Cet ouvrage, richement illustré et documenté, éclaire l'histoire de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux: son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs et les contextes d'enseignement. Il offre des contributions scientifiques et réunit des témoignages d'enseignants et d'élèves. Ainsi, au fil des pages, s'esquissent les visages d'une école façonnée notamment par un héritage académique durable, des liens avec le monde professionnel local et les grandes étapes du renouvellement de l'enseignement de l'architecture en France.
Éditorial Une école et ses acteurs, un héritage culturel au prisme de l'histoire et de la mémoire Histoire de l'École d'architecture de Bordeaux (XVIIIe-XXe siècle) Prémices et continuités de l'enseignement Lieux et renouveaux pédagogiques De l'École au chantier : acteurs, profession et production Postures d'enseignement et de recherche Du labo C au GRECCAU : la recherche sur la qualité environnementale, les ambiances et le confort à l'ENSAPBX Réflexion sur la contribution du champ " ville et territoires " à la formation des architectes (1980-2020) Être paysagiste, qu'est-ce ? Une trentaine d'années à l'ombre de la pyramide Souvenirs d'École L'atelier de Claude Ferret à l'École régionale d'architecture Autour de Mai 68, la réforme de l'enseignement et la conception d'une nouvelle école Enseigner, héritages et renouveau De l'unité pédagogique à l'École d'architecture Matériaux Annuaire des élèves (1928-1978) Annuaire des enseignants (1928-1978) Fonds anciens de la médiathèque de l'ENSAP Bordeaux Liste des principales sources d'archives Chronologie générale Index
Cet ouvrage, richement illustré et documenté, éclaire l'histoire de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux: son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs et les contextes d'enseignement. Il offre des contributions scientifiques et réunit des témoignages d'enseignants et d'élèves. Ainsi, au fil des pages, s'esquissent les visages d'une école façonnée notamment par un héritage académique durable, des liens avec le monde professionnel local et les grandes étapes du renouvellement de l'enseignement de l'architecture en France.