Questions de communication, n° 9/2006

Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Résumé
Chaque personne, constate Erving Goffman, possède une identité personnelle, une biographie, une mémoire accumulée de ce voyage qu'est sa vie. Dans ce cadre, l'individu se réclame d'une multitude de capacités, de fonctions. C'est cette capacité spécialisée, qu'elle soit professionnelle, domestique ou autre, manifestée sur scène ou en coulisse, qu'Erving Goffman (1974 : 136) qualifie de "rôle". Les contributions présentées ici explorent l'ancrage textuel des notions de rôle et identité, avec cette particularité qu'elles traitent des différentes manières dont ces dernières se manifestent dans le discours et en même temps le construisent, tout en s'appuyant sur des corpora bien définis. Ceux-ci représentent des genres variés, en mode écrit ou oral, en contextes culturels di ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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ISSN 16335961
Date de première publication du titre 1er janvier 2006
ISBN 9782864808695
EAN-13 9782864808695
Référence QC09-47
Nombre de pages de contenu principal 592
Format 16 x 24 x 3 cm
Poids 986 g

Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
(Dossier coordonné et présenté par Elda Weizman)

Claude Chabrol, " "Identités" sociales et discursives. De l'analyse de discours à la psychologie sociale " ;
Svêtla Cmejrkova, " Les femmes politiques tchèques dans les débats télévisés " ;
Marianne Doury, Pierre Lefébure, " "Intérêt général", "intérêts particuliers". La construction de l'ethos dans un débat public " ;
Irit Levi, Elda Weizman, Isaac Schneebaum, " Soutien et défi : pour une étude comparée des interviews sur Al-Jazira et à la télévision israélienne " ;
Zohar Livnat, " Rhétorique de l'objectivité et présence de l'auteur dans l'écriture en sciences sociales. Le cas de l'hébreu " ;
Danièle Torck, " Médiatisation de controverses entre universitaires. Dérives argumentatives et ethos conflictuels " ;
Elda Weizman, " Positionnement par le défi : les négociations des rôles dans l'interview télévisée ".
 
Échanges

Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Pour une critique des médias en temps de conflit ? " ;
Jérôme Bourdon, " Le lieu de la critique " ;
Patrick Charaudeau, " Réplique : quelle vérité pour les médias ? Quelle vérité pour le chercheur ? " ;
Roselyne Koren, " Quels risques pour quelles prises de position " normatives" ? " ;
Marc Lits, " La position du chercheur impliqué " ;
Arnaud Mercier, " Journalistes et conflit israélo-palestiniens : malinformation, mais pas forcément désinformation ".

Notes de recherche

Régine Battiston, " Identité et confidence de soi : Austerlitz de Winfried G. Sebald " ;
Laurent Beru, " Popularisation et récupération d'un marginalisme artistique. Le rap, une liberté d'expression mort-née ou mort vivante ? " ;
Christophe Bouillaud, Nathalie Dompnier, Fabienne Greffet, " Élection européenne, mobilisation nationale (Juin 2004). Une analyse des sites des partis socialistes et socio-démocrates de 20 pays " ;
Stefan Bratosin, " L'exil : espace dans la parole perdue. Approche de la communication identitaire " ;
Patricia Champy-Remoussenard, " L'écriture sur l'activité professionnelle : conditions de production et impact sur la construction des compétences " ;
Sébastien Denis, " La diffusion des documentaires sur l'Algérie coloniale en France métropolitaine (1945-1962) " ;
Jean-Pierre Esquenazi, " Principes d'une sociologie des institutions de discours " ;
Thierry Giasson, " La préparation de la représentation visuelle des leaders politiques. Le cas du débat télévisé francophone de l'élection parlementaire fédérale canadienne " ;
Florence Leca-Mercier, " La parole efficiente dans la série Harry Potter : une lecture au second degré " ;
Bernard Miège, " La circulation des savoirs en sciences de l'information et de la communication " ;
Nicole Pignier, " Pour une approche sémio-pragmatique de la communication. Le traitement sur le Web des publicités pour parfum " ;

Eveline Pinto, " Autobiographie, confessions impersonnelles, auto-analyse " ;
Nathalie Sonnac, " Les médias : une industrie entière et entièrement à part ".
 

Chaque personne, constate Erving Goffman, possède une identité personnelle, une biographie, une mémoire accumulée de ce voyage qu'est sa vie. Dans ce cadre, l'individu se réclame d'une multitude de capacités, de fonctions. C'est cette capacité spécialisée, qu'elle soit professionnelle, domestique ou autre, manifestée sur scène ou en coulisse, qu'Erving Goffman (1974 : 136) qualifie de "rôle". Les contributions présentées ici explorent l'ancrage textuel des notions de rôle et identité, avec cette particularité qu'elles traitent des différentes manières dont ces dernières se manifestent dans le discours et en même temps le construisent, tout en s'appuyant sur des corpora bien définis. Ceux-ci représentent des genres variés, en mode écrit ou oral, en contextes culturels différents : messages postés sur un forum de discussion (contexte français : Doury, Lefébure), manifestes rédigés par des scientifiques et les réactions qu'ils engendrent sous forme d'articles, d'interviews et de débats télévisés (contexte universitaire néerlandais :Torck), articles scientifiques en sciences sociales (contexte israélien : Livnat), débats télévisés (télévision tchèque : Cmejrková), et interviews télévisées (télévision israélienne :Weizman ; Levi,Weizman, Schneebaum) et sur Al-Jazira (Levi,Weizman, Schneebaum). Or, tous partagent un aspect conflictuel plus ou moins explicite, défini a priori ou non, et toujours construit dans l'interaction et par elle. Par exemple, le forum DUCSAI favorise ouvertement le débat public (Doury, Lefébure), la publication et la médiatisation des manifestes encouragent les controverses et mettent en oeuvre des ethos conflictuels (Torck). Les interviews politiques télévisées, marquées par l'emploi de stratégies de défi, reflètent et en même temps construisent discursivement des conflits (réels ou prétendus,Weizman, 1998) au niveau des opinions et des positions politiques, ainsi que sur le plan des obligations et privilèges sociaux et discursifs (Cmejrková ; Levi, Weizman, Schneebaum ; Weizman). Et finalement, les articles académiques établissent ou soutiennent des positions scientifiques tout en présupposant d'autres, soit actuelles soit potentielles, et avec lesquelles ils entrent en conflit (Livnat). Comme nous le montrerons, les sujets-pivots de ces conflits, notamment les convictions – politiques, scientifiques, publiques – et les positionnements dans le discours représentent les éléments constitutifs de deux types de rôles – sociaux et discursifs. Aussi est-ce là une des raisons pour lequelles le discours conflictuel se prête particulièrement bien à l'analyse des rôles et identités.

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