Peau d'âne et peaux de bêtes

Variations et reconfigurations d'un motif dans les mythes, les fables et les contes
Frédéric CALAS
Résumé
Depuis l'Antiquité, le motif de la bête que l'on sacrifie et de la peau que l'on revêt est récurrent dans la littérature, notamment dans les mythes, les fables et les contes, que l'on pense au mythe de la Toison d'or, à Ésope, à Basile, à Perrault, à La Fontaine ou encore aux frères Grimm. Les pouvoirs que l'on prête à la peau ou à la fourrure animale sont, de même que ses fonctions narratives, multiples: tantôt parure et trophée, gage de puissance et de fécondité voire d'immortalité, tantôt agent d'une métamorphose protectrice, la peau de bête en général et la peau de l'âne en particulier, font souvent office d'adjuvant. Située à la frontière de l'hybridité, de la marginalité et de la monstruosité, la peau de bête est un motif qui continue d'inspirer des fables et des ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Date de première publication du titre 10 juin 2021
ISBN 9782845169791
EAN-13 9782845169791
Référence 125082-37
Nombre de pages de contenu principal
Format 14 x 22 x 0 cm
Poids 300 g

Introduction
Frédéric Calas

Partie 1 : Reconfiguration trans-générique : la peau de bêtes dans les mythes, les contes et les fables

- Se revêtir ou se transformer ? Poétique de l'apparition de la peau de bête dans la métamorphose ovidienne
Hélène Vial

- " Que sert-il qu'on se contrefasse ? " : Endosser la peau d'un autre dans les Fables de La Fontaine
Pascale Pradal-Morand

- De la peau qui protège à la peau qui tue
Dominique Peyrache-Leborgne

Partie 2 : Reconfigurations transtextuelles et transmédiales de " Peau d'âne "

- Quand un conte fait peau neuve : l'histoire éditoriale de " Peau d'âne "
Cyrille François

- Reconfigurations discursives des désignations des héroïnes éponymes dans " Peau d'Âne " et " Allerleirauh " .
Frédéric Calas

- Peau, fourrure et perception sensorielle dans " Peau d'Âne " et ses réécritures (Perrault, Grimm, Beck)
Pascale Auraix-Jonchière

- " Peau d'Âne " dans tous ses états. Sous le regard de l'artiste Katia Bourdarel
Christiane Connan-Pintado

- L'impossible manteau. Variations de la peau de toutes bêtes des contes des frères Grimm
Corona Schmiele

- Renversement carnavalesque dans deux albums : sexe caché / montré sous la peau de bête
Catherine Tauveron

- Érotisme de la guenille : Peau d'âne et Cendrillon, des images d'Épinal au mouvement Arts et Crafts
Hermeline Pernoud

- Changer de peau, retrouver son identité. Les chemins de Jacob et de Peau d'Âne
Pierre-Emmanuel Moog

Partie 3 : Reconfigurations et variations diachroniques, diatopiques et géographiques

- Dans la peau du loup : Dorcon dans Daphnis et Chloé de Longus
Christine Kossaifi

- La signification de la peau vulnérable du sanglier et de l'homme dans le Roman de Thèbes, la Chanson de Roland et Tristan et Iseut
Ronny Frédéric Schulz

- Comment faire pour sortir de sa peau ? Naissances monstrueuses sous la plume des frères Grimm
Natacha Rimasson-Fertin

- La peau de tigre dans un roman médiéval géorgien
Maïa Varsimashvili-Raphael

- De la peau de bête à la peau de vieille
Anne-Marie Monluçon

- La peau de pou : deviner la peau pour gagner la fille
Bochra Charnay

- Sous la peau de la bête, le corps masculin révélé
Thierry Charnay

Conclusion
Frédéric Calas

Bibliographie générale

Index


Depuis l'Antiquité, le motif de la bête que l'on sacrifie et de la peau que l'on revêt est récurrent dans la littérature, notamment dans les mythes, les fables et les contes, que l'on pense au mythe de la Toison d'or, à Ésope, à Basile, à Perrault, à La Fontaine ou encore aux frères Grimm. Les pouvoirs que l'on prête à la peau ou à la fourrure animale sont, de même que ses fonctions narratives, multiples: tantôt parure et trophée, gage de puissance et de fécondité voire d'immortalité, tantôt agent d'une métamorphose protectrice, la peau de bête en général et la peau de l'âne en particulier, font souvent office d'adjuvant. Située à la frontière de l'hybridité, de la marginalité et de la monstruosité, la peau de bête est un motif qui continue d'inspirer des fables et des fictions contemporaines. Le présent ouvrage se propose d'interroger, de manière diachronique, non seulement la fonction narrative et symbolique de la peau ou de la fourrure que l'on revêt, à partir, notamment, du conte central de " Peau d'Âne ", mais aussi ses représentations picturales, aussi bien fixes qu'animées, ainsi que les potentialités poétiques de ce bestiaire si particulier, tant la fourrure suscite, comme attribut de l'animalité, tout autant fascination (érotique ou taxidermique) que répulsion. Les chercheurs réfléchissent à partir d'horizons épistémologiques différents, à la question complexe, et commune pour les genres retenus, des réappropriations, reformulations, reconfigurations ou rédifications que le thème a pu connaître, et qui pourra être abordée sous l'angle de la transtextualisation et de la transmédialité.

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