Sur les frontières de la pensée



Sur les frontières de la pensée

Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contextes

Coordination éditoriale de Marcelo Dos Santos Mamed, Nathalie Muller Mirza



Nathalie Muller Mirza

Nathalie Muller Mirza est professeure associée à l'Université de Genève et dirige l’équipe Identités et apprentissages en contexte de transition (I-ACT). Elle adopte une perspective socioculturelle et dialogique, centrée sur les dynamiques interactives, pour étudier les processus d’apprentissage dans différents dispositifs et contextes. Ses travaux portent sur les dimensions identitaires et sociocognitives de personnes en transition (professionnel·le·s migrant·e·s, réfugié·e·s, retraité·e·s, etc.).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Nathalie Muller Mirza

Product image
Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza
Sémiotique, culture et développement psychologique
Psychologie (Septentrion)
Presses Universitaires du Septentrion

« Nul besoin d'aller dans les Iles Fidji pour être un 'psychologue culturel'. Peut-on être autre chose ? » s’exclame Jérôme Bruner en ouverture de l’ouvrage « Psychologie du développement, sémiotique et culture ». L’objectif de ce volume est de proposer un repérage portant sur les thèses actuelles d’une psychologie qui intègre la culture à...



Préface de Nathalie Muller Mirza

Product image
Christian Buty, Christian Plantin
Argumenter en classe de sciences
Du débat à l'apprentissage
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions

La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se...






125449-64


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Valentino Pomini, Yves de Roten, Fabrice Brodard, Vincent Quartier
L'étude de cas 
Dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie
Actualités psychologiques