Avant-Propos
Préface
Sigles et abréviations
Introduction
Première partie : De la renaissance des ciné-clubs à la construciton d'un mouvement (1944-1956)
Chapitre 1 : La naissance d'un mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma
I. – La constitution d'un réseau associatif national
II. – La reconnaissance d'un secteur non commercial du cinéma
Chapitre 2 : Construction et diffusion d'un " modèle ciné-club "
I. – La construction d'un modèle de transmission par et pour le cinéma
II. – La diffusion d'un paradigme : catalogues, documentation et formation
Chapitre 3 : Les premiers contours d'une cinéphilie ?
I. – De l'animateur à l'adhérent : la rencontre des publics
II. – La difficile équation de la programmation
Deuxième partie : Du renouvellement générationnel à la reconnaissance institutionnelle (1957-1967)
Chapitre 4 : La nouvelle vague des ciné-clubs
I. – Vers une nouvelle réglementation du secteur non commercial
II. – Vers une uniformisation des ciné-clubs ?
III. – L'art et essai : meilleur ennemi des ciné-clubs
Chapitre 5 : Une nouvelle vague générationnelle
I. – Une nouvelle jeunesse pour les publics des ciné-clubs
II. – La nouvelle vague éditoriale des fédérations
III. – La formation d'une nouvelle génération de cinéphiles : adaptation et appropriation
Chapitre 6 : Le développement d'une cinéphilie à l'ombre du panthéon ciné-clubiste
I. – La Nouvelle Vague dans les ciné-clubs : un rendez-vous manqué ?
II. – La programmation des ciné-clubs à l'épreuve d'une nouvelle génération de spectateurs
III. – Du poids des classiques à la réévaluation des chefs-d'œuvre
Troisième partie : Du décln d'un mouvement à la transmission d'un héritage (1968-1999)
Chapitre 7 : De la fédération à l'adhérent : un mouvement ciné-club en perte de vitesse (1968-1979)
I. – 1968 : le ciné-club à l'épreuve de son utopie
II. – Vers une remise en question des fédérations
Chapitre 8 : De l'obsolescence d'un modèle à la désaffection du mouvement
I. – Le modèle ciné-club à l'épreuve des générations
II. – Le modèle ciné-club à l'épreuve des nouveaux modes de consommation du spectacle cinématographique
III. – Le développement de l'art et essai : vers une reconversion des animateurs
Chapitre 9 : Des catalogues à la programmation : un panthéon ciné-clubiste en quête de renouveau
I. – Astérix, Pierrot le Fou et Ali Baba : la programmation des ciné-clubs en question
II. – Le pari du 16 mm
Chapitre 10 : De l'appropriation d'un modèle à la transmission d'un héritage (1980-1999)
I. – 1980-1981 : le dernier souffle du mouvement ciné-club
II. – Des MJC aux salles municipales, des stages aux festivals ou la reconversion des ciné-clubs
III. – Un pari perdu pour un modèle en héritage
Conclusion
Sources
Bibliographie
Annexes
Index des noms propres
Index des films cités