Philippe Foray – Grandeur et modestie du métier d'enseigner
Première partie – L'enseignant entre vertus et compétences
Bérengère Kolly – L'enseignant et la suspension de l'action ;
Vincent Lorius – Le courage, une condition de l'éducation scolaire ;
Nicolas Go – La part joyeuse de l'égalité. Invention pédagogique et philosophie de l'immanence.
Deuxième partie – Enseignement et autorité
Nathalie Dupond, Emilie Osmont – Des conditions pour enseigner aux conditions pour éduquer : points de vue d'élèves sur l'autorité des professeurs ;
Marie Berretti – La construction de l'autorité éducative au prisme de la confiance ;
Marc Derycke – Care et autorité dans l'éducation et l'enseignement.
Troisième partie – L'enseignement et son dehors
Françoise Larré, Frédérique de La Morena – Enseigner " en toute neutralité " ?
Samia Langar – L'enseignement à l'épreuve de l'ethnicisation : Le rapport Obin et ses ambiguïtés exemplaires ;
Vanina Mozziconacci – Une éducation entre personnel et politique : le " consciousness raising " dans les pédagogies féministes ;
Alain Kerlan – La tâche culturelle à l'âge des banques de données ;
Eirick Prairat – Postface : ce qu'enseigner veut dire.