1895, n° 56/décembre 2008

Le Film d'Art & les films d'art en Europe (1908-1911)
Alain CAROU,Béatrice DE PASTRE
Résumé
Le numéro constitue la première étude d'importance consacrée au Film d'Art, société de production de films fondée en 1908, dont le nom apparaît pourtant dans toutes les histoires du cinéma avec son célèbre Assassinat du duc de Guise. En se fondant sur des archives totalement inédites et sur les films conservés, qui pour la plupart sont analysés ici pour la première fois, les auteurs mettent au jour de nombreux aspects inconnus d'une production qu'on a souvent hâtivement qualifiée de " théâtrale " : inventivité en matière de scénarios, influence du music-hall et des spectacles dansés, aspiration à de nouvelles formes de dispositif spectaculaire intégrant le cinéma.Au-delà de la seule société du Film d'Art, plusieurs articles s'attachent à sa répercussion dans la producti ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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ISSN 07690959
Date de première publication du titre 6 avril 2009
ISBN 9782913758575
EAN-13 9782913758575
Référence CINE56-42
Nombre de pages de contenu principal 372
Format 19 x 23 x 2.5 cm
Poids 961 g

Vers un spectacle cinématographique nouveau
Alain Carou, " Le Film d'Art ou la difficile invention d'une littérature pour l'écran (1908-1909) ".
Lettres de Richard Cantinelli à Henri Lavedan.
Emmanuelle Devos, " Jules Gervais-Courtellemont à la salle Charras. De la photographie au cinématographe ".
Les programmes du Film d'Art à la salle Charras.

Entre économie et finance
Stéphanie Salmon, " Le Film d'Art et Pathé : une relation éphémère et fondatrice ".
Laffitte entrepreneur et financier, Le Film d'Art en Bourse.
Giovanni Lasi, " La "révolution" du Film d'Art. Un document retrouvé en Italie ".
Une production à réexaminer
François Albera, " L'Assassinat du duc de Guise, produit "semi-fini" ? ".
Ariane Martinez, " Jeux de mains. Le rôle des mimes dans l'Empreinte ou la main rouge (1908) et la Main (1909) ".
Laurent Guido, ""Quel théâtre groupera jamais tant d'étoiles ?" Musique, danse et intégration narrative dans les attractions gestuelles du Film d'Art ".
Christophe Gauthier, " Histoire d'un crime. Vies et morts du duc de Guise ".
Le Livre d'or de la cinématographie, 1911 (extrait)

Un modèle en Europe ?
Giovanni Lasi, " Un projet de Film d'Arte italien avant l'heure "
Silvio Alovisio, " Naissance d'une notion. La première réception du film d'art français en Italie "
Jon Burrows, " Des films d'art britanniques, 1908-1911 "
Franck Kessler et Sabine Lenk, " Du Kunstfilm à l'Autorenfilm. Le film d'art en Allemagne ".

Émulation, sérialisation, filiations
Laurent Le Forestier, " L'art et les manières. Quelques hypothèses sur la généralisation des séries d'art en France ".
François de la Bretèque, " Représentations du Moyen-Âge dans les séries d'art françaises ".
Bernard Bastide, " Les "séries d'art" Gaumont : "des sujets de toute première classe" ".
Christophe Gauthier, " Au-delà du film d'art. Sur deux films retrouvés à la Cinémathèque de Toulouse ".

Annexes
Éric Le Roy, " Chronologie du Film d'Art. L'histoire mouvementée d'un catalogue ".

Filmographie

Abtracts / Résumés

Le numéro constitue la première étude d'importance consacrée au Film d'Art, société de production de films fondée en 1908, dont le nom apparaît pourtant dans toutes les histoires du cinéma avec son célèbre Assassinat du duc de Guise. En se fondant sur des archives totalement inédites et sur les films conservés, qui pour la plupart sont analysés ici pour la première fois, les auteurs mettent au jour de nombreux aspects inconnus d'une production qu'on a souvent hâtivement qualifiée de " théâtrale " : inventivité en matière de scénarios, influence du music-hall et des spectacles dansés, aspiration à de nouvelles formes de dispositif spectaculaire intégrant le cinéma.Au-delà de la seule société du Film d'Art, plusieurs articles s'attachent à sa répercussion dans la production française et à sa réception dans les pays voisins. Enfin, le numéro offre la première filmographie de référence du Film d'Art.

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