéresse au modèle pédagogique de masse de Léon Moussinac et Juan Piqueras qui se substitue au mouvement du cinéma d'avant-garde après e passage au parlant; Aurélian Michon revient sur la particularité du film La vie est à nous auquel a participé Jean Renoir et dont on a occulté progressivement la nature collective. De son côté Karine Abadie se penche sur la " cinéologie " des années 1920, c'est-à-dire la théorie critique qui s'élabore à ce moment-là. La partie Archives est entièrement dévolue à un hommage à Jean-Pierre Jeancolas, historien du cinéma récemment disparu, avec un texte inédit de ce dernier consacré aux rapports du parti communiste français et du cinéma. Dans la partie Chroniques, plusieurs comptes rendus d'ouvrages et de DVD se relient aux thèmes des Etudes et des Archives en analysant des ensembles de films militants réédités récemment ainsi que des ouvrages ou numéros de revues consacrés à ces questions.

Recommandations