Dans les pays les plus catholiques, les capitales comme Bruxelles, Paris, Port-au-Prince, Québec ou Rome ont cristallisé l'opposition traditionnelle entre les métropoles, lieux de perdition morale, et les villages, lieux de préservation de la foi ancestrale. Quelles stratégies de reconquête urbaine les catholiques ont-ils déployées depuis au moins deux siècles, conscients que l'avenir se joue aussi au centre? Quelles lectures du monde urbain et quels imaginaires des villes ont-ils proposés?Dans ce dossier thématique, des spécialistes de différentes disciplines montrent que les mouvements catholiques ont engendré des dynamiques propres où la capitale s'est imposée comme " terre de mission " et objet de " croisades " pastorales à travers la popularisation de lieux de cult ...
Lire la suite
Les capitales catholiques Dossier coordonné par Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen-Diagre et Jean-Philippe Warren
Frédéric GUGELOT, Cécile VANDERPELEN-DIAGRE et Jean-Philippe WARREN – Introduction. Entre Athènes et Babylone. Les catholiques en quête de capitale, XIXe et XXe siècles : le cas du monde francophone
I. Faire la ville Véronique SAMUEL-GOHIN – L'érection de l'église Sainte-Marie de Schaerbeek " dans le plus bel endroit de la capitale ". Querelles et polémiques autour d'un symbole Harold BÉRUBÉ – Regards catholiques sur les villes québécoises. Une haine à géométrie variable (1918-1939) Catherine JACQUES – Bruxelles : un bastion libéral, franc-maçon et… féministe ? Les réactions catholiques (fin XIXe – première moitié du XXe siècle) Frédéric GUGELOT – Le Christ et ses apôtres en banlieue parisienne. Les romans sacerdotaux témoins des expériences catholiques des années 1950 Olivier CHATELAN – Les capitales, un objet de réflexion dans le monde catholique français et belge des années 1950-1960 ?
II. S'insérer dans la ville Nicolas LYON-CAEN – Demeurer à Babylone. Les jansénistes parisiens à la fin du XVIIIe siècle : entre consommation matérielle et espoirs messianiques Clara SADOUN-EDOUARD – Des confessionnaux embaumant le patchouli. Catholicisme et mondanité dans La Vie parisienne (1863-1900) Cécile VANDERPELEN-DIAGRE – Le monde catholique et les cités-jardins à Bruxelles dans l'entre-deux-guerres Claudine MARISSAL – Des œuvres catholiques dans la ville : Bruxelles, 1900-1940
III. Politique et pouvoir Matteo SANFILIPPO – Bruxelles, Paris, Port-au-Prince et Québec dans les rapports envoyés au Vatican Jean-Philippe WARREN – La ville de Québec comme foyer " libéral " au XIXe siècle. Les catholiques canadiens-français entre opportunisme et ultramontanisme Bertrand GOUJON – L'aristocratie catholique au défi des villes-capitales. L'exemple de la Maison d'Arenberg au XIXe siècle
Dans les pays les plus catholiques, les capitales comme Bruxelles, Paris, Port-au-Prince, Québec ou Rome ont cristallisé l'opposition traditionnelle entre les métropoles, lieux de perdition morale, et les villages, lieux de préservation de la foi ancestrale. Quelles stratégies de reconquête urbaine les catholiques ont-ils déployées depuis au moins deux siècles, conscients que l'avenir se joue aussi au centre? Quelles lectures du monde urbain et quels imaginaires des villes ont-ils proposés?Dans ce dossier thématique, des spécialistes de différentes disciplines montrent que les mouvements catholiques ont engendré des dynamiques propres où la capitale s'est imposée comme " terre de mission " et objet de " croisades " pastorales à travers la popularisation de lieux de culte et l'inscription de signes visibles dans l'espace et le temps des villes.Il s'agissait surtout de sauvegarder une communauté catholique bouleversée par les transformations rapides des sociétés occidentales aux XIXe et XXe siècles. Les étapes de la vie (naissance, initiation religieuse, mariage, mort) et les sphères de la société (mouvement de jeunesse, relations amicales et conjugales, loisirs, transmission des valeurs) ont ainsi dû être balisées à un moment où le maillage géographique et social s'est éloigné de la paroisse. Mais la reconquête de l'espace public par des tentatives de représentation politique s'est heurtée à la privatisation croissante de la croyance.