Archives de sciences sociales des religions, n°166

Leszek Kolakowski
Collectif
Résumé
La réception et l'étude de l"œuvredu philosophe et historien polonais Leszek Kolakowski semblent aussi fragmentées que le destin propre de ce penseur. Actif en Pologne dès les années 1950, auteur d'une vaste Histoire du Marxisme (1976) qui ne sera partiellement traduite en langue française qu'en 1987, et d’une fresque sur les dissidences chrétiennes au XVIIe siècle, Chrétiens sans Église, par laquelle il est d’abord et surtout connu, il quitte son pays après 1968 pour l’Europe occidentale et les États-Unis d’Amérique. L’oeuvre de Kolakowski, trop mal connue encore en France, ouvre une perspective d’une acuité et d’une singularité rares sur l’histoire intellectuelle de l’Europe.Le recueil de Varia enrichit plusieurs domaines d’élection de la Revue: les politiques religie ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 03355985
Date de première publication du titre 2014
ISBN 9782713224324
EAN-13 9782713224324
Référence ASSR166-01
Nombre de pages de contenu principal 168
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 466 g
La réception et l'étude de l"œuvredu philosophe et historien polonais Leszek Kolakowski semblent aussi fragmentées que le destin propre de ce penseur. Actif en Pologne dès les années 1950, auteur d'une vaste Histoire du Marxisme (1976) qui ne sera partiellement traduite en langue française qu'en 1987, et d’une fresque sur les dissidences chrétiennes au XVIIe siècle, Chrétiens sans Église, par laquelle il est d’abord et surtout connu, il quitte son pays après 1968 pour l’Europe occidentale et les États-Unis d’Amérique. L’oeuvre de Kolakowski, trop mal connue encore en France, ouvre une perspective d’une acuité et d’une singularité rares sur l’histoire intellectuelle de l’Europe.Le recueil de Varia enrichit plusieurs domaines d’élection de la Revue: les politiques religieuses, la place du fait religieux dans les chaînes de transmission générationnelle et la pluralité des cultes dans le monde contemporain, le problème de la patrimonialisation des « biens » religieux, etc.

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