Journal des anthropologues, n° 158-159/2019

Subjectivation du(es) / au travail
Etienne BOUREL,Judith HAYEM
Résumé
Des téléologies globalisantes et de nombreux discours et analyses ont largement insisté sur les potentiels renouvellements des mondes du travail. Comment celles et ceux qui y sont directement impliqués pensent-ils et vivent-ils le travail? Quelles sont les modalités de subjectivation dues au travail ou produites à son propos? Traduisent-elles une intériorisation des conditions, normes et places imposées? Ou alternativement manifestent-elles des tentatives d'aborder le travail en inventant de nouvelles formes? Tels sont les questionnements au centre de ce dossier qui regroupe dix contributions issues de recherches de terrain portant sur des métiers et des configurations de travail très divers. Leur rapprochement dessine un tableau contrasté de subjectivations en travail, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 11560428
Date de première publication du titre 5 mars 2020
ISBN 9791090923195
EAN-13 9791090923195
Référence 124390-72
Nombre de pages de contenu principal 364
Format 21 x 14.2 x 2 cm
Poids 450 g

Annie Benveniste, "En souvenir de Martine Hovanessian"

Étienne Bourel et Judith Hayem, "Subjectivations du(es) / au travail. Subjectivations en travail"

Étienne Bourel et Judith Hayem, "Subjectivations of Work: Subjectivations in Labour"

Giulia Mensitieri, "Se faire sur mesure. Construction de la subjectivité dans le travail créatif de la mode"

Julien Debonneville, "" Always wear a smile on your face! " La mise au travail des corps dans les formations d'employée de maison en partance des Philippines"

Marco Saraceno, "Mesure et valorisation du travail du corps dans le capitalisme de plateforme. Le cas des livreurs à vélo"

Patience Biligha Tolane, "Le travail du sexe au Cameroun. Une émancipation pour les migrantes chinoises ?"

Jeanne Robert, Constance Ruiz, Pascal Béguin et Valérie Pueyo, "Illusionnistes et modèles vivants. Processus de subjectivation et reconnaissance du travail"

Flora Bajard et Maya Leclercq, "Devenir entrepreneur(e) en coopérative d'activité et d'emploi. Les 1001 visages de l'émancipation"

Émile Duchesne, "Travail salarié et production de personnes chez les innus (Québec)"

Mélanie Duclos, "Économies populaires et socialisations par le bas. Ethnographie d'un marché biffin parisien"

Chloé Barbier et Pascale Moity Maizi, "Devenir paysan-boulanger. Vers plus de collaborations et d'autonomie"

Dan Furukawa Marques et Pascale Devette, "La dignité du travail, fondation d'une communauté politique dans le Mouvement des sans-terre au Brésil"

Alix Philippon, "Nationalisation des sanctuaires soufis, " soufisation " de l'État pakistanais ?"

Maxime Scheinfeigel, "Colloque international " Jean Rouch, passeur d'images et de mondes ""

Étienne Bourel, "Conférence Work, employment and society 2018"

Annarita Pagliara, "Colloque " Vivre et étudier les conflits pour la défense de la Terre ""

Barbara Morovich, "Assemblée générale de l'AFA 2019 : compte rendu"

Des téléologies globalisantes et de nombreux discours et analyses ont largement insisté sur les potentiels renouvellements des mondes du travail. Comment celles et ceux qui y sont directement impliqués pensent-ils et vivent-ils le travail? Quelles sont les modalités de subjectivation dues au travail ou produites à son propos? Traduisent-elles une intériorisation des conditions, normes et places imposées? Ou alternativement manifestent-elles des tentatives d'aborder le travail en inventant de nouvelles formes? Tels sont les questionnements au centre de ce dossier qui regroupe dix contributions issues de recherches de terrain portant sur des métiers et des configurations de travail très divers. Leur rapprochement dessine un tableau contrasté de subjectivations en travail, tendues vers des horizons d'attente multiples: de la mise aux normes des corps au travail à la quête de reconnaissance, en passant par la tentative de s'émanciper des cadres organisationnels classiques pour inventer, parfois, des horizons politiques alternatifs.

Recommandations