1895, nº 70/été 2013

Revue
1895
Date de publication
12 novembre 2013
Résumé
1895 REVUE D'HISTOIRE DU CINEMA n°70, été 2013: cinéphilies – cinéma des premiers temps – jacques b. brunius – christian metz – philosophie et cinéma – maurice merleau-pontyLe dernier numéro de 1895 REVUE D'HISTOIRE DU CINEMA daté de l'été 2013 (n°70) fait porter l'accent sur différentes manières de penser le cinéma: sociologie, sémiologie, philosophie. LE POINT DE VUE qui ouvre le numéro, " Cinéphiles et cinéphilies" est signé de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto qui répondent de manière approfondie à huit questions posées par les rédacteurs de la revue à partir de leur ouvrage sur le sujet. " La " cinéphilie a été étudiée par eux dans une perspective sociologique qui revient à la rendre plurielle et à démonter le mythe de " l'invention " de la cinéphilie par la " ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 12 novembre 2013
ISBN 9782370290700
EAN-13 9782370290700
Référence 116328-42
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 19 x 23 x 1.8 cm
Poids 600 g

Point de vue
François Albera, Michèle Lagny, Laurent Le Forestier, " Cinéphiles et cinéphilies : 'le jugement esthétique ne s'apprend pas', 8 questions à Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto ".

Etudes
Lénaïg Le Faou, " Penser le cinéma des premiers temps dans les années 1940 et 1950 : l'étude des 'origines' " ;
Nathaniel Greene, " Jacques-Bernard Brunius, pionnier du film de montage " ;
Dominique Château, Martin Lefebvre, " Christian Metz et la phénoménologie ".

Archives / Textes
Dossier préparé par François Albera, Stefan Kristensen, Martin Lefebvre, Laurent Le Forestier, " Philosophie et cinéma : un texte dans tous ses états " ;
Présentation par François Albera, " Le cinéma et la nouvelle psychologie par Maurice Merleau-Ponty "
Présentation par Martin Lefebvre, " Existe-t-il une approche sémiologique de l'esthétique ? (inédit) par Christian Metz ".

Chroniques

Colloques et Tables rondes

1895 REVUE D'HISTOIRE DU CINEMA n°70, été 2013: cinéphilies – cinéma des premiers temps – jacques b. brunius – christian metz – philosophie et cinéma – maurice merleau-pontyLe dernier numéro de 1895 REVUE D'HISTOIRE DU CINEMA daté de l'été 2013 (n°70) fait porter l'accent sur différentes manières de penser le cinéma: sociologie, sémiologie, philosophie. LE POINT DE VUE qui ouvre le numéro, " Cinéphiles et cinéphilies" est signé de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto qui répondent de manière approfondie à huit questions posées par les rédacteurs de la revue à partir de leur ouvrage sur le sujet. " La " cinéphilie a été étudiée par eux dans une perspective sociologique qui revient à la rendre plurielle et à démonter le mythe de " l'invention " de la cinéphilie par la " Nouvelle Vague " la sortir de l'élitisme socio-culturel en la remettant dans le cadre de la consommation cinématographique. Pour eux " le jugement esthétique ne s'apprend pas ".De la ciné-philie à la philo-sophie quels liens tisser? Le sémiologue Christian Metz avait rompu avec la première et sans prétendre être philosophe il a pourtant construit son approche du cinéma à partir de la phénoménologie, comme le montrent Dominique Chateau et Martin Lefebvre dans la rubrique ETUDES, en relisant de près les œuvres publiées et en ayant consulté les archives de Metz. Dans la rubrique ARCHIVES, présenté par Martin Lefebvre, un texte inédit de Metz, portant sur l'articulation entre sémiologie et esthétique, vient prolonger cette analyse et rencontrer les interrogations de Jullier et Leveratto. Un dossier " Philosophie et cinéma " dû à François Albera, Stefan Kristensen, Martin Lefebvre et Laurent Le Forestier est centré sur l'édition et le commentaire détaillé du texte de Maurice Merleau-Ponty, " Le cinéma et la nouvelle psychologie " (1945-1948) dont on découvre ici qu'il a connu quatre versions publiées. Plusieurs comptes rendus de colloques (notamment " Le cinéma de Bergson " et d'ouvrages prolongent ce dossier dans la rubrique ACTUALITES.Par ailleurs, la rubrique ETUDES comporte une réflexion sur le cinéma des premiers temps tel qu'il a été envisagé dans l'historiographie des années 1940-1950 en France par Lenaïg Le Fanou, et la découverte d'un aspect mal connu sinon méconnu de l'activité de cinéaste de Jacques-Bernard Brunius, pionnier dans les années 1930 du " film de montage " qu'on appelle de nos jours le found footage par Nathaniel Greene.La dernière partie du numéro dévolu aux ACTUALITES rend compte de colloques et tables rondes récemment tenus à Paris, Montpellier et Lausanne et d'ouvrages, de périodiques sous forme de comptes rendus détaillés, de notes de lecture et de notules concernant les livres reçus: ces rubriques occupant un cinquième de ce numéro de 250 pages, donnent au lecteur (étudiant, chercheur, enseignant, cinéphile) la possibilité de prendre connaissance et d'approfondir les récentes parutions en histoire du cinéma.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire