Avec douze autres villages de cette région du Cameroun occidental, la communauté des Wuli appartient à l'entité régionale des Mfumte. Dans cette société à faible centralisation politique et dépourvue de toute instance coercitive, le pouvoir se trouve réparti entre diverses associations initiatiques. En les comparant avec celles d'autres sociétés africaines, l'auteure analyse les différentes formes de pouvoir en présence pour en élaborer une typologie. L'étude spécifique des structures des associations de contre-sorcellerie s'appuie sur un corpus de mythes et la description minutieuse du système divinatoire, des rites d'initiation et de réparation placés sous le signe du sacrifice, des objets et symboles manipulés par les initiés. Un calendrier rituel parcourt les saison ...
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Avec douze autres villages de cette région du Cameroun occidental, la communauté des Wuli appartient à l'entité régionale des Mfumte. Dans cette société à faible centralisation politique et dépourvue de toute instance coercitive, le pouvoir se trouve réparti entre diverses associations initiatiques. En les comparant avec celles d'autres sociétés africaines, l'auteure analyse les différentes formes de pouvoir en présence pour en élaborer une typologie. L'étude spécifique des structures des associations de contre-sorcellerie s'appuie sur un corpus de mythes et la description minutieuse du système divinatoire, des rites d'initiation et de réparation placés sous le signe du sacrifice, des objets et symboles manipulés par les initiés. Un calendrier rituel parcourt les saisons, rythmant l'initiation des jeunes gens et découpant l'année en différentes séquences : le temps des semailles, le temps des récoltes, le temps de la chasse. Sous-tendus par la musique, ces rites saisonniers concourent au bien-être et au bonheur, tandis que les rituels d'affliction ont toujours pour objet d'éloigner le malheur et la maladie.