Donner des raisons morales. Problèmes de l'éthique kantienne

Pariente-Butterlin ISABELLE,Isabelle Villars
Date de publication
27 octobre 2014
Résumé
Cet ouvrage interroge de l'intérieur une philosophie pratique universaliste et rationaliste, celle de Kant, pour évaluer son efficacité à résoudre les cas pratiques, en particulier celui du mensonge tel que Benjamin Constant le lui opposa en 1797. Il ne s'agit pas de prendre la défense d'une position éthique de type kantien mais de comprendre les différents moments auxquels la modernité a choisi de s'en séparer, dans une relecture de Jules Vuillemin, Bernard Williams, ou Charles Larmore. À partir d'une compréhension de ces difficultés, l'auteur propose une version modérée de l'universalisme qui permette d'échapper aux principales difficultés rencontrées dans le cours de cet examen critique.
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 27 octobre 2014
ISBN 9782848674926
EAN-13 9782848674926
Référence 117910-39
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 15 x 21 x 1.3 cm
Poids 398 g

Introduction : Régularité et irrégularité

Première partie : Est-il possible de décider des mêmes cas de la même manière ?

Chapitre 1 : Régularité, répétition, emprise normative

Chapitre 2 : Quelques conséquences de la pensée pratique kantienne

Deuxième partie : Distinction entre les actions et les événements

Chapitre 3 : Comment décrire nos actions ?

Chapitre 4 : La répétition (problématique) du même

Chapitre 5 : La spécificité du même

Troisième partie : L'irrégulier radical : solution par l'implicite

Chapitre 6 : L'action acratique

Chapitre 7 : Raisonnement moral et objet arbitraire

Conclusion : L'individuation à gros grain de la maxime

Cet ouvrage interroge de l'intérieur une philosophie pratique universaliste et rationaliste, celle de Kant, pour évaluer son efficacité à résoudre les cas pratiques, en particulier celui du mensonge tel que Benjamin Constant le lui opposa en 1797. Il ne s'agit pas de prendre la défense d'une position éthique de type kantien mais de comprendre les différents moments auxquels la modernité a choisi de s'en séparer, dans une relecture de Jules Vuillemin, Bernard Williams, ou Charles Larmore. À partir d'une compréhension de ces difficultés, l'auteur propose une version modérée de l'universalisme qui permette d'échapper aux principales difficultés rencontrées dans le cours de cet examen critique.

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