Introduction
PARTIE I: CES FEMMES QUE L'ON VOUDRAIT CACHER
Figures invisibles de l'excision
par Sylvie THIÉBLEMONT-DOLLET
Le corps en scène, voir sans être vue.L'Adieu à la femme rougede Vénus Khoury-Chata
par LéaNYINGONE
Une {étrangère} au Panthéon. De la {cabale dreyfusarde} à la mythification de Marie Curie
par CatherineNEGOVANOVIC
Les dispositifs narratifs de la mise en (in)visibilité des {grandes femmes} de la littérature ukrainienne
par GalynaDRANENKO
PARTIE II: FEMMES DANS L’OMBRE
(In?visibilité de Lady Hester Stanhope, deLondres au Liban (1810-1839)
par HélènePALMA
Henriette Grimm-Gallé: une existence dédiée aux principes d’humanité et de liberté
par KathyAGAZZINI
Les témoignages des infirmières de la Guerre de14-18. La France, la Grande Bretagne, l’Allemagne
par JerryPALMER
Dans l’idéologie salazariste: les organisatrices et/ou rédactrices duBoletim da Mocidade Portuguesa Feminina(1939-1947)
par MichèleGUIRAUD
Préjugés, humiliations et revendications des nourrices biscayennes au XIXesiècle
par SylvieHANICOT-BOURDIER
PARTIE III: PIONNIÈRES OUBLIÉES
Jean/Jeanne Barret, la première femme àavoirfait le tour du monde
par AnaïsDE HAAS
Briser le silence des {secrets}. Louise Bourgeois, une première voix dansl’histoire médicale
par LiviaLÜTHI
Elvira Notari, la pionnière du cinéma italien muet
par GiuseppeCAVALERI
Nelly Roussel (1878-1922) ou le droit à la maternité consciente
par Marie-GersandeRAOULT
PARTIE IV: DONNER À VOIR
Redonner une visibilité à celles quel’Églisecatholique a voulu rendre invisibles
par AnneDEMORIEUX
Théâtre documentaire et mémoriel dansVictoria viene a cenar: Victoria Kent et Clara Campoamor ou le débat sur le vote des femmes en Espagne
par Maria ÉlisaFRANCESCHINI-TOUSSAINT
La représentation d’un stéréotype. Le regard féministe de Maria Bellonci autour du mythe féminin de Lucrèce Borgia
par GiorgiaBONGIORNO
La réception par des lecteurs {ordinaires} deMémoire de filled’Annie Ernaux: {Votre livre m’a déplacée}
par AnneSTRASSER
Dans l’ombre de la reine. Rôle et influence des dames suivantes à la cour de France au XVIIIesiècle
par AurélieCHATENET CALYSTE
Des filles imaginaires avant-gardistes
par Marie-ChristineLIPANI
PARTIE V: DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE AUX XVIIIeET XIXeSIÈCLES
Inès Joyes y Blake et Josefa Amar y Borbón:Deux intellectuelles devenues le fer de lance duféminisme espagnol de la fin du XVIIIesiècle
par BeatrizONANDIA RUIZ
Juana Manso, pionnière de l’éducation des femmes dans la nation argentine en construction auXIXesiècle
par BrigitteNATANSON
Une féministe de papier? Astié de Valsayre, des feux de l’actualité autemps de l’histoire
par NicoleCADENE
Clémentine de Como, féministe et témoin duRisorgimento, disparue de l’Histoire
par LauraFOURNIER-FINOCCHIARO
PARTIE VI: SORTIR DE L’OMBRE AUXXXeET XXIeSIÈCLES
Lever de rideau sur le premier syndicat dedanseuses en France (1904-1909)
par HélèneMARQUIÉ
Irena Krzywicka ou le féminisme delaprovocation dans la Pologne del’entre-deux guerres
par StanislawFISZER
De l’ombre à la lumière: Dolores Cacuango (1881-1971) ou le combat pour les droits despopulations autochtones en Équateur
par NicoleFOURTANÉ
Paroles militantes des figures afro-féministes enFrance.Logiques demobilisations collectives
par Grâce NoëlleMBANG MENIE
Catharine MacKinnon. Le combat d’une juriste féministe américaine
par JohannaNOËL
Ana Orantes. La visibilité médiatique desviolences faites aux femmes enEspagne
par EstrellaISRAËL GARZÓN,María-JoséPOU AMÉRIGO,RicardoÁngelPOMARES PASTOR
L’engagement politique environnemental des femmes latino-américaines
par Maria ÉlisaALONSO
PARTIE VII: SORTIR DE L’OMBRE: ART, SUBVERSION, RÉSISTANCE
Les femmes {invisibles} au théâtre: mises en scène au féminin du théâtre italien denarration. Un acte de résistance
par LauraTOPPAN
Le difficileempowermentdes illustratrices espagnoles sous le franquisme et dans les premières années de la transition démocratique
par ChristelleSCHREIBER-DI CESARE
Lee Miller. La déconstruction du féminin et de l’histoire par la photographie pendant la première partie du XXesiècle
par CyrielleLÉVÊQUE
{Faire craquer cette planète trop étroite}. Lejournal d’Hélène Hoppenot, ou l’ode à la liberté d’aller
par VéroniqueMONTEMONT
PARTIE VIII: VISIBILITÉ ET SINGULARITÉ D’IDENTITÉS LITTÉRAIRES FÉMININES
Sara Copio Sullam, une poétesse au Ghetto de Venise
par DanielleMORALI
Elisa Chimenti (Naples,1883-Tanger,1969). La traversée infinie del’écriture entrelesmondes, entre les langues
par Camilla MariaCEDERNA
Leïla Slimani: la construction rapide de la visibilité d’une écrivaine
par AnnickBATARD
Zinaïda Hippius, femme de lettres russe àl’identité singulière
par LioudmilaCHVEDOVA
Résumés