Questions de communication, n° 25/2014

La ville, une œuvre ouverte ?
Hervé MARCHAL,Jean-Marc STÉBÉ
Résumé
La communication embrasse la vie quotidienne de milliards d'individus urbanisés. Elle est aussi un support de développement et de promotion des grandes villes engagées dans une concurrence internationale et un outil de gouvernance urbaine tant sur le plan de la participation citoyenne que sur celui de la gestion d'ensembles urbains complexes. Enfin, la communication est partie prenante des enjeux économiques et culturels inhérents au monde urbain généralisé et à son mouvement. Ce Dossier permet de saisir combien la communication se décline dans, entre et contre les villes et combien la ville est, d'un point de vue communicationnel, une œuvre inachevée.Dans la rubrique Échanges, Béatrice Fleury et Jacques Walter introduisent les contributions de six chercheurs discutant ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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ISSN 16335961
Date de première publication du titre 22 septembre 2014
ISBN 9782814302099
EAN-13 9782814302099
Référence 117830-47
Nombre de pages de contenu principal 470
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 763 g

La ville, une oeuvre ouverte ?
Dossier coordonné et présenté par Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé

Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, " La communication inhérente à la nouvelle condition urbaine " ;
Olivier Chadoin, " " Les formes informent " : le retour du symbolique dans la fabrique de la ville néolibérale " ;
Bruno Cousin, " Refonder Milan : Silvio Berlusconi et la promotion de nouveaux quartiers pour les classes supérieures " ;
Pierre Hamel, " Leçons de démocratie urbaine " ;
Philippe Hamman, " Repenser la ville à l'heure des injonctions au développement durable " ;
Paul Arnould, Yves-François Le Lay, " La ville et ses doubles " ;
Sandro Cattacin, Mary Leontsini, " Mobilités territoriales, médiations associatives et mémoires urbaines " ;
Julien Damon, " Chiffres, approches et paradoxes de la pauvreté urbaine ".

Échanges

Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Les cultural studies en débat " ;
Frédéric Darbellay, " Interdisciplinarité, transformation disciplinaire et pensée dialogique " ;
Hervé Glevarec, " Les cultural studies sont-elles des paradigmes ? Communauté paradigmatique et épistémologique avec la sociologie " ;
Fabien Granjon, " Sciences sociales critiques et cultural studies " ;
Virginie Julliard, " Un mode d'appropriation des gender studies par les sciences de l'information et de la communication : la sémiotique du genre " ;
Céline Masoni Lacroix, " La surdétermination du politique, un projet de légima(c)tion théorique des cultural studies " ;
Christian Ruby, " Penser le sensible et l'émancipation ".

Notes de recherche

Laurent Di Filippo, " Contextualiser les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois " ;
Jean-Christophe Plantin, " L'avènement de la carte comme médiation. Généalogie des rencontres entre cartographie et théories de l'information " ;
Fatia Terfous, " La construction sociale de la déviance : ligue de football et presse sportive (2008-2009) ".

Notes de lecture
Livres reçus
Abstracts

La communication embrasse la vie quotidienne de milliards d'individus urbanisés. Elle est aussi un support de développement et de promotion des grandes villes engagées dans une concurrence internationale et un outil de gouvernance urbaine tant sur le plan de la participation citoyenne que sur celui de la gestion d'ensembles urbains complexes. Enfin, la communication est partie prenante des enjeux économiques et culturels inhérents au monde urbain généralisé et à son mouvement. Ce Dossier permet de saisir combien la communication se décline dans, entre et contre les villes et combien la ville est, d'un point de vue communicationnel, une œuvre inachevée.Dans la rubrique Échanges, Béatrice Fleury et Jacques Walter introduisent les contributions de six chercheurs discutant la position défendue par Éric Maigret dans la livraison précédente de Questions de communication (" Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Paradigmes disciplinaires, savoirs situés et prolifération des studies ") qui consiste à présenter les cultural studies comme un domaine scientifique foisonnant et inventif. Les discutants abordent ce sujet selon des angles divers en lien avec les disciplines – philosophie, sciences de l'information et de la communication, sociologie – et les précocupations de leurs auteurs, dont le rapport entre cultural studies et interdisciplinarité, les enjeux de la critique et les relations au pouvoir, le sensible et l'émancipation, les gender studies.Trois Notes de recherche sont présentées. D'abord, Laurent Di Filippo contextualise les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois et montre qu'elles impliquent une vision du monde qui leur est propre et ne peuvent donc pas être reprises sans interroger leurs fondements, leurs implications et leurs enjeux. Ensuite, Jean-Christophe Plantin retrace l'histoire de la reconnaissance de la carte en tant que médiation et celle des rencontres entre cartographie et théories de l'information. Enfin, Fatia Terfous déconstruit certaines idées reçues à propos de la surmédiatisation de la déviance dans le football amateur. Elle expose les résultats issus de la confrontation entre actes déviants et discours médiatiques sur la déviance dans le sport et invite à penser la construction sociale de la déviance dans un réseau de relations entre différents acteurs.Pour finir, comme dans chaque livraison, les Notes de lecture rendent compte de près de 50 publications récentes dans le domaine des sciences de l'information-communication.

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