Les Cinq sens littéraires

La sensorialité comme opérateur scriptural
Paul DIRKX
Résumé
La sensorialité est l'une des révélations de ces dernières décennies dans le domaine des sciences humaines et sociales. En études littéraires, un nombre croissant de travaux tentent de dépasser les aspects thématiques de cet objet fascinant, en s'ouvrant aux perspectives d'ordre poétique qui donnent aux sens une place active dans les processus d'engendrement du texte. Ce livre dresse de ces recherches un premier bilan, donnant ainsi à voir tout ce que les cinq sens font à la littérature. Il constitue la première étude d'envergure consacrée à la sensorialité comme dimension à part entière de cet art. Les cinq sens littéraires forment un dispositif aussi complexe que puissant qui travaille les œuvres dans toutes leurs strates (stylistiques, narratives, génériques, etc.) e ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 4 juillet 2017
ISBN 9782814303096
EAN-13 9782814303096
Référence 121558-47
Nombre de pages de contenu principal 338
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 518 g

Paul Dirkx – Introduction. Donner des sens au sens

Première partie : Des sens littéraires

Jean-Yves Laurichesse – Une mémoire qui hume : le sens des odeurs chez Claude Simon ;
Justine Feyereisen – Une histoire de sens : Histoire du pied et autres fantaisies de Jean-Marie Gustave Le Clézio ;
Stefana Squatrito – L'ivresse sensorielle dans les récits de jeunesse d'Henri Bosco ;
Élise Montel-Hurlin – Les sens des Écritures – l'essence de l'écriture : Erri De Luca.

Deuxième partie : les sens de l'histoire

Elsa Chaarani Lesourd – Suggérer le mouvement, exprimer la nostalgie. Les annotations sensorielles dans Expédition des Deux-Siciles de Maxime Du Camp ;
Martina Stemberger – Au-delà de la (chose) vue : le dispositif sensoriel du récit de voyage comme genre " frictionnel " ;
Rachel Monteil – La rééducation sensorielle, facteur de renaissance et vecteur de résistance dans Le Voyageur nocturne de Maurizio Maggiani.

Troisième partie : l'engagement littéraire par les sens

Alain Montandon – Polysensorialité du goût ;
Caecilia Ternisien – Sensorialité et tonalités littéraires dans l'œuvre d'André Pieyre de Mandiargues ;
Laurence Denooz – La Traversée des sens érotico-pornographique : émancipation ou reniement identitaire ?
Bernard Andrieu – Pour une émersiologie littéraire. Le texte, activation du corps vivant dans le corps vécu.

Quatrième partie : l'appel aux sens

Camille Venner – Les Poësies chrestiennes (1660) d'Antoine Godeau : une pastorale contre les sens ou par les sens ?
Sandrine Bédouret-Larraburu – Faire ressentir, ou d'une autre fonction poétique dans quelques poèmes de Philippe Jaccottet et de Robert Marteau ;
Marie-Anne Macé – Bernard Noël : écouter, toucher le regard ;
Hélène Aubriet – La relation amoureuse dévoilée par la vue et le toucher. Les illustrations de " Geraint and Enid " d'Alfred Tennyson par Eleanor Fortescue Brickdale et John Byam Shaw ;
Paul Dirkx – Conclusion. La sensorialité et l'autonomie littéraires.

Annexes

Bibliographie

Résumés / Abstracts

Les auteurs

Index Nominum

La sensorialité est l'une des révélations de ces dernières décennies dans le domaine des sciences humaines et sociales. En études littéraires, un nombre croissant de travaux tentent de dépasser les aspects thématiques de cet objet fascinant, en s'ouvrant aux perspectives d'ordre poétique qui donnent aux sens une place active dans les processus d'engendrement du texte. Ce livre dresse de ces recherches un premier bilan, donnant ainsi à voir tout ce que les cinq sens font à la littérature. Il constitue la première étude d'envergure consacrée à la sensorialité comme dimension à part entière de cet art. Les cinq sens littéraires forment un dispositif aussi complexe que puissant qui travaille les œuvres dans toutes leurs strates (stylistiques, narratives, génériques, etc.) et dans toutes leurs dimensions (historiques, sociales, imaginaires, etc.).La sensorialité littéraire fonctionne comme un opérateur scriptural et, de ce fait, comme un analyseur des options d'écriture de tel genre, de tel courant ou de tel écrivain à un moment donné de l'histoire des littératures. Chaque chapitre de ce livre en apporte des éléments de démonstration susceptibles d'enrichir ou de renouveler la connaissance des textes et des auteurs concernés. La question sensorielle contribue ainsi à relancer le débat sur l'esthétique littéraire, en rendant au mot " esthétique " un peu de son sens étymologique, sensitif, et en redonnant au mot " littéraire " un peu de son irréductible autonomie.

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