Dans le domaine de la science comme dans celui du music-hall, toutes sortes d'artifices sont utilisés pour intensifier et parfois troubler l'ordre des représentations. Ce sont des "effets spéciaux". De la fascination des physiciens pour les bulles de savon aux procédés mécaniques tentant d'objectiver la démarche humaine, des compositions savantes produites en architecture aux trucages du cinéma ou aux spectacles à sensation des théâtres populaires anglais ou de Phineas Barnum, les effets analysés dans le volume renvoient clairement à des pratiques de monstration et/ou de démonstration qui déploient des moments "spéciaux" de grande intensité technique ou de paroxysme qui visent à étonner le spectateur et à en troubler les sens.
Dans le domaine de la science comme dans celui du music-hall, toutes sortes d'artifices sont utilisés pour intensifier et parfois troubler l'ordre des représentations. Ce sont des "effets spéciaux". De la fascination des physiciens pour les bulles de savon aux procédés mécaniques tentant d'objectiver la démarche humaine, des compositions savantes produites en architecture aux trucages du cinéma ou aux spectacles à sensation des théâtres populaires anglais ou de Phineas Barnum, les effets analysés dans le volume renvoient clairement à des pratiques de monstration et/ou de démonstration qui déploient des moments "spéciaux" de grande intensité technique ou de paroxysme qui visent à étonner le spectateur et à en troubler les sens.