Des proches de disparus latino-américains témoignent cinquante ans après
Largement répandue dans le monde, la disparition forcée de personnes constitue une atteinte majeure aux droits humains. Privés d'informations officielles, les proches de disparus ignorent ce qu'il est advenu de l'être cher. Ils sont durablement plongés dans l'incertitude, le doute, l'angoisse. L'enjeu de l'effacement systématique des crimes commis est double: semer la terreur dans la société civile et garantir, par tous les moyens, l'impunité des agents de ces crimes singuliers. Lorsque les familles demandent des comptes aux représentants des institutions au sujet de cette disparition, leurs doléances restent lettre morte. Quel est l'impact qu'a sur eux une telle perte dès lors qu'aucune information officielle ne confirme ce qui est arrivé à la personne disparue? Comment font-ils face aux questions qui restent en suspens, parfois des décennies durant?Cet ouvrage donne la parole à des proches de disparus latino-américains qui vivent en exil. Ils ont tous perdu un membre de leur famille dans le cadre de la répression politique orchestrée par les juntes militaires dans le cadre de l'opération Condor.La perspective est originale: deux générations de proches de disparus y témoignent des multiples répercussions de ce drame sur leur vie personnelle, familiale et sociale. Abordés sous l'angle clinique, leurs propos permettent de mettre en évidence la portée interminable de ce crime barbare qui reste malheureusement d'actualité. Leur dignité comme leur courage forcent le respect.
Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contextes
Cet ouvrage contribue aux travaux qui définissent la pensée humaine de manière dialogique, en psychologie et en éducation. Sans chercher à unifier un champ de recherche extrêmement vivant, il rend compte des enjeux d'une approche dialogique qui interroge les frontières habituellement admises entre Soi et l'autre et entre les disciplines des sciences humaines et sociales.À partir de leur étude de différents contextes du quotidien et de pratiques professionnelles (d'enseignement, de tests psychologiques, de rencontres artistiques, de conversation, etc.), les auteur·e·s qui y sont réuni·e·s apportent des éléments de méthode et d'analyse permettant de mettre en lumière les processus de construction de sens et leur ancrage dans des dynamiques interactives et culturelles. En convoquant l'" Autre " dans la compréhension de la pensée humaine, c'est également la posture de chercheur·e qui est interrogée, dont la responsabilité éthique et citoyenne est rappelée.Les travaux présentés contribuent de manière innovante au développement d'outils théoriques et méthodologiques permettant de mieux comprendre comment les personnes pensent, communiquent et apprennent. Cet ouvrage collectif se révèle ainsi un très bon guide pour les chercheur·e·s, étudiant·e·s et praticien·ne·s qui souhaitent s'initier aux approches dialogiques en psychologie, en formation et en éducation.
De plus en plus complexes, exigeants et incertains, les parcours professionnels contemporains posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l'orientation.D'une part, l'accompagnement d'orientation se doit d'adopter une perspective temporelle étendue et s'atteler aux nombreuses transitions qui s'étalent de la première entrée dans le monde du travail jusqu'au passage à la retraite.D'autre part, il doit répondre à une logique inclusive en s'adaptant aux besoins de publics hétérogènes, comme les personnes en situation de handicap, les jeunes à risque de précarité ou les migrant·e·s en quête d'insertion professionnelle.Repères pour l'orientation s'adresse ainsi à tout·e praticien·ne, chercheuse ou chercheur s'intéressant aux rapports entre individu, formation et travail. Combinant des approches théoriques émergentes, des recherches récentes et des propositions d'outils d'intervention, les douze chapitres qui le composent constituent donc des points de repère pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d'orientation tout au long de la vie.Jonas Masdonati, Koorosh Massoudi et Jérôme Rossier sont enseignants et chercheurs en psychologie de l'orientation à l'Université de Lausanne.
L'enseignement de la psychologie à la faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne [1918-2018]
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'enseignement de la psychologie à l'Université de Lausanne et de l'Institut dédié à la recherche et à la formation des professionnels en ce domaine depuis sa fondation , en 1968, jusqu'à nos jours.L'auteur a mis l'accent, d'une part, sur quelques figures marquantes précédant la création de l'Institut de psychologie – Jean Larguier des Bancels, Jean Wintsch, Jean Piaget, Pierre Jaccard, Lucien Bovet, Jacques Bergier –, sur son premier directeur – Jean-Blaise Dupont – et d'autre part sur les raisons qui ont amené les autorités universitaires de l'époque à soutenir cette création, ainsi que sur les contenus et les différents programmes d'études qui ont jalonné l'histoire de l'enseignement d'une psychologie devenue de plus en plus plurielle.Cet historique est aussi un reflet de l'importance pour la société actuelle d'une psychologie professionnelle ouverte. Comment expliquer autrement l'attrait grandissant qu'elle suscite auprès des étudiants depuis cinquante ans ?Les nombres parlent d'eux-mêmes : le petit institut consacré à la formation des seuls conseillers en orientation professionnelle et scolaire est devenu le plus grand de l'Université de Lausanne, puisqu'environ un étudiant sur dix suit la formation qu'il dispense.
Fait marquant de la vie sociale, le conflit s'exprime de multiples façons: conflit entre différentes identités de l'individu, conflit entre des valeurs sociales incompatibles, conflit entre individus en compétition, conflit entre groupes minoritaires et majoritaires. En régulant les rapports entre individus et groupes, le conflit intervient continuellement dans la vie quotidienne et contribue ainsi à organiser le vivre ensemble. Surtout connu pour son potentiel déstabilisateur, voire destructeur, le conflit a pourtant aussi des mérites. Le conflit sociocognitif, par exemple, est un moteur de l'apprentissage, et le conflit entre groupes dominants et dominés permet de promouvoir le changement social. Cet ouvrage analyse le conflit en tant que notion clé de la psychologie sociale et propose des regards variés sur différentes dynamiques sociales associées au conflit.Sur la base de nombreuses recherches empiriques, quatre grands champs sont abordés : celui de l'apprentissage et de l'éducation ; celui de la compétition et de la compétence ; celui des trajectoires des minorités et celui de l'intégration sociale. Quatorze chapitres rédigés par des chercheurs et chercheuses des Universités de Lausanne et de Genève récapitulent la littérature scientifique du conflit dans chacun de ces domaines et résument les résultats de leurs études de façon accessible.
Dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie
Un cas exemplaire, un cas d'école, un beau cas, un cas de figure, un cas extrême, un cas particulier, un cas épineux, un cas limite… Les modalités de l'étude de cas sont multiples et expriment le fait que tout raisonnement suivi, toute explication, toute théorie bute une fois ou l'autre sur la nécessité d'explorer et d'approfondir les propriétés d'une singularité accessible à l'observation.Publier un ouvrage sur la question du cas unique, c'est participer à ce moment de réflexion sur les méthodes scientifiques en psychologie. C'est aussi œuvrer à un repositionnement constructif de cette modalité de faire science, en donnant la parole aux auteurs spécialistes de ces questions ou directement concernés par celles-ci à travers leurs recherches ou leurs pratiques.Cet ouvrage, issu de la collaboration entre l'Institut de psychologie et l'Institut universitaire de psychothérapie de l'Université de Lausanne, offre un panel de contributions qui ont pour objectif d'illustrer une réflexion ou une pratique dans ce domaine et de problématiser cette réflexion ou cette pratique en montrant les interrogations qui les traversent et les éventuelles réponses qu'on peut y apporter.
Agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie?
La notion d'intersubjectivité est au coeur des débats contemporains dans le champ de la psychologie. L'intersubjectivité traverse en effet les différentes approches de la psychologie, des neurosciences à la psychologie sociale, des perspectives développementales aux approches psychoaffectives de la personnalité, des contextes de l'apprentissage à ceux du soin.Cet ouvrage collectif, premier volume de la collection Actualités psychologiques, se propose de faire le point sur cette notion et d'apporter des pistes actuelles de compréhension aux enjeux de la place de l'autre et de l'altérité dans la construction du sujet. Des chercheurs de renommée internationale, de Suisse et de différents pays européens, apportent ici leur contribution, dans différents domaines théoriques qui sous-tendent la notion d'intersubjectivité et entre les méthodologies qui permettent d'en appréhender la dynamique.Contribution exceptionnelle, cet ouvrage est à destination de tous, psychologues praticiens et professionnels de la relation, chercheurs et étudiants en psychologie ou dans des disciplines connexes. Il permet d'approcher l'intersubjectivité au service de la rencontre de l'autre.