Ce numéro rassemble des contributions sur thème de la pluralité dans les expressions nominales. La question de la pluralité, définie comme " fait empirique d'être plusieurs ", est abordée de manière transversale, en montrant la complémentarité d'approches grammaticales, lexicales, sémantiques et discursives.
Le "Dossier" de cette livraison porte sur la mise en visibilité ou l'invisibilisation de groupes professionnels, de l'instrumentalisation à la réappropriation. Les "Notes de recherche" portent notamment sur la pensée managériale américaine, les séries, la robotique sociale, les communautés en ligne et la prise de parole. La rubrique "En VO" accueille un article sur la compréhension des diasporas latino-américaines et leurs relations aux médias. Les " Focus " proposent une lecture approfondie du Traité de documentation. Le livre sur le livre : théorie et pratique (Paul Otlet) et de En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Antoni A. Casilli). Enfin, les "Notes de lecture" rendent compte de 50 publications.
Les articles réunis dans ce numéro de Verbum, tout en proposant des descriptions sémantico-pragmatiques de divers adverbiaux, tâchent aussi d'expliciter leurs statuts syntaxiques. Selon le cadre de modélisation adopté, ils illustrent trois approches différentes de la syntaxe des périphériques: le modèle phrastique, le modèle macro-syntaxique et le modèle discursif.
La communication politique négative en campagne présidentielle
Ce numéro consacre un dossier à la communication électorale négative, pratique consistant à attaquer un adversaire politique, à travers une étude comparative du phénomène en Europe et aux États-Unis. Consacrer une part de sa communication de campagne électorale à attaquer un adversaire est une pratique avérée des candidats. Mais le constituer comme objet d'analyse dans les recherches sur la communication politique ne s'est pas développé partout de manière équivalente. Les éventuelles spécificités de la communication électorale négative en France sont examinées tant du point de vue des travaux qui commencent à s'y consacrer que de l'étude de la campagne présidentielle de 2017 dans le cadre du dossier thématique de ce numéro.Le dossier thématique est suivi des rubriques " Échanges ", " Notes de recherche ", " En VO ", " Focus " et " Notes de lecture ", qui recensent une cinquantaine de publications.
Des formes et des sens en morphologie dérivationnelle
La question du sens est fondamentale dans l'étude du lexique. L'une des spécificités des unités lexicales – ou lexèmes – morphologiquement complexes, est que leur contenu sémantique est partiellement déductible de leur forme. Ce numéro spécial est consacré à la contribution de la morphologie dérivationnelle au sens lexical.
Cet ouvrage fait suite à celui qui fut produit par le séminaire Normes & Valeurs en 2019: Les valeurs en éducation. C'est effectivement l'une des particularités de notre collectif qui s'inscrit pleinement, et de longue date, dans la discipline des sciences de l'éducation en cherchant à faire dialoguer la philosophie de l'éducation, l'histoire de l'éducation, la pédagogie et la didactique. La question de l'hospitalité éducative a été travaillée au sein de notre équipe de recherche sur la base d'une conférence introductive prononcée par Eirick Prairat, à partir de laquelle plusieurs membres de l'équipe Normes & Valeurs (?LISEC ER 2310?), enseignants-chercheurs (?titulaires ou associés?), jeunes docteurs et doctorants ont pu réfléchir sur leur propre objet. Dans notre livre, nous avons réparti ces contributions dans trois ensembles distincts: travail conceptuel, études historiques et études pédagogiques. Nos contemporains auront peut-être plus besoin de la philosophie, de l'histoire et de la pédagogie qu'ils ne le pensaient. Il serait grand temps de méditer sur ce qu'accueillir peut vouloir dire d'un point de vue pratique et de repenser aux expériences éducatives réellement hospitalières.
The Issue examines how the religion shows and hides itself and how it is perceived. New Exhanges are opened about the researcher and the discourse of its objects (actors, institutions…). Five Research Notes cover the link between sociological explanation of human actions and morality, the anger-catching devices known as fury rooms, the gendered representations in the retransmission of sports competitions, the reactivation of memory of past events by local authorities and the programming of human and social sciences researchers in debate television programs. The section In Original Version deals with augmented journalism. Two Focus provide an in-depth reading of a recent work by Pierre Musso – La Religion industrielle. Monastère, manufacture, usine – and of an older one by Raymonde Moulin – L'Artiste, l'institution et le marché. The Book Reviews offer succinct overviews and analyses of 40 publications.
" Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée.En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus. Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'œuvre d'Élise et Célestin Freinet.La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une œuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école. "Eirick PrairatUniversité de LorraineInstitut universitaire de France
Le Dossier s'intéresse à la ville en contexte digital. Il interroge la fabrique des données et leurs usages (représentations, interprétations, circulations, éthique, statuts des savoirs…) par les " faiseurs " et les chercheurs pour analyser les conditions numériques de la transformation urbaine.Les cinq Notes de recherche portent sur le pétitionnement en ligne, sur l'identité à travers le cas de l'écrivain Max Jacob, sur la désinformation et la polarisation idéologique sur Facebook, sur l'économie des images dans un parc à thème hollywoodien et sur la place de la blogosphère dans l'économie de la filière vitivinicole.La rubrique En VO interroge le rôle de Facebook dans la communication des partis politiques.Deux Focus proposent une lecture approfondie d'une œuvre récente – L'Ère du clash de Christian Salmon – et d'une œuvre plus ancienne – The Fall of the Public Man de Richard Sennett.Les Notes de lecture rendent compte de près de 50 publications.
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d'objectivation. Cet ouvrage met en relief l'émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l'éducation et dans le cadre de l'École. Il montre l'appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l'institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l'inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l'éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l'École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l'échelle de la classe, de l'établissement, et de l'École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l'actualisation de la bienveillance à l'École.