La réception et l'étude de l"œuvredu philosophe et historien polonais Leszek Kolakowski semblent aussi fragmentées que le destin propre de ce penseur. Actif en Pologne dès les années 1950, auteur d'une vaste Histoire du Marxisme (1976) qui ne sera partiellement traduite en langue française qu'en 1987, et d’une fresque sur les dissidences chrétiennes au XVIIe siècle, Chrétiens sans Église, par laquelle il est d’abord et surtout connu, il quitte son pays après 1968 pour l’Europe occidentale et les États-Unis d’Amérique. L’oeuvre de Kolakowski, trop mal connue encore en France, ouvre une perspective d’une acuité et d’une singularité rares sur l’histoire intellectuelle de l’Europe.Le recueil de Varia enrichit plusieurs domaines d’élection de la Revue: les politiques religie ...
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La réception et l'étude de l"œuvredu philosophe et historien polonais Leszek Kolakowski semblent aussi fragmentées que le destin propre de ce penseur. Actif en Pologne dès les années 1950, auteur d'une vaste Histoire du Marxisme (1976) qui ne sera partiellement traduite en langue française qu'en 1987, et d’une fresque sur les dissidences chrétiennes au XVIIe siècle, Chrétiens sans Église, par laquelle il est d’abord et surtout connu, il quitte son pays après 1968 pour l’Europe occidentale et les États-Unis d’Amérique. L’oeuvre de Kolakowski, trop mal connue encore en France, ouvre une perspective d’une acuité et d’une singularité rares sur l’histoire intellectuelle de l’Europe.Le recueil de Varia enrichit plusieurs domaines d’élection de la Revue: les politiques religieuses, la place du fait religieux dans les chaînes de transmission générationnelle et la pluralité des cultes dans le monde contemporain, le problème de la patrimonialisation des « biens » religieux, etc.