|
![]() |
Gérer les territoires, les patrimoines et les crisesLe Quotidien municipal II
Coordination éditoriale de Clara Berrendonner, Mireille Cébeillac-Gervasoni, Laurent Lamoine |
Collectif et multilingue, cet ouvrage réexamine les capacités des pouvoirs locaux de l'Occident romain à faire face aux difficultés conjoncturelles, à assurer la continuité des activités de la collectivité et les moyens nécessaires à cette fin. Ce livre est né des résultats du colloque international éponyme qui s'est tenu du 20 au 22 octobre 2011 co-organisé par l'UMR 8210 ANHIMA du CNRS et le Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" de l'Université Blaise-Pascal, sous la direction de Clara Berrendonner, Mireille Cébeillac-Gervasoni et Laurent Lamoine. Dans la suite logique des recherches du Quotidien municipal dans l’Occident romain, il s’agissait de répondre à une double interrogation : les autorités locales, dans le monde romain, disposaient-elles des instruments et des compétences nécessaires pour affronter les problèmes récurrents de l’administration municipale et étaient-elles en mesure de réunir les informations indispensables à l’analyse d’une situation et d’anticiper les difficultés ? Pouvait-on à l’échelle des communautés locales surmonter des difficultés aiguës ? Cette question a amené à enquêter sur le concept controversé de crise et à cibler les recherches sur certaines périodes qui permettaient d’interroger cette problématique.
Titre
Gérer les territoires, les patrimoines et les crises
Sous-titre
Le Quotidien municipal II
Édition
Première édition
Partie du titre
Tome 2
Coordination éditoriale de
Clara Berrendonner, Mireille Cébeillac-Gervasoni, Laurent Lamoine
Collection
Histoires croisées
Éditeur
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Mots clés
Champ économique et social, Gestion des territoires, Histoire ancienne, Occident romain, Organisation sociale, Patrimoine, Politique
BISAC Classifications thématiques
HIS000000 HISTORY
POL010000 POLITICAL SCIENCE / History & Theory
BIC Classifications thématiques
JPA Political science & theory
JPP Public administration
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3377 HISTOIRE
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé
Chercheurs en Histoire Ancienne, historiens ou archéologues. Consacré au gouvernement des Cités, l'ouvrage s'adressera plus généralement aux chercheurs et/ou étudiants historiens des sciences politiques. L'ouvrage est multilingue (français et italien).
Date de première publication du titre
25 mars 2013
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
93 Classification thématique Thema: NH
Avec
Index ; Bibliographie ; Notes ; Fascicule ; Notices juridiques
Support
Livre broché
ISBN-10
2845166141
ISBN-13
9782845166141
Référence
115278-37
Date de publication
25 mars 2013
Nombre de pages de contenu principal 642
Illustrations
69 Illustrations
illustrations, noir et blanc
cartes
tableaux
figures
Format
17 x 24 x 3,5 cm
Poids
1200 gr
Prix
35,00 €
Support
PDF
Details de produit
PDF
ISBN-10
284516615X
ISBN-13
9782845166158
Référence
PDF000103-37
Formats associés
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782845166141
Date de publication
04 mars 2013
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Protection technique e-livre
Aucun
Nombre de pages de contenu principal 638
Prix
24,00 €
|
||
115278-37 |