Une expérience de pensée du paysage entre Japon et France
Cet ouvrage collectif est la première publication en français du travail théorique et pratique d'un paysagiste japonais contemporain: Nakamura Yoshio ????. Les contributions de chercheurs comme A. Berque, J. Cobbi, M. Conan, A. Guillerme, C. Grout, C. Marlin… accompagnent deux de ses textes inédits. Sa pensée " entre France et Japon " fait une large part aux composantes sociales du paysage. Il propose d'emprunter un étroit sentier creusé à l'aide de la notion japonaise de fûkei ??. Entre " paysage " et " fûkei ", il ouvre un horizon intermédiaire qu'il s'agit dorénavant d'explorer.
Cet ouvrage, richement illustré et documenté, éclaire l'histoire de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux: son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs et les contextes d'enseignement. Il offre des contributions scientifiques et réunit des témoignages d'enseignants et d'élèves. Ainsi, au fil des pages, s'esquissent les visages d'une école façonnée notamment par un héritage académique durable, des liens avec le monde professionnel local et les grandes étapes du renouvellement de l'enseignement de l'architecture en France.
L'expression " projet urbain " date des années 1980 en Europe occidentale. Cette notion porte sur une démarche qui a pour objectif de s'occuper de la restructuration des territoires tombés en obsolescence pendant la crise des années 1970.La nature de cette démarche s'est modifiée. Alors que dans les années 1980, les projets urbains s'intéressaient au remodelage des secteurs internes à la ville, dans les décennies suivantes, ce sont les périphéries qui furent au centre des attentions.Partant de ce constat, il est apparu opportun de dresser un état des lieux de la notion de projet urbain à travers l'étude de Madrid et de Barcelone qui ont constitué, ces quarante dernières années, un laboratoire très riche.