Le "Dossier" de cette livraison porte sur la mise en visibilité ou l'invisibilisation de groupes professionnels, de l'instrumentalisation à la réappropriation. Les "Notes de recherche" portent notamment sur la pensée managériale américaine, les séries, la robotique sociale, les communautés en ligne et la prise de parole. La rubrique "En VO" accueille un article sur la compréhension des diasporas latino-américaines et leurs relations aux médias. Les " Focus " proposent une lecture approfondie du Traité de documentation. Le livre sur le livre : théorie et pratique (Paul Otlet) et de En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Antoni A. Casilli). Enfin, les "Notes de lecture" rendent compte de 50 publications.
La communication politique négative en campagne présidentielle
Ce numéro consacre un dossier à la communication électorale négative, pratique consistant à attaquer un adversaire politique, à travers une étude comparative du phénomène en Europe et aux États-Unis. Consacrer une part de sa communication de campagne électorale à attaquer un adversaire est une pratique avérée des candidats. Mais le constituer comme objet d'analyse dans les recherches sur la communication politique ne s'est pas développé partout de manière équivalente. Les éventuelles spécificités de la communication électorale négative en France sont examinées tant du point de vue des travaux qui commencent à s'y consacrer que de l'étude de la campagne présidentielle de 2017 dans le cadre du dossier thématique de ce numéro.Le dossier thématique est suivi des rubriques " Échanges ", " Notes de recherche ", " En VO ", " Focus " et " Notes de lecture ", qui recensent une cinquantaine de publications.
The Issue examines how the religion shows and hides itself and how it is perceived. New Exhanges are opened about the researcher and the discourse of its objects (actors, institutions…). Five Research Notes cover the link between sociological explanation of human actions and morality, the anger-catching devices known as fury rooms, the gendered...
Le Dossier s'intéresse à la ville en contexte digital. Il interroge la fabrique des données et leurs usages (représentations, interprétations, circulations, éthique, statuts des savoirs…) par les " faiseurs " et les chercheurs pour analyser les conditions numériques de la transformation urbaine.Les cinq Notes de recherche portent sur le pétitionnement en ligne, sur l'identité à travers le cas de l'écrivain Max Jacob, sur la désinformation et la polarisation idéologique sur Facebook, sur l'économie des images dans un parc à thème hollywoodien et sur la place de la blogosphère dans l'économie de la filière vitivinicole.La rubrique En VO interroge le rôle de Facebook dans la communication des partis politiques.Deux Focus proposent une lecture approfondie d'une œuvre récente – L'Ère du clash de Christian Salmon – et d'une œuvre plus ancienne – The Fall of the Public Man de Richard Sennett.Les Notes de lecture rendent compte de près de 50 publications.
Le discours médiatique sur le sport portant souvent sur les sportifs et sportives de haut niveau auxquel-le-s il assigne des identités catégorielles (classe, genre, " race ", origine, âge…) à des fins emblématiques diverses (par exemple héros national, représentant·e d'un territoire, d'une culture, figure hors norme…), le Dossier analyse ces logiques d'identification et leurs variations – selon les stratégies éditoriales et les communautés de lecteur·rice·s construites – dans la presse spécialisée et les rubriques sport de la presse généraliste, sans oublier de s'intéresser à leur réception par les athlètes.Dans les Échanges, trois contributions prolongent la discussion ouverte par André Gunthert sur l'intervention par l'image.Les Notes de recherche s'intéressent à la " relation diagnostique " dans le cas des patient·e·s atteint·e·s du syndrome de West – forme d'épilepsie sévère du nourrisson – et de leurs familles, à la manière dont les universités rendent hommage à leurs membres décédés, aux relations entre pratiques ludiques, commerciales et pédagogiques dans un parc d'attraction pour enfants, aux médiations et conventions culturelles jouant dans les processus d'expertise au sein du milieu du jazz en France, aux modalités de mise en discussion des discours complotistes sur Facebook et à la diversité des langues chantées dans les musiques populaires françaises.En VO, la chercheure étatsunienne Lisa Cuklanz revient sur trois décennies de travaux sur les représentations de la violence de genre dans les médias et leurs évolutions.La rubrique Focus propose une lecture approfondie d'une œuvre récente – Les Sensibilités religieuses blessées. Christianismes, blasphèmes et cinéma, 1965-1988 de Jeanne Favret-Saada – et d'une œuvre plus ancienne – 33 Newport Street. Autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises de Richard Hoggart.Les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.
En s'intéressant aux territoires numériques de marques, le dossier ouvre un espace réflexif autant sur les catégories que sur les méthodes d'analyse. Plus que des " marques " comme entités commerciales, on peut appréhender la multitude de signes présents sur les interfaces comme des conventions permettant de caractériser et distinguer les organisations (communautaires, affectives, commerciales, institutionnelles, etc.) qui se font, se défont et se donnent à voir numériquement.Dans les Échanges, Raphaël Baroni répond aux auteur·e·s qui ont discuté ses propositions sur la place accordée à la théorie du récit à une époque marquée par un intérêt croissant pour des narrations qui s'incarnent dans des formes de plus en plus diverses. André Gunthert ouvre de nouveaux échanges sur les images conversationnelles.Les Notes de recherche s'intéressent à la temporalité de la controverse sur le nucléaire en Lorraine, à l'éducation aux médias dans les discours des ministres de l'Éducation, aux représentations de la technique dans les séries Cop and lab, au lien entre open data et métropoles, à la restructuration de la filière musicale à Détroit, et à la présence du Téléthon sur Twitter.En VO, Nico Drok livre en anglais une réflexion sur les causes de la crise qui affecte le journalisme et sur l'avenir de cette profession.La rubrique Focus propose une lecture approfondie d'une œuvre récente – Avec L'Immigration. Mesurer, débattre, agir de François Héran – et un retour comparatif sur deux œuvres traitant de l'imprimé, De L'Apparition du livre de Lucien Febvre et Henri-Jean Martin à La Révolution de l'imprimé dans l'Europe des premiers temps modernes d'Elizabeth L. Eisenstein.Les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.
Le Dossier contribue à la réflexion sur les rapports entre genre, médias et politique en mettant la question des controverses à l'épreuve d'outils critiques à la croisée des sciences de l'information et de la communication et des études de genre et queer ; ceci pour mettre au jour les transformations idéologiques qu'elles impliquent (remise en cause de conceptions hégémoniques et des rapports sociaux qui les sous-tendent) et la redéfinition d'antagonismes politiques à partir de dispositifs de médiation (télévision, médias numériques, presse, radio, festivals).Dans les Échanges, Nathalie Heinich répond aux auteur·e·s qui ont discuté ses propositions sur une sociologie pragmatique des valeurs.Les Notes de recherche s'intéressent à l'usage des stéréotypes dans la communication interculturelle, à une socio-histoire de la presse privée égyptienne, à la construction-circulation des cadrages médiatiques de deux groupes d'extrême droite, à l'altération identitaire dans la fiction et à un modèle éditorial émergeant dans l'industrie DVD liant accès numérique et acquisition physique.En VO, Nilüfer Narli étudie l'utilisation des smartphones par des réfugiés syriens en Turquie et révèle notamment des usages nouveaux visant, de manière distincte mais interconnectée, la survie, la constitution d'une mémoire de guerre et l'intégration dans le pays d'accueil.La nouvelle rubrique Focus propose une lecture approfondie d'une œuvre récente et d'une œuvre plus ancienne , ici Médiarchie d'Yves Citton et La Raison graphique de Jack Goody.Les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.
Prenant acte de l'échec des sociétés industrialisées à préserver leur milieu et de la crise environnementale qui en résulte, ce dossier invite à se libérer des cadres dualistes (nature/culture, humains/animaux, sujet/objet…) qui organisent encore la pensée scientifique, les représentations sociales et les cadres institutionnels. Il ouvre la voie à d'autres méthodes de construction, de confrontation et de légitimation des savoirs qui permettraient de modifier en profondeur ces derniers comme leur appropriation par les corps politiques et sociaux.Dans les Échanges, quatre chercheur.e.s prolongent la discussion ouverte par N. Heinich sur une sociologie pragmatique des valeurs.Les Notes de recherche s'intéressent aux rapports qu'entretiennent, au Maghreb, les médias imprimés et numériques avec les champs politique et/ou économique. Elles mettent aussi au jour les mutations de l'identité professionnelle des journalistes localiers dues à l'importation du journalisme de solutions et la manière dont certaines stratégies publicitaires utilisent les histoires personnelle, générationnelle et collective des consommateurs pour confondre leurs itinéraires avec celui de la marque.En VO, quatre chercheur.e.s de l'Oxford Internet Institute livrent les premiers résultats de leurs travaux sur les économies émergentes du savoir en Afrique subsaharienne.Les Notes de lecture rendent compte de 70 publications.
Ce Dossier réunit des chercheurs en linguistique, informatique, sociologie, science politique et sciences de l'information et de la communication pour ouvrir des pistes de recherche dans le champ des humanités numériques en s'attachant à la question du sens en relation avec des corpus.Dans les Échanges, 10 chercheur.e.s prolongent la discussion ouverte par R. Baroni sur la narratologie, ses défis et ses faiblesses, tandis que N. Heinich met en débat dix propositions sur les valeurs.Dans les Notes de recherche, M. Bourgatte plaide pour une analyse informatisée de la critique cinématographique. C. Chevret-Castellani s'intéresse à la médiatisation du burn out dans Le Monde. H. Crombet analyse un récit romanesque d'un événement historique en le confrontant à l'écriture historiographique. L. Petters étudie la relation entre la notion de témoignage et la publicité audiovisuelle. A. Tuaillon Demésy analyse comment le quidditch – sport fictif issu de la saga Harry Potter – a fait son apparition dans le monde réel et comment une communauté de pratiques émerge. J. Zaganiaris se penche sur représentations de la transidentité et de l'inversion des rôles sexuels au sein de la littérature érotique récente.En VO, H. Rosa analyse la société contemporaine en montrant les conditions structurelles qui la poussent à rechercher croissance, innovation et accélération et présente une conception alternative du bien-être, fondée sur le concept de résonance.Les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.
Ce dossier contribue à mieux saisir les évolutions actuelles des formes du débat public. Comment penser le foisonnement des prises de parole, la multiplication des discours et des contre-discours? Cette profusion est-elle un symptôme de la balkanisation de l'espace public, notamment sous l'influence du numérique?Dans les Échanges, Fabien Granjon conclut la discussion sur ce que pourrait être un programme de recherche critique en communication tandis que Raphaël Baroni en ouvre une nouvelle sur la narratologie, ses défis et ses faiblesses.Dans les Notes de recherche, Marie-France Chambat-Houillon interroge les effets de sincérité construits dans le discours journalistique télévisuel des enquêtes en immersion. Entre réformes législatives et faits divers, Caroline Guibet Lafaye et Pierre Brochard mettent au jour comment la psychiatrie est abordée dans la presse. Marie-Claude Plourde, Consuelo Vásquez et Sophie Del Fa montrent de quelles manières un projet bénévole d'accompagnement des élèves pendant leurs trajets domicile-école permet de déplacer les frontières, qu'elles soient générationnelles, d'appartenance au quartier, d'appropriation de l'espace urbain ou simplement celles de l'école. S'appuyant principalement sur un corpus littéraire et cinématographique, Yannick Rumpala dépasse le pessimisme apparent des représentations (post-)apocalyptiques dans la science-fiction pour analyser les fonctions qu'elles peuvent remplir dans la société et Olivier Standaert étudie l'insertion des jeunes journalistes belges francophones et montre comment la déstandardisation des débuts de carrière crée de nouvelles formes identitaires.En VO, Lilie Chouliaraki explique le changement de la structure communicationnelle de la solidarité en s'intéressant à ses trois dimensions clés que sont les cadres institutionnel, politique et technologique.Les Notes de lecture rendent compte de près de 50 publications récentes.
L'antibiorésistance, un problème en quête de publics
Traitement miracle durant la seconde moitié du XXe siècle, l'usage incontrôlé des antibiotiques a conduit les bactéries a renforcer des résistances qui les tiennent aujourd'hui en échec dans un nombre dangereusement croissant de situations. Ainsi l'antibiorésistance est-elle devenue un sujet d'inquiétude pour le monde médical et les patients, pour les éleveurs et les vétérinaires, et pour les pouvoirs publics, mais de manières et à des moments différents selon les secteurs. Le Dossier coordonné par Jocelyne Arquembourg étudie ce phénomène toujours en cours selon une approche pluridisciplinaire et une perspective pragmatiste sur la constitution des problèmes publics.Dans les Échanges, Béatrice Fleury et Jacques Walter introduisent les contributions de cinq chercheurs – de générations et champs de recherches distincts – qui répondent à Fabien Granjon (2015) après qu'il a ouvert la discussion sur ce que pourrait être un programme de recherche critique en communication.Dans les Notes de recherche, Olivier Alexandre s'appuie sur une enquête consacrée aux rédacteurs des Cahiers du cinéma pour traiter des formes, de l'organisation et de l'espace de la critique. Guillaume Goasdoué s'intéresse aux médias ayant utilisé le financement participatif pour montrer le rôle de la communication, les effets et implications et la charge idéologique véhiculés par ce système. Loïc Nicolas porte un regard rénové sur les théories du complot et met au jour leurs fonctions dans l'espace social et politique. Stéphane Olivesi analyse la reconfiguration des mondes du vin et du système des appellations d'origine contrôlée sous l'angle socio-économique. Jean-Yves Trépos, Sabine Ehrhart, Grégory Hamez, Hélène Langinier, Claudia Polzin-Haumann et Christina Reissner étudient les différents types de limites et de frontières (nationales, linguistiques, sociales…) au sein d'une grande entreprise automobile située près de la frontière franco-allemande.Avec cette livraison, Questions de communication inaugure une nouvelle rubrique intitulée En VO. Elle offre des articles originaux en langue étrangère. Le chercheur américain Ronald N. Jacobs expose quatre postulats fondant ses recherches sur la démocratie et l'espace public.Les Notes de lecture rendent compte de près de 50 publications récentes.
Après l'invention et le développement du web et du web 2.0, on a constaté que si la plasticité est présente dans l'essence même des dispositifs numériques d'information et de communication, elle s'inscrit également dans l'expérience interactive de l'usager et imprègne les supports, les textes mais aussi les aspects relationnels. Elle se développe à la faveur de choix auctoriaux dans des limites que l'usage ne cesse de tester et de contester. Ce Dossier s'empare de cette question située au point de rencontre de plusieurs secteurs professionnels (documentation, e-marketing, jeux numériques en ligne, web social, etc.) et interroge la plasticité entre modélisation et construction de sens et les potentialités d'action et d'interprétation selon trois niveaux de réflexion épistémologique: les situations observables, le cadre analytique et la production par l'usage.Dans les Échanges, Brigitte Simonnot répond aux chercheurs qui ont discuté sa contribution sur le plagiat universitaire (2014) en revenant sur les mutations de l'enseignement supérieur et la recherche, les reconfigurations de l'édition scientifique et la responsabilité de ses acteurs, ainsi que la place de l'auteur dans un nouvel " ordre documentaire ". Fabien Granjon ouvre une discussion sur ce que pourrait être un programme de recherche critique en communication.Dans les Notes de recherches, Julie Boéri s'intéresse au réseau international de traducteurs et interprètes volontaires Babels pour rendre compte du rôle de la traduction dans l'engagement citoyen au sein des mouvements sociaux transnationaux. Olivier Koch établit un état de l'art critique sur les fonctions et participation des médias dans les États opérant une transition démocratique et pose les jalons d'un découpage analytique et d'une méthodologie adaptés à l'étude de ces médias. Laurent Mell analyse de manière diachronique le phénomène de mise en visibilité de soi sur les réseaux socionumériques. Delphine Saurier et Sarah Ghlamallah interrogent le principe de médiation culturelle grand public dans les musées à partir des résultats d'une recherche empirique sur le dispositif de la visite découverte au musée du Louvre.Les Notes de lecture rendent compte de 50 publications récentes dans le domaine de l'information-communication.