Vers un spectacle cinématographique nouveau
Alain Carou, { Le Film d'Art ou la difficile invention d'une littérature pour l'écran (1908-1909) }.
Lettres de Richard Cantinelli à Henri Lavedan.
Emmanuelle Devos, { Jules Gervais-Courtellemont à la salle Charras. De la photographie au cinématographe }.
Les programmes du Film d'Art à la salle Charras.
Entre économie et finance
Stéphanie Salmon, { Le Film d'Art et Pathé : une relation éphémère et fondatrice }.
Laffitte entrepreneur et financier, Le Film d'Art en Bourse.
Giovanni Lasi, { La "révolution" du Film d'Art. Un document retrouvé en Italie }.
Une production à réexaminer
François Albera, { L’Assassinat du duc de Guise, produit "semi-fini" ? }.
Ariane Martinez, { Jeux de mains. Le rôle des mimes dans l’Empreinte ou la main rouge (1908) et la Main (1909) }.
Laurent Guido, {"Quel théâtre groupera jamais tant d’étoiles ?" Musique, danse et intégration narrative dans les attractions gestuelles du Film d’Art }.
Christophe Gauthier, { Histoire d’un crime. Vies et morts du duc de Guise }.
Le Livre d’or de la cinématographie, 1911 (extrait)
Un modèle en Europe ?
Giovanni Lasi, { Un projet de Film d’Arte italien avant l’heure }
Silvio Alovisio, { Naissance d’une notion. La première réception du film d’art français en Italie }
Jon Burrows, { Des films d’art britanniques, 1908-1911 }
Franck Kessler et Sabine Lenk, { Du Kunstfilm à l’Autorenfilm. Le film d’art en Allemagne }.
Émulation, sérialisation, filiations
Laurent Le Forestier, { L’art et les manières. Quelques hypothèses sur la généralisation des séries d’art en France }.
François de la Bretèque, { Représentations du Moyen-Âge dans les séries d’art françaises }.
Bernard Bastide, { Les "séries d’art" Gaumont : "des sujets de toute première classe" }.
Christophe Gauthier, { Au-delà du film d’art. Sur deux films retrouvés à la Cinémathèque de Toulouse }.
Annexes
Éric Le Roy, { Chronologie du Film d’Art. L’histoire mouvementée d’un catalogue }.
Filmographie
Abtracts / Résumés