Des artistes réunit la somme des textes consacrés tout autant à l'amitié de quelques peintres, sculpteurs, graveurs et autres créateurs, rencontrés au fil de l'histoire personnelle le long d'une trentaine d'années, qu'à l'originalité esthétique des œuvres. La même ferveur embrasse les formes et les êtres qui les inventèrent comme autant d'images de leur existence et de leur intériorité. Sans aucune révérence pour des critères de succès, de publicité, de notoriété, le mouvement de la pensée s'efforce de coïncider au plus juste avec la vérité induite par les sensations et impressions d'essence charnelle grâce auxquelles l'art a rapport avec la vie, avec la part nocturne de la conscience et avec ce noyau d'interrogations métaphysiques qui ne connaît pas de relâche et qui, ...
Lire la suite
Introduction Pierre BASSARD Frédéric BENRATH Louis-René BERGE Simon BOCANEGRA Simone Boisecq Nathalie BONN Daniel COIRON Bérénice CONSTANS Hélène CSECH DADO Yves DOARÉ Jean-Paul DROMARD Leonor FINI Bernard GILBERT Paul GONEZ et François MIGEOT J.-G. GWEZENNEG Éric HURTADO Michel Jacquot Bernard JOBIN Francesca LATTUADA Karl-Jean LONGUET Henri MACCHERONI
MALKOVSKY MECHTILT MIC'TORN Francis MOCKEL Claudio MONTEVERDI Christian ODDOUX Felix de RECONDO | Annick ROUBINOWITZ | Jean RUSTIN | Jean-Marc de SAMIE | Gabriel SAURY | Roland SÉNÉCA Robert SÈVE Jean-François Taillard Jean-Claude TERRIER Valentine VERHAEGHE Pierre VERMOT-DESROCHES Christiane VIELLE Thierry ZÉNO
Des artistes réunit la somme des textes consacrés tout autant à l'amitié de quelques peintres, sculpteurs, graveurs et autres créateurs, rencontrés au fil de l'histoire personnelle le long d'une trentaine d'années, qu'à l'originalité esthétique des œuvres. La même ferveur embrasse les formes et les êtres qui les inventèrent comme autant d'images de leur existence et de leur intériorité. Sans aucune révérence pour des critères de succès, de publicité, de notoriété, le mouvement de la pensée s'efforce de coïncider au plus juste avec la vérité induite par les sensations et impressions d'essence charnelle grâce auxquelles l'art a rapport avec la vie, avec la part nocturne de la conscience et avec ce noyau d'interrogations métaphysiques qui ne connaît pas de relâche et qui, sous l'appellation suave et à peine susurrée, d'âme ou de cœur, saisit l'avènement de la beauté pour miroir révélateur de l'être au monde et à soi-même.