L'ouvrage vise à éclairer les débats actuels sur l'éducation à la citoyenneté à travers l'analyse de deux objets de recherche : le développement de l'autonomie du jugement moral et le rôle du langage dans la construction des concepts socio-moraux.
Première partie Les theories du developpement moral et la question de l'autonomie
CHAPITRE PREMIER L'approche du conformisme social L'illusion de l'autonomie morale Le relativisme moral Objectifs et méthodes d'éducation morale
CHAPITRE II L'approche cognitive La théorie de Jean Piaget La théorie de Lawrence Kohlberg
CHAPITRE III L'approche affective La moralité spontanée de l'enfant La conception morale de la sollicitude développée par Gilligan Les deux voies de la construction des concepts moraux
Deuxième partie Les enjeux pragmatiques du développement moral : argumentation et conceptualisation
CHAPITRE IV Morale et communication selon Habermas Une conception pragmatique de la morale Points communs et différenciation par rapport à la théorie de Kohlberg
Les normes morales, produit de l'activité langagière et sociale
CHAPITRE V Le processus de conceptualisation de l'expérience socio-morale Le rôle du langage dans la construction des concepts moraux La construction des objets du discours L'interaction verbale, outil et objet d'apprentissage socio-moral
Troisième partie Questions pédagogiques
CHAPITRE VI Quelle éducation à la citoyenneté ? La relation entre morale, droit et politique Les objectifs de l'éducation à la citoyenneté
CHAPITRE VII Analyse des pratiques Les enjeux de l'école élémentaire ; former à l'autonomie ? Les enjeux de l'enseignement secondaire ; planifier la conceptualisation de la connaissance juridique
Conclusion Annexe I Annexe II Bibliographie
L'ouvrage vise à éclairer les débats actuels sur l'éducation à la citoyenneté à travers l'analyse de deux objets de recherche : le développement de l'autonomie du jugement moral et le rôle du langage dans la construction des concepts socio-moraux.