Sociabilité maçonnique et pouvoir colonial dans l'Inde britannique (1730-1921)

Simon DESCHAMPS
Date de publication
14 février 2019
Résumé
En 1730, une première loge maçonnique voit le jour au Bengale à Fort William, le comptoir fortifié à partir duquel opère la Compagnie anglaise des Indes orientales. Dès lors, les loges coloniales se multiplient si bien qu'en l'espace d'une décennie, la franc-maçonnerie britannique trouve un ancrage permanent sur le sous-continent indien. Sa rhétorique universaliste vise à promouvoir une véritable fraternité entre les hommes. Pourtant, les premières loges sont composées essentiellement de coloniaux et se font rapidement le relais de l'impérialisme britannique, qui postulait la supériorité naturelle du peuple colonisateur. Cette contradiction apparente entre rhétorique universaliste et participation à l'entreprise coloniale soulève un certain nombre de questions. Comment ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 14 février 2019
ISBN 9791030002225
EAN-13 9791030002225
Référence 124298-20
Nombre de pages de contenu principal 420
Format 15 x 21 x 2.5 cm
Poids 740 g

Remerciements

Introduction générale

Première partie - Genèse de l'activité maçonnique dans l'Inde coloniale (1730-1813)

Chapitre 1 - Aux origines de la fraternité : sociabilité, esprit d'ouverture et universalisme

Chapitre 2 - Le berceau des premières loges maçonniques en Inde : la Compagnie anglaise des Indes orientales

Chapitre 3 - Ambitions et limites du fraternalisme maçonnique : la franc-maçonnerie à l'épreuve des réalités locales

Deuxième partie - La franc-maçonnerie indienne à l'heure des politiques coloniales d'inspiration libérale : entre fraternité et altérité (1813-1857)

 

Chapitre 4 - Franc-maçonnerie et pouvoir colonial informel

Chapitre 5 - Mise en scène et légitimation de l'impérialisme britannique

Chapitre 6 - La franc-maçonnerie au service de la mission civilisatrice

Troisième partie - La place de la franc-maçonnerie dans le Raj?: entre rupture et continuité

Chapitre 7 - Le fait maçonnique et la remise en question des politiques libérales

Chapitre 8 - Franc-maçonnerie, monarchie et cohésion impériale

Chapitre 9 - De la cohésion impériale à la contestation de l'hégémonie britannique

Conclusion générale

En 1730, une première loge maçonnique voit le jour au Bengale à Fort William, le comptoir fortifié à partir duquel opère la Compagnie anglaise des Indes orientales. Dès lors, les loges coloniales se multiplient si bien qu'en l'espace d'une décennie, la franc-maçonnerie britannique trouve un ancrage permanent sur le sous-continent indien. Sa rhétorique universaliste vise à promouvoir une véritable fraternité entre les hommes. Pourtant, les premières loges sont composées essentiellement de coloniaux et se font rapidement le relais de l'impérialisme britannique, qui postulait la supériorité naturelle du peuple colonisateur. Cette contradiction apparente entre rhétorique universaliste et participation à l'entreprise coloniale soulève un certain nombre de questions. Comment la franc-maçonnerie s'implante-t-elle et se diffuse-t-elle dans l'Inde britannique? Accepte-t-elle d'initier les autochtones? Quels liens entretient-elle avec l'impérialisme britannique? Enfin, comment parvint-elle à s'accommoder des tensions générées par la contradiction entre son idéal d'universalisme et d'égalité, et son adhésion à l'impérialisme britannique? L'Inde coloniale, de par son mode d'administration et la grande diversité de ses populations locales, constitue un terrain d'étude privilégié pour examiner les interactions entre la franc-maçonnerie et le pouvoir colonial. Cet ouvrage tente d'offrir de nouveaux éclairages sur le fonctionnement de la franc-maçonnerie tout en proposant une façon originale de penser l'impérialisme britannique, axée sur le rôle des institutions culturelles.

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