Abdelkrim Hasni, Gilles Baillat — Introduction
Élisabeth Plé — De la recherche à la pratique des enseignants : la gestion de la { tension didactique } lors du franchissement d'un obstacle à l'école élémentaire
Gilles Baillat — Entre diagnostic institutionnel et constats de recherche : l'enseignement des sciences au primaire
Abdelkrim Hasni — Problématiser, contextualiser et conceptualiser en sciences : point de vue d'enseignants du primaire sur leur pratique de classe
Patricia Schneeberger — Entre profils de compétences et gestes professionnels. Comment penser la professionnalité des enseignants en sciences ?
Diane Gauthier, Richard Garneau — Les effets de la communauté de pratique sur l'élaboration et la validation de trames conceptuelles utilisées lors de la réalisation de situations d'enseignement apprentissage en sciences-technologies au primaire
Maryline Coquidé, Joël Lebeaume, Aurélie Robert — Enseigner à plusieurs : conceptions et pratiques déclarées d'enseignants de sciences et de technologie au collège
Michaël Huchette, Abdelkarim Zaid — Questionner les rapports entre recherche et formation. Deux études de cas.
Abdelkrim Hasni, Gilles Baillat — Postface