Ouverture
Alain Milon – Au seuil de l'écriture : Thomas, sans récit, sans roman
L'avènement du récit
Pierre Madaule – L'événement du récit ou quand { l'au-delà } est appelé dans la scène,
Antoine Philippe – Le roman est le récit;
Geoffrey Martinache – La considération de la dynamique dans les récits de Blanchot, approche de la genèse de l'écriture et de la pensée.
La question de la nomination
Anca Calin – Le pouvoir des mots : autour de Thomas l’Obscur;
Slimane Lamnaoui – Maurice Blanchot, Opus communis. Lecture dans le pacte communicationnel : { Faites en sorte que je puisse vous parler. };
Maxime Decout – Maurice Blanchot : { Je } ou comment s’en débarrasser. De l’objet voix à l’{ ob-je }.
Espace narratif, espace fragmentaire
Arthur Cools – L’imaginaire au singulier : l’image de l’escalier dans l’œuvre fictionnelle de Blanchot;
Tomasz Swoboda – L’œil obscurci;
Renato Boccali – La parole aveugle. L’Apocalypse ou le moment spectral dans l’écriture fictionnelle de Blanchot;
Gary D. Mole – Le Dernier entretien : la pensée épuisée et l’épuisement du sujet;
Huges Choplin – Le problème des espaces dans Le Dernier homme. Du récit à l’écriture fragmentaire.
L’univers littéraire du récit : L’Instant de ma mort, Le Très-Haut, Au moment voulu
Claudine Hunault – L’Instant de ma mort de Maurice Blanchot ou une question inventée face à l’impensable…
Caroline Sheaffer-Jones – { Comme un souvenir indestructible } : L’Instant de ma mort de Maurice Blanchot;
François Brémondy – Le Très-Haut est-il un roman religieux ?…
Shuling Stéphanie Tsai – Aller plus loin, c’est déjà me lier au retour...
Conclusion
Alain Milon – Le fragment ou la strangulation de l’écriture...
Annexes
Critiques de Thierry Maulnier à propos des deux premiers romans de Maurice Blanchot, Thomas l’Obscur et Aminadab…