Ce numéro varia éclaire les usages du religieux comme catégorie, principe de régulation et institution.C. Clémentin-Ojha montre comment la traduction de secular dans la Constitution indienne révèle les tensions entre droit, État et définition de la catégorie " religion " dans l'hindouisme. Dans son analyse de la judiciarisation du blasphème au Pakistan, P. Rollier souligne que catégoriser un acte comme contraire à la religion ne relève pas seulement de modes de croire, mais aussi de logiques issues d'une histoire juridique et coloniale.L. Seurat et J. Safar éclairent ensuite les enjeux de régulation du religieux, à travers le cas du marché du hajj en France, où contrôle des mobilités et fabrication d'un " islam de France " s'entrecroisent. C. Vincent-Cassy retrace l'essor du culte de l'archange Raphaël sous Charles II, instrument de protection et de légitimation dynastique.E. C. Calabrese aborde le Hezbollah comme une institution à la fois religieuse, politique et militaire. À l'inverse, M. Colin montre que les membres du Temple Satanique se réapproprient la figure de Satan comme symbole d'émancipation envers la contrainte institutionnelle.Enfin, M. S. Chaidron s'intéresse à la récupération catholique de Claude Bernard, posant la question – centrale pour les sciences sociales des religions – des frontières entre science et religion.
Après avoir rendu hommage é l'historien du christianisme contemporain Claude Langlois (1937-2024) et avant les nombreuses recensions qui sont le socle de sa tradition, le Bulletin bibliographique s'ouvre cette année à une variété toujours plus importante de contributions réflexives sur la diversification des formes de l'historiographie et les conditions de l'analyse sociologique des faits religieux. Les Ateliers s'interrogent, théoriquement et pratiquement, sur les nouvelles écritures des sciences sociales du fait religieux, autour d'études des socialisations islamiques et du statut de l'image — deux textes qui nous feront entrer d'une part dans le détail vivant de l'image d'un monastère, et d'autre part dans l'hétérographie.Les quatre Notes critiques qui suivent reviennent sur les approches actuelles de l'islam africain; sur les voies par lesquelles une même génération de clercs s'est convertie a une carrière éditoriale dans le second xxe siécle. Elles proposent également un premier point d'étape posthume sur l'oeuvre de BrunoLatour (1947—2022), a l'occasion de la publication de ses premières recherches théologiques et écologiques, et une présentation des avancées actuelles del'histoire de la théologie, ou l'on retrouvera la grande figure de Claude Langlois. Enfin, deux Lectures croisées traversent — sans risquer dc l'épuiser — le récentDictionnaire critique de I'Eglise coordonné par Dominique Iogna-Prat, Frédéric Gabriel et Alain Rauwel et s'intéressent aux importants travaux de Jean During sur la place et le sens du son musical dans la culture spirituelle soufie.
À la fois "?don de soi?" et valeur d'accomplissement personnel, la notion de vocation relève d'un registre intime mais ne prend sens qu'au regard des normes collectives qui l'organisent. D'origine religieuse, elle n'a cessé de circuler sur un registre laïcisé, à la fois reprise et déconstruite, pour qualifier les engagements professionnels et publics les plus divers et en produire la critique. Inscrite dans la durée des vies individuelles, elle peut être l'objet de retours sur soi, de déplacements ou de ruptures, qui mettent les institutions à l'épreuve et les contraignent au changement.Cette livraison des Archives ouvre ses pages à un groupe de jeunes chercheurs et chercheuses, spécialistes du catholicisme contemporain, qui décrivent les vocations religieuses comme un fait social à part entière, à la lumière de terrains nouveaux et d'archives récemment ouvertes. Au croisement entre histoire, sociologie et anthropologie, ils et elles en font aussi l'observatoire de questions transverses, le genre, le vieillissement, l'engagement dans la cité ou le retrait à distance d'elle. Ce dossier est enfin l'occasion de lire en conclusion l'un des tout derniers textes écrits par l'historien Claude Langlois, quelques semaines avant sa mort en mai 2024.
Missions catholiques féminines en contexte colonial et post-colonial
Ce numéro propose un dossier consacré aux missions catholiques féminines dans les mondes coloniaux et post-coloniaux au XXe siècle.Les enquêtes réunies explorent notamment le rôle des ouvroirs des Sœurs blanches au cœur de la stratégie missionnaire en Algérie coloniale, le façonnage des relations de genre au sein des pensionnats autochtones du Canada aux XIXe et XXe siècles, les reconfigurations à l'œuvre chez les Franciscaines missionnaires de Marie en Haute Égypte à l'heure des transitions impériales (1920-1970) et les motifs de l'implantation de congrégations catholiques féminines en Tunisie après l'indépendance.Trois Varia s'intéressent enfin à la dimension politique de l'ascèse chez Diogène de Sinope, à la construction de la communauté de Sant'Egidio dans le " long 1968 " italien (1967-1978), ainsi qu'à l'expérience du silence de Dieu dans la prière solitaire.
Les catégories religieuses et séculières de la martialité
Le dossier sur " les catégories religieuses et séculières de la martialité " s'organise autour de quatre enquêtes historiques et anthropologiques, conduites en Inde, en Chine, au Japon et en Indonésie. La martialité y apparaît comme une notion englobante qui permet d'inclure des termes plus spécifiques, la " guerre ", le " militaire ", les " arts martiaux ", par une approche comparée au sein des mondes sociaux différents dans lesquels ils se déploient. Il s'agit aussi de décrire les processus sociaux de longue durée par lesquels les sphères du religieux et du politique s'autonomisent l'une à l'égard de l'autre, au prix du développement de traitements en apparence paradoxaux du registre guerrier qu'elles ont en commun. À ce premier ensemble s'ajoutent deux articles consacrés à des approches quantitatives du fait religieux au Portugal et en Argentine, ainsi qu'une réflexion sur les usages du mot " hérésie " dans la sociologie de Pierre Bourdieu. Enfin, la revue a demandé à trois auteurs de croiser leurs lectures sur la récente traduction en français du livre majeur d'Ernesto De Martino Morts et pleurs rituels.
Fait tribal et fait religieux dans les sociétés de frontière d'Asie occidentale (1880-2020)
Centré sur ce qu'il est de plus en plus convenu d'appeler l'Asie occidentale (espace compris entre le bassin de l'Indus ou la porte du Gansu, à l'est, et, à l'ouest, le rivage levantin de la Méditerranée), ce dossier est consacré à la place des référents tribal et confessionnel dans les interactions d'un éventail d'acteurs politiques, pendant une période qui va des réformes et réorganisations impériales de la fin du XIXe siècle à la crise sans précédent que connaissent, au début du XXIe, nombre d'États-nations constitués dans l'aire Maghreb-Machreq aux lendemains des deux conflits mondiaux.Aux mondes kurdes et l'Iraq, le dossier associe un ensemble d'anciennes sociétés de frontière de l'ère impériale moderne dans la zone aride afro-asiatique – des sociétés rarement mises en perspective les unes avec les autres, bien qu'elles aient toutes été confrontées à une succession d'interactions particulières entre faits tribal et religieux au cours du XXe siècle. Les questions de la frontière et du fait tribal sont donc abordées dans un cadre chronologique étendu, depuis les révoltes et soulèvements qui ont marqué la Première Guerre mondiale et la fin des empires du long XIXe siècle, jusqu'aux réinventions du jihadisme qui ont accompagné puis suivi la dernière décennie de la Guerre froide.
Centré sur ce qu'il est de plus en plus convenu d'appeler l'Asie occidentale (espace compris entre le bassin de l'Indus ou la porte du Gansu, à l'est, et, à l'ouest, le rivage levantin de la Méditerranée), ce dossier est consacré à la place des référents tribal et confessionnel dans les interactions d'un éventail d'acteurs politiques, pendant une période qui va des réformes et réorganisations impériales de la fin du XIXe siècle à la crise sans précédent que connaissent, au début du XXIe, nombre d'États-nations constitués dans l'aire Maghreb–Machreq aux lendemains des deux conflits mondiaux.Aux mondes kurdes et l'Iraq, le dossier associe un ensemble d'anciennes sociétés de frontière de l'ère impériale moderne dans la zone aride afro-asiatique – des sociétés rarement mises en perspective les unes avec les autres, bien qu'elles aient toutes été confrontées à une succession d'interactions particulières entre faits tribal et religieux au cours du XXe siècle. Les questions de la frontière et du fait tribal sont donc abordées dans un cadre chronologique étendu, depuis les révoltes et soulèvements qui ont marqué la Première Guerre mondiale et la fin des empires du long XIXe siècle, jusqu'aux réinventions du jihadisme qui ont accompagné puis suivi la dernière décennie de la Guerre froide.
Ethnographies du religieux dans les mondes créoles
Le concept de créolisation s'est imposé d'abord dans le champ de la linguistique pour montrer comment une langue orale de contact entre plusieurs aires linguistiques pouvait se transformer en langue maternelle. Il a été étendu ensuite à la sociologie de la culture pour désigner des phénomènes d'hybridation au sein de sociétés multiculturelles, souvent dominées. Peut-on étendre le concept aux sciences sociales des religions?C'est l'objet de ce numéro, organisé autour d'une série d'enquêtes ethnographiques dans les mondes créoles, avec une attention particulière aux dimensions populaires des traditions religieuses, les mieux à même d'illustrer les dynamiques de créolisation. Pour rendre compte des ressorts et des effets de cette créolisation, les enquêtes privilégient les pratiques religieuses susceptibles de contraster avec les définitions dogmatiques des religions. Elles s'attachent aux dynamiques relationnelles et contextuelles qui trament le religieux créole, à leurs effets de fluidité et de porosité, entre globalisation et re-territorialisation du religieux, de ses langues et de ses pratiques.
Ce numéro s'ouvre sur un hommage à Michel Chodkiewicz, chercheur et éditeur, qui nous a récemment quittés. Marc Gaborieau retrace le parcours atypique de ce grand spécialiste de la mystique islamique. La mystique, catholique cette fois, est au cœur de l'une des douze " notes critiques ". Claude Langlois se penche sur la figure de Marthe Robin, qui connaît un regain d'intérêt scientifique en raison des accusations de fraude dont elle fait l'objet. Les thématiques abordées par les autres notes sont variées: des évangéliques blancs aux États-Unis et leur rôle dans l'avènement présidentiel de Donald Trump aux rapports entre le Saint-Siège et le régime nazi, en passant par les affinités entre marxistes et chrétiens, à partir de Karl Marx jusqu'à Jorge Mario Bergoglio; de la multiplication de sommes et de manuels dédiés à l'hindouisme aux conflits entre science et religion; du mouvement religieux Ahmadiyya à l'actualité éditoriale autour du yoga; de la sociologie du rituel à Léon Bloy; des violences religieuses et des théories du sacré à la conversion et la rupture religieuse. La rubrique " Lectures croisées " se nourrit d'échanges autour de trois livres qui ont, chacun à sa manière, marqué le champ d'études dans lequel ils s'inscrivent. Le Coran des historiens (Éditions du Cerf, 2019), somme de plus de trois mille pages, réunit trente spécialistes internationaux; Voyager dans l'invisible. Techniques chamaniques de l'imagination (La Découverte, 2019), signé de Charles Stépanoff, restitue une riche enquête de terrain; enfin Le corps de la Passion. Expériences religieuses et politiques d'une mystique au Liban (Éditions de l'EHESS, 2018), dans lequel l'autrice, Emma Aubin-Boltanski, tout en privilégiant une approche " micro ", analyse un réseau de mystiques féminines constitué dans les années 1980 entre le Liban et la Syrie. Enfin, plus de cent comptes rendus reflètent une circulation éditoriale qui a su déjouer les pièges d'un contexte peu propice à l'activité scientifique, en remplissant pleinement son rôle: construire et déconstruire les sciences sociales.
Les recherches sur la statistique religieuse ont jusqu'à présent surtout porté sur l'application de méthodes quantitatives aux objets des sciences sociales du religieux. Loin d'être seulement les " objets " de quantification objectivée, les acteurs religieux produisent aussi des statistiques. Les recherches sur la statistique religieuse ont jusqu'à présent surtout porté sur l'application de méthodes quantitatives aux objets des sciences sociales du religieux. Chercheuses et chercheurs ne sont pas les seuls à produire, commenter ou critiquer des données quantitatives. Loin d'être seulement les " objets " de quantification objectivée, les acteurs religieux produisent aussi des statistiques. Du XVe siècle à nos jours, des christianismes à l'islam et au judaïsme, de l'Europe médiévale à l'Afrique contemporaine, ce dossier explore les rapports que les organisations religieuses, la presse confessionnelle et les fidèles entretiennent avec " les chiffres ". Ce déplacement du regard, du " quanti " comme méthode scientifique au " quanti " comme pratique et objet d'études, questionne le champ religieux à la lumière des développements récents de l'histoire et de la sociologie de la quantification.
Centré sur les sociétés indiennes des Andes, le dossier " Christianismes amérindiens " envisage les processus de conversion aux christianismes, ainsi que les relations entre confessions religieuses, comme des enjeux de pouvoir, à la fois internes et externes aux groupes considérés. Le christianisme y apparaît comme une forme spécifique de savoir, d'autorité et de pouvoir fondée sur des objets et des techniques jusqu'alors étrangers aux sociétés amérindiennes des basses terres: écritures, discours publics, pratiques sonores, systèmes hiérarchiques et bureaucratiques. Il s'agit donc de sortir de l'opposition traditionnelle entre doctrine chrétienne exogène et pensée amérindienne, pour mettre au jour les parcours sinueux d'hommes et de femmes qui diffusent, s'approprient et subvertissent les principes chrétiens au gré d'enjeux politiques locaux. Des cinq articles publiés en varias, trois concernent le catholicisme européen contemporain, entre fabrique posthume de l'œuvre de Teilhard de Chardin, position des catholiques belges face à l'interdit romain sur la contraception après l'encyclique Humanae vitae, le renouvellement des répertoires militant du catholicisme social suisse à l'épreuve de l'écologie. Les deux autres textes sont consacrés à la question du cinéma missionnaire et ethnographique et aux mutations récentes de la laïcité japonaise.