Maurice Blanchot, entre roman et récit

Alain MILON
Date de publication
15 décembre 2013
Résumé
Le 14 septembre 2011, dans l'émission de Laure Adler Hors champ sur France Culture, Jean-Luc Godard tenait les propos suivants: " Question: Expliquez-nous la différence entre du cinéma vrai et des films, faire des films. Réponse: Les films on peut les voir, le cinéma on ne peut pas le voir. On peut juste voir ce qu'on ne peut pas voir… de l'inconnu ou des choses comme cela… Question: C'est cela que vous tentez de faire? approcher de l'invisible… Réponse: Ce qu'on fait naturellement, ce que font beaucoup d'écrivains à leur manière. Quand j'étais adolescent, l'un des premiers livres qui m'avaient touché, c'est un livre de Maurice Blanchot… je ne connaissais rien à la philosophie et à toute cette école… c'était un livre qui s'appelait Thomas l'Obscur… voilà c'est Thomas l' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 décembre 2013
ISBN 9782840161738
EAN-13 9782840161738
Référence 119146-78
Nombre de pages de contenu principal 306
Format 17 x 20 x 1.5 cm
Poids 440 g

Ouverture

Alain Milon – Au seuil de l'écriture : Thomas, sans récit, sans roman

L'avènement du récit

Pierre Madaule – L'événement du récit ou quand " l'au-delà " est appelé dans la scène,
Antoine Philippe – Le roman est le récit ;
Geoffrey Martinache – La considération de la dynamique dans les récits de Blanchot, approche de la genèse de l'écriture et de la pensée.

La question de la nomination

Anca Calin – Le pouvoir des mots : autour de Thomas l'Obscur ;
Slimane Lamnaoui – Maurice Blanchot, Opus communis. Lecture dans le pacte communicationnel : " Faites en sorte que je puisse vous parler. " ;
Maxime Decout – Maurice Blanchot : " Je " ou comment s'en débarrasser. De l'objet voix à l'" ob-je ".

Espace narratif, espace fragmentaire

Arthur Cools – L'imaginaire au singulier : l'image de l'escalier dans l'œuvre fictionnelle de Blanchot ;
Tomasz Swoboda – L'œil obscurci ;
Renato Boccali – La parole aveugle. L'Apocalypse ou le moment spectral dans l'écriture fictionnelle de Blanchot ;
Gary D. Mole – Le Dernier entretien : la pensée épuisée et l'épuisement du sujet ;
Huges Choplin – Le problème des espaces dans Le Dernier homme. Du récit à l'écriture fragmentaire.

L'univers littéraire du récit : L'Instant de ma mort, Le Très-Haut, Au moment voulu

Claudine Hunault – L'Instant de ma mort de Maurice Blanchot ou une question inventée face à l'impensable…
Caroline Sheaffer-Jones – " Comme un souvenir indestructible " : L'Instant de ma mort de Maurice Blanchot ;
François Brémondy – Le Très-Haut est-il un roman religieux ?…
Shuling Stéphanie Tsai – Aller plus loin, c'est déjà me lier au retour...

Conclusion

Alain Milon – Le fragment ou la strangulation de l'écriture...

Annexes

Critiques de Thierry Maulnier à propos des deux premiers romans de Maurice Blanchot, Thomas l'Obscur et Aminadab

Le 14 septembre 2011, dans l'émission de Laure Adler Hors champ sur France Culture, Jean-Luc Godard tenait les propos suivants: " Question: Expliquez-nous la différence entre du cinéma vrai et des films, faire des films. Réponse: Les films on peut les voir, le cinéma on ne peut pas le voir. On peut juste voir ce qu'on ne peut pas voir… de l'inconnu ou des choses comme cela… Question: C'est cela que vous tentez de faire? approcher de l'invisible… Réponse: Ce qu'on fait naturellement, ce que font beaucoup d'écrivains à leur manière. Quand j'étais adolescent, l'un des premiers livres qui m'avaient touché, c'est un livre de Maurice Blanchot… je ne connaissais rien à la philosophie et à toute cette école… c'était un livre qui s'appelait Thomas l'Obscur… voilà c'est Thomas l'Obscur… "Le 28 janvier 1942, à la sortie de Thomas l'Obscur, Thierry Maulnier faisait le commentaire suivant dans sa chronique littéraire: " Le premier roman de M. Maurice Blanchot constitue à n'en pas douter une des expériences les plus subtiles et les plus audacieuses qui aient été faites depuis longtemps pour faire dire aux mots plus ou autre chose que ce qu'ils ont coutume de dire dans leur emploi habituel. "Deux témoignages différents mais la même intuition sur un auteur à part qui a marqué toute une génération d'écrivains. L'intention de cet ouvrage collectif sur les romans et récits de Maurice Blanchot est justement de creuser cet informulé dans le connu du mot, autrement dit la manière dont l'écriture de Blanchot pose la question de l'invention du langage à travers l'acte de nomination: comprendre le combat que livre Thomas avec, pour ou contre le mot.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire